Les gémissements sont l’une des nombreuses façons dont le Labrador peut communiquer avec son propriétaire. Tout comme les pleurs des bébés, les gémissements d’un Labrador peuvent signifier plusieurs choses différentes.
Les Labradors pleurnichent pour différentes raisons. Les 4 plus courantes sont :
- il réclame quelque chose
- il ressent de la crainte ou de l’anxiété
- il souffre d’un problème de santé
- il veut se faire pardonner.
Il est généralement assez facile de comprendre pourquoi votre Labrador pleurniche car d’autres comportements accompagnent souvent les gémissements et cela peut aider à décoder le message. Dans cet article, nous allons examiner de plus près les raisons pour lesquelles votre Labrador peut se plaindre, et ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Il réclame quelque chose
Le plus souvent, un Labrador a besoin que « ses » humains fassent quelque chose pour lui. Il s’agit habituellement de l’un de ses besoins quotidiens, comme la nourriture, l’eau, les toilettes ou l’exercice. Ces gémissements sont fréquemment accompagnés d’une expression d’excitation avec des yeux brillants, la gueule semi-ouverte et la queue qui remue.
Cela devient plus difficile à comprendre lorsque ses besoins semblent satisfaits, sa nourriture et son bol d’eau sont remplis, il a déjà fait ses besoins et sa promenade quotidienne. Dans ces cas-là, il réclame quelque chose d’un peu plus spécifique. Cela peut être un jouet qu’il a perdu sous un meuble et qu’il ne peut atteindre ; une friandise ou un nouveau jouet à mâcher parce qu’il a détruit le dernier ; son panier qui est hors d’atteinte … Quelle que soit la raison, votre chien devrait probablement être capable de vous guider vers le problème. Ensuite, c’est à vous de résoudre le mystère !
Parfois, il s’agit d’une simple demande d’attention. Une parole, une grattouille derrière l’oreille ou sur le ventre et votre chien sera apaisé.
Il ressent de la peur ou de l’anxiété
Parfois, un Labrador gémit pour nous faire savoir que quelque chose ne va pas. Un gémissement de peur ou d’anxiété peut être accompagné de tremblements, de halètements ou de mouvements agités, comme faire les cent pas ou se cacher. Il manifestera un langage corporel plus fermé.
Cela signifie qu’il est dérangé par quelque chose qu’il n’aime pas. Il peut s’agir d’un son, d’une odeur ou de quelque chose qu’il a vu par la fenêtre. Peut-être une nouvelle personne dans l’environnement ou un nouvel animal comme un chat. Quoi que ce soit, votre chien aimerait que vous le fassiez disparaître ou que vous le rassureriez.
Une autre raison des gémissements anxieux peut provenir de l’anxiété de séparation.
Qu’est-ce que l’angoisse de la séparation ?
L’anxiété de séparation est un trouble plus grave qui peut avoir des conséquences durables pour vous et votre chien. Elle est plus fréquente chez les chiots et les jeunes chiens et sa cause n’est pas toujours compréhensible. Une façon de voir les choses est de dire que c’est similaire à une crise de panique. Le chien ne peut pas gérer le stress et l’anxiété qu’il ressent lorsque son maître le laisse seul.
Cela peut entraîner quelques symptômes problématiques dans un foyer comme :
- le fait de marcher de long en large en gémissant, avec des tremblements et des pleurs lorsque vous partez en le laissant seul
- des aboiements ou hurlements constants une fois que vous êtes parti
- un comportement destructeur comme mâcher les pieds des meubles, creuser les fauteuils…
- des déjections dans la maison
- des tentatives de fuite susceptibles d’endommager les biens et de provoquer des blessures.
C’est comme si votre animal imaginait que vous ne serez plus jamais de retour et que vous le condamnez à rester seul pour toujours. Cela peut causer beaucoup de stress aux deux parties. Malheureusement, les problèmes d’anxiété de séparation sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens abandonnent leurs chiens.
Bien que nous ne comprenions pas entièrement tous les mécanismes à l’origine de ce trouble, il est possible de le traiter. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.
Il souffre d’un problème de santé
La douleur est une autre raison pour laquelle votre chien peut gémir après de vous. S’il ressent une gêne quelconque, il va venir vous demander de l’aide. Ce type de gémissement est un peu plus difficile à détecter car il ne s’adresse pas directement à vous.
Il peut gémir en sautant sur un lit ou un canapé ou en descendant d’un véhicule, et le gémissement peut être subtil. Le coupable pourrait être une douleur articulaire, ce qui est malheureusement assez courant chez les chiens âgés.
De même, un gémissement strident accompagné de tremblements ou de mouvements sporadiques peut signifier qu’il a subi quelque chose de terriblement douloureux. Il peut s’agir d’une piqûre d’insecte, d’une griffe cassée ou d’un coup de patte d’un chat en colère. Quelle que soit la cause, une vérification de son état s’impose.
Vous devez déterminer si votre chien est réellement blessé en inspectant son corps et en tentant de mobiliser ses membres. Faites attention lors de cette vérification car un animal blessé peut mordre par réflexe.
Si vous ne trouvez rien, mais que votre chien continue à gémir ou à présenter d’autres symptômes de douleur ou de maladie, il est important d’appeler votre vétérinaire.
Il veut se faire pardonner
Les Labradors nous étonnent toujours par leur capacité à ressentir et à exprimer leurs émotions. Parfois, lorsqu’ils gémissent, c’est parce qu’ils veulent se faire pardonner. Cela vient de leurs instincts ancestraux d’animaux de meute. Si un membre de la meute faisait quelque chose qui attirait l’ire des autres animaux, il était ostracisé et chassé de la meute. Tant que le chien n’avait pas fait preuve d’un comportement de soumission, par exemple en gémissant, il n’était pas autorisé à revenir dans le groupe.
Si votre chien pleurniche pour s’excuser, il vous suffit d’accepter ses excuses en le caressant et de continuer comme si de rien n’était. En lui montrant de l’affection et en évitant tout comportement agressif, votre chien se sentira de nouveau le bienvenu dans la famille.
Finalement, les gémissements ne sont pas nécessairement mauvais. Ils peuvent signifier diverses choses, mais, dans la plupart des cas, les raisons de ces gémissements ne sont pas si graves.