Le Kelpador : croisement entre un Kelpie australien et un Labrador

Le Kelpador, le Shibador et le Bluetick Labrador : trois croisements du Labrador

Les Labradors sont d’excellents animaux de compagnie. Comme cette race est très populaire, les Labradors ont été croisés avec de nombreuses autres races, donnant ainsi naissance à de magnifiques chiens mixtes.

Les chiens issus d’un croisement avec un Kelpie australien, un Shiba Inu ou un Bluetick Coonhound aurant ces caractéristiques communes :  

  • Tous trois sont intelligents, énergiques et actifs ; vous devrez leur accorder le temps et l’attention dont ils ont besoin.
  • Ils sont sujets à la dysplasie de la hanche et du coude et à l’obésité, vous devrez donc surveiller leur alimentation et leur activité physique.
  • Ils sont amicaux, affectueux et extrêmement fidèles, ce qui signifie qu’ils vous aimeront aussi longtemps qu’ils vivront.

Le Kelpador : croisement entre un Kelpie australien et un Labrador

Le Kelpador : croisement entre un Kelpie australien et un Labrador

Le croisement Kelpie-Labrador, également appelé Kelpador ou Labrador Kelpie, est le résultat de l’accouplement d’un Kelpie australien avec un Labrador Retriever.

Ce mélange n’est pas courant, car il est principalement pratiqué en Australie. Certains refuges peuvent en avoir quelques-uns à adopter, et certains éleveurs peuvent aussi parfois en proposer. Cet incroyable hybride est excellent pour les familles et les nouveaux propriétaires. La gentillesse des Labradors et la nature travailleuse des Kelpies donnent un mélange magnifique.

L’apparence du Kelpador

Les Labradors Kelpies sont disponibles en plusieurs couleurs, les nuances de noir et de chocolat étant les plus courantes. Certains chiens ont des pattes mouchetées de blanc ou de brun, tandis que d’autres ont des marques blanches sur la poitrine inspirées des Labradors. Les Labrador Kelpies peuvent aussi être de couleur marron, noisette ou rouge. Comme tout croisement, l’apparence peut fortement varier d’un chien à l’autre.

Ces chiens sont de taille moyenne, avec une hauteur de 46 à 59 cm au garrot (de la patte à l’épaule). Ils pèsent généralement de 18 à 32 kg. 

Ils perdent modérément leurs poils. Il est bon de les brosser une fois par semaine pour garder leur peau saine.

La personnalité du Labrador Kelpie

Les Labradors et les Kelpies sont deux races de chien reconnues pour leur intelligence. Les chiots issus de ce croisement seront également très intelligents et désireux de plaire. Ils pourront avoir la gentillesse du Labrador ou être timide et distant comme le Kelpie. Dans le doute, la socialisation est fermement recommandée pour familiariser le chien avec différents objets, animaux et humains dès le plus jeune âge.

Notez que ces chiens sont par ailleurs débordant d’énergie, ce qui signifie qu’ils auront toujours besoin de quelque chose pour s’occuper. Ils ne supportent pas non plus très bien la solitude. S’ils n’ont pas été éduqués à rester seuls, ils peuvent manifester un comportement obsessionnel et destructeur pour libérer leur énergie.

Enfin, certains Kelpador peuvent instinctivement « rassembler » tout ce qui bouge, des enfants aux autres animaux. 

La santé du Kelpador

Les Labrador Kelpies vivent généralement de 10 à 12 ans, voire plus s’ils ont bénéficié d’une excellente alimentation et d’exercice tout au long de leur vie. 

La santé des Labrador Kelpies peut énormément varier, en fonction de leurs parents. Là encore, aucune norme n’existe, car cette race n’est ni populaire ni enregistrée. 

À titre de référence, voici plusieurs maladies qui sont courantes chez les Labradors et/ou les kelpies :

  • Dysplasie de la hanche
  • Maladies des yeux, notamment l’atrophie progressive de la rétine et la microphtalmie
  • Luxation de la rotule
  • Hypothyroïdie
  • Dysplasie de la valve tricuspide

Si un Labrador Kelpie hérite de l’appétit du Labrador, il sera un mangeur vorace. Vous devrez donc surveiller sa nourriture et lui laisser le temps de la digérer correctement avant toute activité physique. Si vous ne faites pas attention à son alimentation, vous obtiendrez rapidement un chien en surpoids avec, en conséquence, d’autres problèmes de santé.

L’éducation du Labrador Kelpie 

Comme nous l’avons vu, les Labradors et les Kelpies sont connus pour leur haut niveau d’énergie. Cela signifie que l’hybride aura besoin de beaucoup d’exercices quotidiens pour être heureux et satisfait. Soyez prêt à lui permettre de se dépenser au moins une heure par jour via des activités physiques vigoureuses et de longues promenades. 

Ces chiens s’épanouissent dans une maison dotée d’un grand jardin clôturé, car ils ont besoin d’espace pour gambader et jouer. Si vous vivez en appartement, il serait préférable d’éviter cette race.

Concernant l’aptitude au dressage, vous n’aurez aucun problème à dresser des Labrador Kelpies. Ils apprendront très rapidement, et il est recommandé de leur enseigner des exercices avancés d’obéissance. Ils peuvent travailler sans relâche pendant des heures.

Le Shibador : croisement entre un Shiba Inu et un Labrador

Le Shibador : croisement entre un Shiba et un Labrador

Le Shibador est issu du croisement entre un Shiba Inu et un Labrador. Ce mélange est beaucoup plus courant que le mélange Labrador-Kelpie. Il semble qu’il soit arrivé lors d’une reproduction accidentelle.

Le Shibador est un chien intelligent et actif au tempérament amical et enjoué qui fait un excellent animal de compagnie si on lui consacre le temps et l’attention dont il a besoin. Il convient mieux aux familles qui peuvent lui fournir beaucoup de stimulations mentales et d’exercices.

L’apparence du Shibador

Les Shibadors peuvent ressembler davantage à l’une des races parentales qu’à l’autre. Les Shiba Inu et les Labradors sont très différents physiquement. En effet, les Labradors sont grands et lourds, mesurant de 56 à 61 cm et pesant de 25 à 36 kg alors que les Shiba Inu mesurent entre 33 et 43 cm et ne pèsent que 11 kg en moyenne. Les chiots issus de ce mélange pèsent jusqu’à 22,5 kg et mesurent jusqu’à 58,5 cm.

La tête du Shiba Inu ressemble à celle d’un renard, mais les Shibadors ont tendance à ne pas conserver cette apparence. Ils héritent cependant des yeux bridés du Shiba Inu. Leurs oreilles sont le plus souvent longues et tombantes, mais certains peuvent aussi avoir des oreilles partiellement ou totalement dressées. Dans l’ensemble, un Shibador typique ressemble plus à un Labrador qu’à un Shiba Inu.

La longueur de son pelage est généralement moyenne, néanmoins elle peut varier. Ces chiens sont disponibles dans quelques couleurs comme le brun, le crème, le rouge, le noir ocre et le blanc ocre. Concernant la perte de poils, les races parentes sont presque des opposés puisque les Labradors ont un double pelage épais et perdent énormément de poils tout au long de l’année alors que les Shiba Inus ont un pelage court et perdent occasionnellement leurs poils. Un chien issu de ce croisement peut se situer n’importe où entre ces deux extrêmes.

La personnalité du Shibador

Les Labradors et les Shiba Inu partagent quelques traits de caractère, mais ils sont aussi très différents. Les Shiba Inu ont été élevés pour chasser, tandis que les Labradors étaient utilisés pour récupérer les poissons et les canards dans l’eau. Lorsque vous combinez ces deux types de chiens, vous obtenez un animal très énergique et intelligent. Cependant, l’instinct de chasseur peut être prédominant chez certains chiens. Une socialisation précoce est nécessaire pour aider votre animal à le réfréner. C’est une bonne idée de l’emmener régulièrement au parc pour le familiariser avec autant de chiens et d’humains que possible.

Comme la plupart des chiens de race Labrador, les Shibadors n’aiment pas la solitude. Lorsqu’ils sont laissés seuls, ils peuvent avoir un comportement destructeur et endommager les biens de la maison. Soyez de ce fait prêt à leur consacrer beaucoup de temps et d’attention.

La plupart du temps, les Shibadors ne sont pas des chiens de garde, mais ils sont incroyablement affectueux et loyaux.

La santé du Shibador

La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude sont courantes chez les Labradors et les Shiba Inu, les Shibadors sont en conséquence également sujets à ces maladies. Elles sont causées par la croissance non uniforme de l’articulation de la hanche et du coude, ce qui affecte la capacité du chien à marcher et peut même entraîner une paralysie plus tard dans la vie. La dysplasie rétinienne, le glaucome, la cataracte et la luxation des rotules sont d’autres maladies que les Shibadors peuvent hériter de leurs parents.

Comme c’est le cas pour les Labrador Kelpies, il faut faire attention aux problèmes d’obésité chez les Shibadors. En effet, ils peuvent être des mangeurs gloutons comme leur parent Labrador. Cependant, une activité physique intense et des croquettes de haute qualité permettront à votre animal de rester en forme tout au long de sa vie. Les Shibadors ont une espérance de vie de 10 à 15 ans en moyenne.

L’éducation du Shibador

Les Labradors et les Shibas ont été élevés pour servir leurs maîtres. Ils ont beaucoup d’énergie et peuvent travailler longtemps sans montrer de signes de fatique. Lorsque vous accueillez un Shibador chez vous, vous devez lui donner suffisamment d’exercices et de temps de jeu pour qu’il puisse se dépenser. Soyez prêt à lui consacrer au moins une heure par jour et à l’emmener faire de longues promenades. Si vous êtes actif et que vous avez un jardin, le Shibador peut être un excellent compagnon.

Les Shibadors sont également très intelligents. Leur aptitude au dressage variera, ce sera plus simple s’ils tiennent du Labrador, car les Shibas Inus sont plus indépendants et ont un caractère bien trempé. 

Le Bluetick Labrador : croisement entre un Bluetick Coonhound et un Labrador

Le Bluetick Labrador : croisement entre un Bluetick Coonhound et un Labrador
Source : Wikipédia.org

Le Bluetick Labrador est un hybride résultant de l’accouplement d’un Labrador avec un Bluetick Coonhound. Cette race n’est pas non plus très répandue, donc peu d’informations sont disponibles à son sujet. 

Comme la plupart des croisements Labrador, cet hybride est très énergique et nécessite au moins une heure d’exercice vigoureux. C’est pourquoi il n’est recommandé que pour les familles actives disposant d’un espace suffisant pour qu’il puisse se déplacer. Il ne convient pas aux appartements ou aux petites maisons.

L’apparence du Bluetick Labrador

Il est difficile de prédire exactement les traits physiques ou comportementaux de ce croisement qui sera un mélange entre les caractéristiques des deux parents.

Caractéristiques Labrador Bluetick Coonhound
Tête Large Large
Oreilles Tombantes Longues et tombantes
Yeux Expressifs Expressifs
Pelage
  • double, épais et court
  • perte importante de poils
  • court et brillant
  • perte modérée de poils
Queue « queue de loutre » épaisse et droite Portée légèrement incurvée ou parallèle au sol
Taille Moyenne Moyenne
Poids 25 à 36,5 kg 20 à 36 kg
Couleurs Noir, jaune et chocolat Bleu foncé tacheté
Marques Parfois une tache blanche sur le poitrail
  • taches bleues ou noires sur le dos, les flancs et les oreilles
  • marques feu juste au-dessus des yeux et sur les joues
  • taches rouge foncé sur le bas des pattes, la poitrine, les pieds et sous la queue.

La personnalité du Bluetick Labrador

Dans l’ensemble, ce chien est loyal, amical, affectueux et enjoué. Le Labrador et le Bluetick sont tous deux très énergiques, il lui faudra en conséquence beaucoup d’exercices et d’attention. Il adore être occupé, et le laisser seul pendant de longues périodes entraînera un comportement destructeur. La stimulation physique et mentale est cruciale pour le bonheur et la santé de ce type de chien.

Le Bluetick Coonhound a un fort instinct de chasseur et ne s’entend pas toujours bien avec les autres animaux. Si votre chien croisé en montre des signes, vous devrez le surveiller en présence de chats et d’autres petits animaux de compagnie.

La santé du Bluetick Labrador

Les chiens issus de ce croisement sont généralement en bonne santé. Cependant, comme leurs parents Labradors, ils sont sujets à la dysplasie de la hanche et du coude. Ils sont également plus enclins à l’obésité que les Kelpadors et les Shibadors. Vous devrez donc accorder une attention particulière à leur alimentation et à leur activité physique. Veillez à ce qu’ils ne mangent que des croquettes de haute qualité contenant les ingrédients idéaux pour les grandes races de chiens afin de contrôler leur poids.

Par ailleurs, les Labradors et les Blueticks Coonhounds peuvent tous deux être sujets au ballonnement, c’est-à-dire que leur estomac se remplit de liquide, de nourriture ou de gaz, ce qui le fait gonfler. Les conséquences sont graves : difficulté à respirer, manque de circulation sanguine dans l’estomac et déchirure de la paroi stomacale.

L’éducation du Bluetick Labrador

Si le chiot issu du croisement hérite du Labrador, son éducation sera plus simple que s’il hérite du Bluetick Coonhound. Ce dernier, bien qu’aussi intelligent que le Labrador, est plus têtu et bruyant.  

Toutefois, avec une éducation positive et calme, le Bluetick Labrador ne posera aucun souci.