Une caisse de transport est toujours utile quand vous vivez avec un chien, que ce soit pour le transporter en toute sécurité ou pour avoir un endroit où vous pouvez l’installer à certains moments de la journée.
Pourquoi mettre un Labrador dans une cage ?
Il existe de multiples raisons de mettre son chien dans un espace restreint pour un temps assez court :
- Lorsque le chien est jeune, il peut être utile de le laisser dans un endroit sécurisé en votre absence. C’est aussi le cas si le chien adulte a tendance à salir ou détruire lorsqu’il est seul.
- Si vous recevez des invités et que votre chien est trop excité par leur arrivée, cela permet de le canaliser et de ne le libérer qu’une fois les personnes installées.
- Si vous faites des travaux dans la maison et que des ouvriers vont et viennent, il peut être utile de garder votre chien enfermé pour qu’il ne s’échappe pas ou se blesse.
- Pour transporter votre animal en toute sécurité en voiture et en avion.
Comment habituer son Labrador à la cage de transport ?
Les Labradors sont intelligents et peuvent être dressés pour accomplir des tâches assez complexes. Les éduquer à la caisse de transport est assez facile.
Avant de commencer l’apprentissage, il faut garder à l’esprit que la cage ne doit jamais être une punition, mais plutôt un lieu rassurant et sécurisant pour vote chien. Sinon, cela conduira votre chien à développer une association négative avec la cage. Cette association négative peut considérablement perturber le processus de dressage. L’introduction d’une cage doit toujours s’accompagner d’un renforcement positif.
Il ne faut pas non plus utiliser la cage de manière prolongée lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Lorsque la famille est à la maison et éveillée, votre chien ne doit pas y rester. Si c’est le cas, il risque de se sentir déprimé ou de développer une anxiété liée à la cage.
Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, le processus est le même. Commencez par installer la cage dans la maison en laissant la porte ouverte et observez le comportement de votre chien. Soit, il va y aller de lui-même et, dans ce cas, félicitez-le énergiquement et récompensez-le. Soit, il ne va pas s’y intéresser. Si c’est le cas, mettez des friandises dans la cage, près de l’entrée au départ puis de plus en plus loin à l’intérieur jusqu’à ce que votre chien y entre spontanément sans peur. Pensez à le féliciter à chaque étape.
Une fois que votre animal est familiarisé avec la cage, mettez une friandise à l’intérieur et fermez la porte. Au départ, rester près de la porte et ouvrez-la assez rapidement. Au fur et à mesure, laissez la porte fermée plus longtemps et éloignez-vous. Attention, si vous voyez que votre chien n’est pas à l’aise, ouvrez directement la porte et revenez à l’étape précédente.
Sachez qu’il existe des cours de dressage de chiens en ligne. Ce type de cours peut vous aider à gérer les apprentissages de votre chien si vous rencontrez des difficultés.
Quelle taille de cage faut-il choisir pour un Labrador ?
Les Labradors sont des chiens de taille moyenne à grande une fois adulte. Ils ont donc besoin d’une grande caisse qui leur offrira suffisamment d’espace pour s’asseoir, se coucher ou se lever confortablement.
Il semble un peu exagéré de commencer par une grande cage lorsque vous introduisez votre chiot dans votre foyer. Heureusement, la plupart des caisses sont équipées de séparateurs à utiliser jusqu’à ce que votre chien soit complètement adulte. Cette séparation est non seulement très utile pour le dressage, mais elle aide aussi le chiot à comprendre, car il a tendance à faire de sa cage sa maison ou sa tanière.
Si vous permettez au chiot d’utiliser tout l’espace dès le début, il aura tendance à établir une zone où il dormira et un espace où il se soulagera. Or, il doit apprendre la propreté à l’extérieur. Il vaut donc mieux ne lui laisser qu’un espace confortable, mais limité.
Pour déterminer l’emplacement adéquat des séparateurs pour votre Labrador, vous devez d’abord le mesurer. Pour ce faire, utilisez un ruban à mesurer en tissu et demandez à votre chien de se tenir debout. Mesurez de son nez à sa queue. Ajoutez 10 cm de plus à la longueur du chien pour qu’il puisse s’allonger ou s’étirer confortablement dans la cage.
Quel type de cage doit-on utiliser ?
Que vous souhaitiez trouver une maison portable pour emmener votre Labrador sur la route ou que vous vouliez quelque chose de spécifiquement destiné au dressage, il existe plusieurs modèles de caisses :
- Cage portable. Il s’agit d’une sorte de conteneur portatif en plastique épais. C’est ce que l’on utilise habituellement lorsqu’un animal de compagnie voyage en avion. Ils sont fiables pour protéger l’animal et possèdent une poignée qui facilite le transport.
- Caisse métallique pliable. C’est la cage typique qui peut être déplacée facilement dans la maison. Ces caisses se nettoient simplement, ce qui les rend idéales pour l’apprentissage de la propreté. De plus, elles sont disponibles dans toutes les tailles.
- Caisse en tissu. Celle-ci n’est pas toujours idéale pour les chiens qui ont des tendances destructrices ou qui aiment mâchouiller lorsqu’ils s’ennuient. En effet, ce type de caisse à parois souples est généralement en toile ou en nylon.
En dehors de ces solutions commerciales, vous pouvez aussi utiliser un meuble comme une table de nuit par exemple. C’est une excellente solution pour les petits espaces. De plus, elles accueillent votre chien dans votre espace tout en le laissant libre de s’échapper dans son propre espace lorsqu’il en ressent le besoin.