Les Labradors Retrievers ne sont pas connus pour aboyer beaucoup lorsqu’ils sont dans leur environnement habituel. Lorsqu’ils aboient, c’est généralement en réponse à une menace perçue ou à un sentiment d’anxiété.
Pourquoi un Labrador Retriever aboie-t-il ?
L’aboiement est une forme de communication pour les chiens. Voici les principales causes d’aboiement :
- Réclamer de l’attention.
- Avertir d’un besoin physiologique : eau, nourriture, nécessité de se soulager.
- Manifester de l’anxiété.
- Prévenir d’un danger. Le Labrador utilise l’aboiement comme mécanisme de défense lorsqu’il se sent en danger. S’il sent une menace, il essaiera de l’intimider en aboyant.
- Exprimer un trop-plein d’énergie lorsqu’il est excité et qu’il veut jouer.
Voici quelques-unes des situations qu’un Labrador trouve inhabituelles, et donc menaçantes :
- L’apparition dans son espace de vie de personnes avec lesquelles il n’a jamais interagi auparavant.
- L’intrusion de nouveaux chiens qu’il n’a jamais côtoyés dans son territoire.
- Se retrouver dans un lieu ou un environnement inconnu.
Un chiot Labrador Retriever aboie-t-il beaucoup ?
Un chiot, quelle que soit sa race, se comporte différemment d’un adulte. Il mange et dort beaucoup plus et n’a pas non plus les mêmes habitudes en matière d’aboiement. Un chiot a tendance à aboyer plus qu’un chien adulte. La vie d’un jeune chien est marquée par l’exploration et la curiosité. Comme toutes les rencontres ne sont pas toujours positives, un chiot peut craindre une situation ou un objet et exprimer son anxiété en aboyant.
Une autre raison pour laquelle le chiot Labrador Retriever aboie davantage est l’angoisse de la séparation. Au début, il aura des difficultés à gérer la séparation d’avec son maître et pourra aboyer si celui-ci quitte la pièce où il se trouve. Il faudra progressivement l’ habituer à rester seul.
Comment gérer les aboiements d’un Labrador ?
Si vous lui accordez de l’attention alors qu’il aboie, il associera l’aboiement à l’obtention d’une récompense, ce qui l’incitera à aboyer plus. Heureusement, il existe des astuces et des techniques pour maîtriser les aboiements de votre Labrador, quelle que soit leur importance. Attention toutefois, peu importe le niveau de dressage de votre Labrador, vous ne pourrez pas l’empêcher d’aboyer, car ce comportement est naturel et normal. Ce sont les excès d’aboiement sur lesquels il faut travailler avec le chien, pas le fait d’aboyer en lui-même.
Pour un chiot
Le dressage d’un Labrador pour limiter ses aboiements commence dès les premiers jours de vie du chiot. Il est recommandé de commencer à le dresser lorsqu’il a entre trois et six mois, car c’est l’âge auquel il commencera à explorer son environnement et à y répondre par des aboiements.
La première astuce pour que votre chiot Labrador n’aboie pas autant est de commencer à établir une relation entre vous et le chiot dès que possible. Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Jouer ensemble
- Faire des promenades
- Prendre ses repas dans la même pièce
- Se câliner autant que possible
Plus la relation entre vous et votre chien est forte, moins il sera enclin à aboyer.
Pour un Labrador adulte
Bien sûr, tout le monde ne prend pas un chien quand il est encore un chiot. Vous pouvez adopter un Labrador plus âgé, voire adulte, et les raisons pour lesquelles il aboie constamment peuvent être légèrement différentes.
La meilleure chose à faire est de lui apprendre l’ordre « silence ». Une fois qu’il connaît cet ordre, il vous suffit de lui dire ou de lui faire signe de se taire pour qu’il cesse d’aboyer. Les instructions pour apprendre à votre Labrador l’ordre de se taire sont très semblables à celles des autres ordres : un renforcement positif et beaucoup de friandises.
Contrôle des aboiements la nuit
Une autre mauvaise habitude est d’aboyer la nuit. Le Labrador le fait principalement en raison de sar nature de chien de garde, mais c’est inutile quand il s’agit simplement d’un écureuil ou d’une feuille qui s’est approchée trop près de la fenêtre.
Si le Labrador est plus jeune, c’est peut-être uniquement parce qu’il est encore en train d’apprendre à connaître le monde qui l’entoure. Il devrait perdre cette habitude au bout de quelques mois. S’il est beaucoup plus âgé, il serait bon de l’emmener chez le vétérinaire, car il pourrait y avoir un problème de santé sous-jacent.
Pour apprendre à votre chien à ne pas aboyer la nuit, vous pouvez également utiliser l’ordre « silence » pour le faire taire. Mais, le fait de le fatiguer pendant la journée en lui proposant beaucoup d’exercices et en le faisant jouer l’encouragera à dormir davantage la nuit. S’il passe plus de temps à dormir, il passera moins de temps à aboyer.