Guide croisement labrador jack russel

Croisement Jack Russell et Labrador : le Jackador

Les croisements sont de plus en plus populaires, car de plus en plus de personnes souhaitent avoir des chiens uniques dans leur foyer. Le  Jackador est un hybride très tendance qui résulte de l’accouplement d’un Labrador avec un Jack Russell Terrier. Ces chiens sont connus pour être intelligents et loyaux, mais aussi énergiques et bruyants. Ils sont parfaits pour les familles actives.

Le Jackador

Le croisement Jack Russell Labrador est un hybride unique avec deux parents très différents. Pour en savoir plus sur ce croisement, il serait utile de se pencher sur l’histoire du Labrador et du Jack Russell.

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell Terrier

La race tire son nom de John Russell, qui a élevé ces chiens au début des années 1800 pour faire fuir les renards par ses aboiements. Ils ont été élevés pour être des chiens de chasse indépendants. C’est pourquoi les JRT sont courageux et autonomes.

Le standard de la race des JRT varie en raison de leur large patrimoine génétique. De ce fait, la race a été divisée en deux races distinctes : l’une est le Parson Russell Terrier, aux pattes plus longues, et l’autre le Jack Russell Terrier, aux pattes plus courtes.

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever

Les Labradors sont originaires de Terre-Neuve, au Canada, et ont été introduits en Angleterre au XIXᵉ siècle. Ce sont des chiens travailleurs qui avaient l’habitude de rapporter les poissons et de tirer les bateaux des pêcheurs hors de l’eau. Aujourd’hui, ils servent à la société comme chiens d’aveugle, chiens d’assistance, chiens de thérapie, etc.

Durant les 29 dernières années, les Labradors ont été la race la plus populaire dans de nombreux pays. Cela s’explique par le fait qu’ils sont amicaux, enjoués et charmants. Leur niveau d’énergie élevé et leur intelligence font qu’ils sont faciles à dresser et peuvent travailler pendant des heures sans perdre leur concentration.

Les caractéristiques physiques du Jackador

Comme toutes les races mixtes, les traits physiques des Jackadors sont très variables. Ils peuvent ressembler à n’importe quoi, entre un petit Labrador et un gros Jack Russell. Ce sont des chiens de taille petite à moyenne, généralement plus grands et plus lourds que leur parent Jack Russell, mais plus petits et plus légers que le Labrador.

Les Jackadors pèsent de 9 à 22 kg et leur hauteur au garrot varie de 41 à 51 cm. Comme pour toutes les races de chiens, les mâles sont un peu plus lourds et plus grands que les femelles.

Les deux races parentes du Jackadors ont un pelage résistant à l’eau. Celui des Jackadors le sera également.

Les oreilles seront habituellement tombantes, mais peuvent aussi être partiellement dressées, et les pattes seront proportionnées à sa taille, ce qui lui donnera une carrure athlétique.

En raison de la différence de taille entre ces races, la mère est généralement un Labrador et le père un Jack Russell.

Voici un aperçu des traits physiques essentiels des Jackadors :

Taille : petite à moyenne, de 40,6 à 50,8 cm.

Poids : 9 à 22 kg.

Pelage : il peut varier selon les gènes dominants, mais il devra être brossé une fois par semaine pendant la majeure partie de l’année. Lors des mues, il faudra augmenter la fréquence de brossage à une ou même deux fois par jour. En effet, le Jackador, comme le Labrador et le JRT, perd beaucoup de poils pendant cette période.

Couleurs : les Labradors existent en plusieurs couleurs, comme le noir, le jaune et le chocolat. Les JRT sont disponibles dans les couleurs standard marron et blanc. Habituellement, la couleur des Jackadors est déterminée par les Labradors, bien que ce ne soit pas toujours le cas. L’hybride peut avoir plusieurs couleurs, mais les plus populaires sont le noir, le crème et le brun. Ils sont aussi susceptibles d’hériter de marques sur la tête et le poitrail comme chez le JRT.

Objectif : chien de chasse, chien de compagnie

Durée de vie : 10 à 14 ans

Le caractère du Jackador

Les deux races parentes du Jackador sont des chiens de chasse : les JRT ont été élevés pour chasser le renard, tandis que les Labradors étaient utilisés pour traquer et rapporter les animaux aquatiques. Par conséquent, les Jackadors héritent également de l’instinct de chasse. Le dressage permet de réduire ce comportement, mais il ne peut pas l’éliminer complètement. Il est donc essentiel de le familiariser avec d’autres animaux dès son plus jeune âge, sans quoi il considérera instinctivement les chats et autres petits animaux comme des proies.

Les Jackadors héritent aussi du charme et de la sociabilité des Jack Russell et des Labradors. Ils sont mignons, câlins et extravertis. Cependant, ils ne sont pas toujours adaptés aux foyers avec de petits animaux de compagnie et des enfants. Dans l’ensemble, les Jackadors sont tout aussi affectueux, loyaux et intelligents que leurs parents.

On peut aussi ajouter que le Jackador est une race active qui a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales.

Ces chiens aiment être entourés des membres de leur famille, il n’est donc pas conseillé de les laisser seuls pendant de longues périodes, car il risque d’adopter des comportements destructeurs tels que mâcher, aboyer, uriner, etc.

Le Jackador n’est généralement pas un hybride agressif. Avec un dressage et une socialisation appropriés, il peut devenir un excellent compagnon de famille, bien qu’il soit essentiel de le présenter aux enfants dès son plus jeune âge. Il doit apprendre à être doux avec les enfants et à ne pas les poursuivre.

Les Jackadors peuvent également être « bavards », comme leur parent JRT, ce qui signifie qu’ils aimeront se faire entendre.

Le Jackador : croisement entre un Labrador et un Jack Russell

Comment bien s’occuper d’un Jackador ?

Issu de deux races de chien de travail, le Jackador aura besoin de beaucoup d’exercices pour être en bonne santé mentale. Son pelage nécessitera aussi un entretien régulier.

En le nourrissant correctement

Les JRT ne sont pas très enclins à l’obésité, mais, d’un autre côté, les Labradors sont des mangeurs voraces et qui peuvent rapidement devenir obèses. Il faut donc surveiller la quantité de nourriture que vous donnez à votre Jackador car tout chien peut prendre du poids avec une mauvaise alimentation et un manque d’activité physique.

Comme il y a une grande différence entre les JRT et les Labradors, il est difficile de suggérer la quantité exacte de croquettes nécessaires à un Jackador chaque jour. Selon sa taille et son niveau d’énergie, il pourra manger entre 1 et 2 ½ tasses de croquettes par jour, mais il est préférable de consulter votre vétérinaire pour connaître les besoins alimentaires de votre animal.

Dans tous les cas, veillez à ne donner à votre animal que des aliments de haute qualité conçus pour les chiens de petite et moyenne taille. Après chaque repas, vous devez également laisser à votre chien le temps de le digérer avant de le sortir.

En lui permettant de se défouler

Les Labradors sont des chiens très énergiques, comme les JRT. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que les Jackadors soient tout aussi énergiques et actifs. Soyez prêt à lui consacrer beaucoup de temps pour lui donner de l’exercice et des moments de jeu, car cet hybride vous rendra fou si vous ne lui donnez pas assez d’activités physiques.

En général, 30 à 60 minutes d’exercices par jour suffisent, avec de longues promenades et un peu de course. Il est préférable de diviser cette période d’activité en petites plages horaires tout au long de la journée.

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, les Jackadors s’ennuient et s’agitent sans leur dose quotidienne d’activité physique. Ils vont commencer à s’attaquer à vos meubles et à mâcher tout ce qu’ils peuvent, ils doivent donc courir, jouer et se fatiguer.

En stimulant son intelligence par l’éducation

Les deux races parentes sont également très intelligentes : les JRT sont des chasseurs indépendants et les Labradors sont toujours prêts à travailler, alors pensez à la stimulation mentale du chiot issu de ce croisement. Il faudra lui offrir des jouets à mâcher ainsi que des jeux de réflexion pour l’occuper.

Le Jackador est facile à dresser, mais il peut s’avérer têtu, comme le JRT. Il nécessite donc un dressage constant et rigoureux par renforcement positif lorsqu’il est chiot. Il s’agit notamment de s’assurer qu’il ne poursuit que des jouets et des balles, et non des chats ou d’autres animaux. Le dressage est également essentiel pour maîtriser ses aboiements.

En le socialisant

Le Jackador n’est pas toujours adapté aux foyers avec de petits animaux ou de jeunes enfants en raison de son fort instinct de chasse l’incitant à poursuivre tout ce qui bouge. Mais, une socialisation dès l’âge de 10 semaines environ et un dressage précoce permettront de s’assurer qu’il est amical envers les autres êtres vivants.

La santé du Jackador

Les Jackadors sont généralement en bonne santé, mais ils peuvent être sujets à toutes les maladies qui frappent leurs races parentes.

Les problèmes de santé du Jack Russell Terrier :

  • La luxation de la rotule. C’est un problème courant chez les petits chiens. Il se produit lorsque la rotule n’est pas correctement alignée et provoque généralement une boiterie. Il s’agit d’une maladie congénitale, bien que le désalignement réel se produise plus tard dans la vie du chien.
  • Les troubles oculaires. Les JRT sont sujets à plusieurs maladies oculaires douloureuses comme le glaucome (pression anormalement élevée dans l’œil), la luxation du cristallin (déplacement du cristallin) et la cataracte.
  • La maladie de Legg-Calvé-Perthes. Il s’agit d’une autre maladie qui n’apparaît généralement que chez les petites races. Elle est semblable à la dysplasie de la hanche et est souvent confondue avec elle. Dans cette affection, la rotule de l’articulation de la hanche est déformée, ce qui provoque de l’arthrite par usure.

Les problèmes de santé du Labrador :

  • Les infections de l’oreille. Les grandes oreilles tombantes peuvent constituer un terrain de reproduction idéal pour les bactéries, ce qui rend les Labradors plus sujets aux infections de l’oreille. Ce souci est facilement prévenu par un nettoyage régulier des oreilles.
  • Les maladies cardiaques. Les Labradors peuvent souffrir d’une série de problèmes cardiaques. Les plus courants sont la maladie valvulaire dégénérative chronique, la cardiomyopathie et la dirofilariose (due à la présence de vers dans le cœur).
  • L’atrophie rétinienne progressive. L’APR est un groupe de maladies génétiques qui affectent la rétine. Les photorécepteurs à l’intérieur de l’œil du chien se détériorent avec le temps, ce qui finit par entraîner la cécité.

Le Jackador sera aussi sensible à ces différentes pathologies. Pour connaitre le pourcentage réel de chaque race dans les gènes de votre Jackador, utilisez un test ADN.

Où trouver un chiot Jackador ?

Le Labrador et le JRT étant de taille très différente, il est rare qu’un éleveur les croise intentionnellement. Cependant, cela arrive. Pour dénicher un Jackador, renseignez-vous sur internet, car vous aurez probablement plus de chance d’en trouver un dans les refuges ou les centres d’adoption en ligne.

Si vous trouvez un éleveur qui élève à la fois des Labradors et des Jack Russell, vous pouvez lui en faire la demande. Veillez toutefois à n’acheter un chiot qu’auprès d’un éleveur certifié, jamais dans une usine à chiots ou une animalerie. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir un animal en bonne santé dont les parents ont été soumis à un dépistage des maladies.

Voir aussi : Guide du croisement Chihuahua et Labrador