Les Labradors ont été initialement élevés pour aider leurs maîtres dans diverses activités de chasse qui nécessitaient beaucoup d’énergie. Cette énergie débordante transmise par leurs ancêtres peut se transformer en hyperactivité si le chien n’a pas assez d’exercices.
Comment reconnaitre un chien hyperactif ?
Durant les premières années, les chiots de toutes les races ont naturellement beaucoup d’énergie. Cependant, certains chiots sont plus actifs pendant une période plus longue que d’autres. Il est toujours préférable d’envisager des exercices fréquents et quotidiens pour un chiot trop actif afin d’atténuer son hyperactivité. Sinon, les Labradors se calment généralement entre l’âge de deux et quatre ans. Si ce n’est pas le cas de votre chien, il est peut-être hyperactif.
Voici les principaux symptômes d’hyperactivité chez un chien :
- Sauts répétés
- Impulsivité
- Comportement de protection des ressources
- Aboiement incessant
- Trouble de l’anxiété et phobie
- Allergie ou intolérance alimentaire
- Sensibilité excessive aux stimuli
- Halètement, arpentage (marcher de long en large) et état de mouvement continu
Il est important de se rappeler que si votre chien présente ces symptômes, ce n’est pas un hasard et il y a très probablement une raison.
Quelles sont les causes de l’hyperactivité d’un Labrador ?
Si vous avez l’impression que votre chien ne se calme jamais longtemps, même après avoir atteint l’âge de 4 ans, c’est qu’il souffre certainement d’hyperactivité. Les causes de ce trouble peuvent être multiples, voici les principales répertoriées.
Le manque d’exercices
Les Labradors doivent faire de l’exercice quotidiennement. Il est normal qu’ils deviennent hyperactifs s’ils n’ont pas la possibilité de dépenser leur énergie.
L’activité la plus simple consiste à le promener souvent. S’il s’agit d’un chiot, il est préférable de limiter l’activité à 5 minutes par mois d’âge jusqu’à ce que le chien soit complètement développé. Par exemple, pour un chiot de quatre mois, 20 minutes d’exercice par jour sont excellentes. Une fois adulte, il n’y a plus de limites.
S’il ne vous est pas possible de promener régulièrement votre chien, laissez-le courir dans le jardin. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace, mais, si c’est la principale source d’exercice, un minimum de 46 m² est nécessaire pour que votre Labrador puisse courir.
Le besoin d’attention
L’hyperactivité est alors une mauvaise réponse du chien qui a mal interprété votre attitude à son égard. Deux situations sont habituellement la source de cette incompréhension :
- Si vous accordez peu d’attention à votre Labrador tout au long de la journée, mais que vous le faites quand il est hyperactif, il aura appris qu’en agissant de la sorte, il gagnera votre attention. Par conséquent, votre Labrador sera plus souvent hyperactif.
- Il est également possible que vous ayez favorisé cette habitude en le récompensant avec des jouets ou des friandises lorsqu’il est excité. Par conséquent, il sera probablement plus fréquemment agité pour obtenir plus de récompenses.
Si vous pensez être dans l’une de ces situations, vous pouvez l’ignorer lorsqu’il tente d’attirer votre attention en étant hyperactif. De même, récompensez votre Labrador avec votre attention uniquement lorsqu’il se comporte correctement.
L’anxiété de séparation
Elle se manifeste lorsque votre Labrador montre des signes de déplaisir quand il est séparé de vous. Il peut devenir nerveux et présenter un comportement anormal.
Outre le niveau d’énergie, une série de symptômes supplémentaires se manifestent en cas d’anxiété de séparation, tels que :
- Hurlements
- Coprophagie
- Uriner à l’intérieur
- Aboyer excessivement
- Comportement de destruction d’objets
Il n’existe pas de causes uniques à l’anxiété de séparation. Généralement, elle naît d’une séparation trop précoce du chiot d’avec sa mère. Elle peut passer inaperçue et ne se manifester que lors d’un changement dans le cadre de vie du chien : nouvel emploi du temps, déménagement, changements dans la famille…
Comment calmer un Labrador ?
Lorsqu’il s’agit de réduire le surplus d’énergie des Labradors, l’exercice est la meilleure solution. Un minimum de 30 minutes de marche chaque jour est nécessaire pour garder l’énergie de votre chien sous contrôle.
Vous pouvez aussi être créatif et varier les activités avec votre chien. Outre la promenade, les séances de jeux où votre Labrador court à perdre haleine sont aussi excellentes. Pour cela, vous pouvez jouer à des jeux comme le lancer de balle ou de frisbee.
Une autre possibilité est de lui apprendre de nouveaux exercices etd’utiliser ses capacités olfactives. L’odorat d’un chien est son sens le plus développé. Vous pouvez dissimuler différents objets et entraîner votre Labrador à les localiser en fonction d’un mot-clé. Pour commencer, il est conseillé d’utiliser des friandises. Une fois que votre chien a compris l’exercice, gardez les friandises comme récompense. Cette approche stimulera l’intellect de votre chien, améliorera ses capacités de chasse et le fatiguera également.
Enfin, vous pouvez aussi favoriser les conduites adaptées au moyen d’un clicker. Le dressage au « clic » est une méthode simple et efficace pour apprendre à votre chien les comportements que vous souhaitez qu’il adopte. Bien qu’il ne réduise pas nécessairement son niveau d’énergie, il l’amènera à utiliser son énergie plus efficacement, conformément à vos instructions. Voici comment procéder :
- La première étape consiste à vous procurer un clicker. Il s’agit souvent de petits gadgets basiques qui tiennent dans la paume de votre main et qui sont relativement peu coûteux.
- Ensuite, vous pouvez commencer à apprendre à votre chien que le clic indique qu’il va recevoir une friandise. Il associera bientôt le son du clic à la récompense que vous lui donnerez.
- Ensuite, vous utilisez le clic pour récompenser une bonne attitude. Chaque fois que votre chien se calme sur vos instructions, cliquez et donnez-lui une récompense.
- N’oubliez jamais de le féliciter pour sa bonne conduite en lui offrant une friandise.