Comme il est plus difficile d’obtenir un Labrador chocolat qu’un Labrador noir, certains ont fait un parallèle avec leur éducation, mais c’est faux. Il n’a pas été scientifiquement prouvé que la couleur de la robe avait un impact sur l’aptitude au dressage. Ce sont plutôt l’environnement et l’éducation qui jouent un rôle prépondérant.
L’aptitude au dressage des Labradors marron
Seule une infime partie des Labradors bruns présente des difficultés dans l’aptitude au dressage. En effet, plus le nombre de copies du gène récessif responsable de la couleur du pelage chocolat augmente, plus la capacité de dressage des chiens diminue. Comme ce lien allélique existe indépendamment de la couleur de la robe, il n’est pas justifié de présenter les Labradors marron comme plus difficiles à dresser.
Les Labradors bruns sont tout aussi énergiques, intelligents et amicaux que leurs homologues jaunes ou noirs.
Pourquoi un Labrador peut-il être difficile à dresser ?
Lorsqu’un chien refuse d’écouter ou d’obéir aux instructions, ce n’est pas toujours parce qu’il est têtu ou impossible à dresser. Souvent, le problème vient du fait que le chien est mal éduqué. Voici quelques explications possibles.
Il est entraîné dans un environnement distrayant
Si vous exercez votre animal dans un endroit où les distractions sont trop nombreuses, il aura du mal à maintenir son attention sur vous.
Au début de l’apprentissage, il est préférable de travailler à l’intérieur. Si c’est impossible, tenez alors votre chien en laisse ou travaillez avec lui dans une zone clôturée.
Une fois que votre Labrador aura compris ce que vous attendez de lui, vous pourrez continuer son entraînement dans un environnement comportant plus de distractions.
Le dressage est incohérent
La cohérence est essentielle dans tous les aspects du dressage des chiens. Si vous êtes incohérent avec vos règles, le chien sera désorienté. De plus, vous risquez d’encourager involontairement des habitudes indésirables. Par exemple, si vous établissez une règle interdisant à votre Labrador de dormir sur le lit, vous ne devez jamais l’y autoriser. Votre chien ne peut pas comprendre pourquoi il peut le faire une fois et pas le lendemain. Par conséquent, il ne saura jamais ce que vous voulez exactement.
Il y a trop d’émotions lors des séances de travail
Si vous utilisez la colère ou des sanctions sévères pour dresser un Labrador, vous obtiendrez un chien moins réactif, craintif et hostile à votre égard. Vous transformerez les séances de dressage en un véritable supplice et votre animal ne se souviendra que de cela.
De même, des félicitations données avec une joie excessive augmenteront le niveau d’énergie du chien au-delà de ce qui est nécessaire pour l’attention et l’apprentissage.
Vous devez prendre le dressage au sérieux, mais vous comporter comme s’il s’agissait d’un élément naturel de l’existence quotidienne du chien. Il est essentiel de garder vos émotions sous contrôle pour obtenir les meilleurs résultats.
Les récompenses sont inintéressantes
Le dressage établi sur les récompenses est agréable pour le chien et renforce le lien entre le chien et le dresseur. De plus, le renforcement positif est la forme de dressage la plus efficace qui soit. Une friandise, un jouet à mâcher préféré ou des félicitations vocales peuvent être utilisés comme récompenses.
Cependant, le chien doit apprécier la récompense. Comme propriétaires, nous faisons souvent des suppositions sur les préférences de notre chien plutôt que de les déduire de son comportement. Une observation attentive est nécessaire pour déterminer la récompense préférée de votre chien.
L’entrainement n’est pas assez progressif
Lors du dressage, faites en sorte que les tâches soient simples pour que votre chien les comprenne. Ce n’est qu’une fois qu’il a compris ce que vous attendez de lui que vous pouvez progressivement compliquer l’exercice.
Il est préférable de laisser les Labradors se développer à leur propre rythme et de ne pas fixer d’attentes irréalistes. Plusieurs petites victoires sont très motivantes au début et peuvent se traduire par une amélioration des performances par la suite. En revanche, des échecs et des réprimandes répétés étouffent l’enthousiasme du chiot pour le dressage et l’apprentissage.
Comment dresser un Labrador brun ?
Le dressage des Labradors chocolat est semblable à celui des autres Labradors.
Il existe plusieurs méthodes pour sélectionner le comportement d’un chien au moyen d’un apprentissage. Le dressage au moyen d’un clicker est une technique de dressage par renforcement positif qui fait appel à une machine à cliquer. L’avantage du clicker est qu’il communique à votre chien le comportement exact que vous félicitez.
En cliquant au moment opportun, vous saisissez le moment où votre chien a effectué l’action souhaitée. Ainsi, plutôt que de deviner ce que vous avez apprécié, le clic indique précisément ce que le chien a fait correctement. Généralement, le clic est accompagné d’une récompense ou d’un éloge, ce qui constitue une sorte de renforcement.
Cette méthode repose sur la théorie de l’apprentissage animal, selon laquelle les actions récompensées sont plus susceptibles d’être répétées. Ainsi, le clic deviendra un signal spécifique éliminant tout malentendu concernant l’ordre et la récompense à venir.