Le tempérament naturel d’un Labrador est amical et non agressif, ce qui en fait un bon choix pour les familles avec des bébés et des jeunes enfants. Par conséquent, un chiot Labrador de race pure provenant d’un éleveur crédible ne devrait pas poser de problème.
Bien qu’il n’y ait généralement aucune inquiétude, on recommande toujours aux parents de prendre des mesures de précaution lorsqu’ils présentent un animal, y compris un Labrador, à de jeunes enfants. Il peut certainement y avoir des risques imprévus et vous devez les connaître. À la fin de cet article, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise en laissant votre Labrador et votre bébé interagir.
Tempérament et comportement du Labrador
Les Labradors font partie des animaux de compagnie les plus courants. Ils ont une personnalité joyeuse qui les rend agréables. Cependant, ils ont certaines tendances qui peuvent affecter leurs interactions avec les enfants. Faisons le tour de leurs principales caractéristiques.
Une personnalité enjouée
Les Labradors sont l’une des races les plus amicales. Évidemment, ce trait de personnalité peut varier d’un chien à l’autre, notamment en fonction de la façon dont il a été élevé. Mais, en général, les Labradors sont plutôt sociaux et joyeux.
Ce trait de personnalité est très utile lorsqu’il s’agit d’entrer en relation avec de jeunes enfants. Parfois, les enfants peuvent tirer une oreille ou une queue. Même si le chien n’aime pas cela, il est généralement capable de faire la grimace et de le supporter jusqu’à ce que l’enfant cesse de l’embêter. Il est évident que tout parent qui est aussi propriétaire d’un animal, doit apprendre à son enfant à interagir avec le chien sans danger et avec respect.
Un chien souvent utilisé comme animal de thérapie
Un autre avantage de la race Labrador est son intelligence émotionnelle. Bien qu’il existe des races plus intelligentes, les Labradors sont devenus très populaires en raison du soutien psychologique qu’ils peuvent apporter.
Ils sont capables de déceler les signes avant-coureurs de détresse et leur sollicitude pourra aider votre enfant à surmonter les difficultés.
Une énergie parfois débordante
D’autre part, de nombreux Labradors ne parviennent pas à rester calmes longtemps avant l’âge d’un an environ. Leur « phase chiot » est plus longue que celle de certaines autres races, et ils peuvent encore se comporter de manière un peu sauvage une fois adultes.
Les chiots ou très jeunes Labradors doivent toujours être bien surveillés en présence d’un bébé, car ils ne seront pas capables de contrôler leur excitation.
Un chien parfois maladroit
Les Labradors sont des chiens athlétiques, mais ils ont parfois un peu trop d’énergie pour leur propre bien. Il peut être amusant de les voir trébucher mais cette maladresse et leur manque de coordination peuvent faire tomber un enfant. Allez-y doucement lorsque vous initiez au jeu un enfant et un chien.
Un animal quelquefois trop dépendant
Les Labradors Retrievers forment des liens étroits avec leur maître. Ils voudront toujours être près de vous, même si vous devez faire une course ou prendre une pause. Cet équilibre peut être difficile à trouver lorsqu’il y a un nouveau bébé dans la maison. Les Labradors ont besoin d’attention, mais le bébé aura la priorité pendant un certain temps. Il se peut que votre chien se comporte mal ou qu’il soit plus renfermé lors de cette période.
Un goût prononcé pour mâchouiller
La plupart des chiens apprécient un bon jouet à mâcher, particulièrement les Labradors. Ces chiens ont été élevés pour rapporter les oiseaux et autres gibiers sauvages. Ils sont habitués à porter des objets dans leur gueule et sont toujours animés d’un profond besoin de mordiller.
Ce comportement peut être maîtrisé s’ils ont suffisamment de jouets à mâcher, mais il arrive que les Labradors « mâchent » ou mordillent doucement les mains et d’autres parties du corps exposées. Cela ne fait généralement pas de mal aux adultes, mais cela peut être effrayant et dangereux pour les enfants. Il est donc important de veiller à bien les éduquer pour éviter les blessures.
Un grand besoin d’exercices et de stimulations
Enfin, les Labradors sont des chiens très actifs qui nécessitent une bonne dose d’exercice. Ils ont besoin d’être promenés au moins une fois par jour, mais ce n’est pas suffisant pour les épuiser complètement.
Si vous avez un nouveau bébé à la maison, vous n’aurez peut-être pas toujours le temps et l’énergie de faire de l’exercice avec votre chien. Or, un Labrador peut adopter des comportements destructeurs lorsqu’il s’ennuie ou a trop d’énergie refoulée. Des jouets, des moments de jeu et de nombreuses promenades peuvent les aider à rester calmes et gérables.
Comment présenter un Labrador à un bébé
Les Labradors sont d’excellents chiens de famille et ils s’entendent bien avec les enfants. Cependant, il arrive qu’ils ne sachent pas quoi faire dans une situation nouvelle. Les bébés peuvent être bruyants, malodorants et étranges, ce qui n’est pas facile à gérer pour un chien. Pour que cette première rencontre se passe bien, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
1. Éduquez-le avant l’arrivée du bébé
Les Labradors sont assez intelligents et peuvent assimiler un grand nombre de mots de commande. Il n’est pas nécessaire qu’ils sachent faire le mort, mais vous devriez leur apprendre quelques ordres simples avant l’arrivée du bébé. Assis, reste, couché et lâche sont autant d’ordres que votre chien doit connaître.
2. Créez de l’espace pour le bébé et le chien
L’arrivée d’un bébé va bouleverser votre foyer ! Pour assurer la sécurité du chien et du bébé, vous devez créer des espaces séparés pour chacun d’eux. Créez des limites claires et définissez certaines zones comme étant « interdites ». Cela peut être utile pour votre chien également, car il saura quelles zones lui appartiennent et quelles zones sont réservées au bébé.
3. Laissez le chien explorer la chambre du bébé
Même si ce n’est pas son territoire, vous devez laisser votre chien explorer la chambre d’enfant avant l’arrivée du bébé. Laissez-le renifler les nouveaux objets et s’habituer à l’odeur des couches, des aliments pour bébé, etc. Ce processus l’aidera à se sentir plus à l’aise dans cet environnement avant l’arrivée du bébé.
4. Présentez-les dans un environnement calme
Lorsque le moment est venu de présenter votre bébé et votre chien, veillez à ce que ce soit dans un environnement calme et paisible. Encouragez gentiment le chien à renifler le bébé et favorisez un comportement calme en lui offrant des friandises et en le félicitant. Faites en sorte que la rencontre soit brève, mais positive et agréable pour votre chien.
5. Surveillez toutes les interactions à l’avenir
Une fois que votre chien s’est habitué à l’idée d’un bébé, ils peuvent commencer à passer plus de temps ensemble. Les Labradors sont souvent très curieux des enfants et veulent être près d’eux. Surveillez-les attentivement lorsqu’ils sont ensemble. Veillez à ce que le chien ne soit pas trop turbulent. Gardez leurs interactions assez brèves pour éviter tout problème.
Les Labradors sont généralement de bons chiens avec les bébés, mais on n’est jamais trop prudent les premières années.
Les risques liés à l’introduction d’un chien auprès d’un bébé
Les Labradors sont de très bons chiens de famille qui ne constituent pas une menace pour les enfants. Ils savent instinctivement qu’un bébé ne peut pas se défendre et se comporteront gentiment avec lui. Cependant, même s’il s’agit d’un accident, il existe quelques risques inhérents à la cohabitation d’un bébé et d’un chien dans le même foyer comme :
- Les maladies : les chiens peuvent parfois transmettre des maladies et des parasites aux humains qui se trouvent à proximité. Ce n’est habituellement pas mortel, mais c’est plus dangereux pour un bébé que pour un adulte.
- Les morsures et les jeux brutaux : les Labradors sont des chiens assez grands qui ne connaissent pas toujours leur force. Ils peuvent finir par griffer, mordre ou bousculer les bébés sans le vouloir.
- Les allergènes, les germes présents dans la terre, la bave… : la fourrure des chiens peut ramasser des débris, surtout s’ils ont passé beaucoup de temps à l’extérieur. Toilettez-les et donnez-leur un bain fréquemment pour réduire la présence de germes dans votre foyer.
Y a-t-il des races de chiens à éviter avec les enfants ?
Avec une formation et un renforcement appropriés, la plupart des chiens peuvent s’entendre avec les enfants. Selon certains, les races Chihuahua, Husky sibérien, Akita, Malamute d’Alaska et Border Collie ne sont pas adaptés aux enfants, mais une race ne fait pas un individu et selon les parents, l’environnement lors des 8 premières semaines de vie et l’éducation reçue ensuite, même un Labrador peut devenir agressif avec les enfants.
Autrement dit, fiez-vous plutôt au passé du chiot ou du chien que vous avez pour avoir une idée de ses prédispositions envers les enfants. N’oubliez pas que n’importe quel chien peut changer s’il est placé dans un environnement adapté et cadré par une éducation positive.
Réflexions finales
Alors, les Labradors sont-ils bons avec les bébés ? Oui ! Les Labradors Retrievers sont des chiens amicaux et actifs qui s’entendent bien avec les enfants de tous âges. Tant que vous l’éduquez correctement et que vous prenez les précautions nécessaires pour les présenter, votre enfant et votre chien pourront s’entendre à merveille.