Pourquoi le labrador chocolat est plus agressif que les autres labradors ?

Les Labradors chocolat sont-ils plus agressifs que les autres Labradors ?

Une rumeur circule à propos de l’agressivité supposée des Labradors bruns, mais elle est fausse. La couleur seule n’est pas un facteur déterminant du caractère ou de la personnalité. Au-delà de la couleur ou des caractéristiques physiques, il est essentiel de connaître le tempérament d’un Labrador. En effet, certains d’entre eux peuvent avoir des traits de caractère qui diffèrent de la gentillesse habituelle qu’on leur attribue. C’est notamment le cas s’ils ont été exposés à de mauvaises conditions environnementales et/ou éducatives.

Pourquoi certains Labradors sont-ils agressifs ?

Il est essentiel de savoir que l’agressivité n’est pas une caractéristique de la race Labrador, mais qu’il s’agit plutôt d’une personnalité individuelle. Divers facteurs peuvent amener un chien à être agressif. Parmi ces facteurs, citons :

  • Le manque d’activité. En dehors de leur nature amicale, les Labradors sont connus pour être hyperactifs. Par conséquent, ils ont besoin de beaucoup d’activités et d’exercices pour brûler leur excès d’énergie.
  • Les caractéristiques génétiques. Si l’un des géniteurs d’une portée de chiots est inamical ou agressif, il est probable que ce trait de caractère se manifeste également chez les petits.
  • L’éducation. Les Labradors sont initialement des animaux de travail. Historiquement, ils aidaient les agriculteurs à tirer les filets de pêche et à récupérer les poissons, mais aujourd’hui, ils servent de rapporteurs aux chasseurs. Si un Labrador est dressé ou élevé dans un environnement agressif ou entraîné à réagir de manière agressive dans certaines situations, il présentera des traits agressifs.
  • L’anxiété et la peur. Parfois, l’agressivité d’un Labrador peut être une réaction naturelle à la peur ou à l’alerte d’un intrus. Il peut avoir souffert d’une expérience traumatisante, et chaque fois qu’il sent quelque chose de similaire, il réagit avec agressivité pour se protéger.
  • L’inconfort. Il peut être dû à la douleur, à une maladie ou à une frustration liée à son environnement.
  • La protection des ressources ou l’agressivité alimentaire. On parle d’agression alimentaire lorsqu’un Labrador garde sa nourriture de manière hostile.
  • Le manque de socialisation. En raison de sa nature énergique, le Labrador a non seulement besoin d’une activité ou d’un exercice constant, mais il a également besoin de se socialiser avec d’autres chiens et des humains. Les Labradors séparés trop tôt de leur mère et de leur fratrie et confinés sans contact avec des humains ou des chiens peuvent présenter des traits agressifs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut se méfier des magasins pour animaux.

Pourquoi mon Labrador est-il agressif ?

Que faire si votre Labrador brun est agressif ?

L’agressivité n’étant pas naturelle chez le Labrador, elle est souvent le résultat d’un comportement appris et d’autres facteurs physiques. Donc, si un Labrador peut apprendre à être agressif, il peut aussi le désapprendre.

Voyons ce que vous pouvez faire pour aider votre Labrador marron à devenir moins agressif.

Évacuer son trop-plein d’énergie par des activités physiques

Certains exercices sont particulièrement adaptés aux Labradors, car ils répondent à leur instinct de nageur, chasseur et rapporteur :

  • La course à pied. Les Labradors sont très endurants et peuvent courir pendant plusieurs heures. Comme pour tout sport, il faut commencer prudemment et tenir compte de la condition physique, de l’âge et de la santé de votre chien avant de l’emmener courir.
  • La natation. Les Labradors adorent l’eau et s’y jettent volontiers, hiver comme été.
  • Jouer à la balle. À la chasse, les Labradors sont des rapporteurs (retriever en anglais). Si la chasse n’est pas une activité que vous aimez, vous pouvez stimuler cet instinct de votre chien en jouant au lancer/rapporter avec une balle ou tout autre jouet.

Le socialiser

Plus votre chien aura d’interactions positives avec d’autres chiens et des personnes, moins il aura tendance à se comporter de manière agressive.

Faire appel à un dresseur professionnel

Cela vous permettra de travailler de manière progressive et contrôlée avec votre chien dans un environnement protégé.

Conclusion

Concernant les Labradors, la couleur ne donne pas une indication de leur caractère. Si votre Labrador marron est agressif, il s’agit d’un trait individuel, pas des caractéristiques de la race.