Comment savoir si le labrador est jaloux ?

Les Labradors sont-ils jaloux ?

Oui, les Labradors, comme tous les chiens en général, sont jaloux. C’est ce qu’a prouvé une étude menée par les professeures Christine Harris et Caroline Prouvost de l’Université de Californie à San Diego en 2014.

Quels sont les signes d’un chien jaloux ?

Ils sont assez faciles à reconnaître, surtout si vous connaissez bien votre animal. Ils comprennent :

  • La recherche d’attention du propriétaire par des vocalisations : aboiements, grognements doux et gémissements.
  • Les tentatives pour interrompre l’interaction entre le propriétaire et l’autre. Ces comportements prennent souvent la forme d’une poussée du propriétaire ou d’une tentative de s’interposer entre le propriétaire et le rival. Le chien peut aussi essayer de chasser le rival.
  • L’agressivité envers l’objet ou la personne qui s’interpose entre le chien et son maître. Elle peut se manifester par le retroussement des babines pour exposer les dents, le grognement agressif, voire une tentative de mordre.

Ces attitudes sont plus marquées lorsque le propriétaire s’intéresse à un autre chien.

Les types de jalousie des Labradors

Il semble y avoir deux principaux types de jalousie chez les Labradors (ou chez n’importe quel autre chien d’ailleurs).

  • La jalousie envers un autre animal ou un objet – Cela se produit lorsque votre Labrador vous voit donner de l’attention à un autre animal, ou éventuellement à un objet de la maison.

Pour les animaux, il peut s’agir d’un autre animal de compagnie, ou si vous fréquentez un parc pour chiens, vous pouvez observer ce comportement si vous vous intéressez à un autre chien sur place.

Pour les objets, il peut s’agir de choses comme la télévision, les consoles de jeu, etc.

  • La jalousie envers les humains – Cela se produit lorsque votre Labrador vous voit interagir avec quelqu’un d’autre dans votre maison.

Cela peut prendre la forme d’une démonstration d’affection à un membre de la famille, ou lorsqu’un invité arrive chez vous et que vous le saluez.

Pourquoi le chien est-il jaloux ?

La jalousie chez le labrador

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

  • Changement d’environnement – S’il y a eu un changement significatif dans l’environnement du chien, cela peut en être la cause. Les chiens aiment la routine et sont très sensibles au changement. Qu’il s’agisse d’un changement de lieu physique ou d’un changement d’horaire de votre part ou de celle de votre famille, cela peut contribuer à un sentiment d’incertitude et à un besoin d’assurance.
  • Votre chien reçoit, ou a reçu, trop d’attention – Cette situation est probablement plus fréquente lorsque votre chien est d’abord seul avec son propriétaire et qu’ensuite, il doit le « partager » avec une ou plusieurs autres personnes. Il faut donc être particulièrement vigilant au comportement de votre chien lors de l’arrivée d’un bébé.
  • Réaction territoriale – Celle-ci est très étroitement liée au changement d’environnement. La principale différence est qu’elle a davantage à voir avec l’introduction de quelqu’un ou de quelque chose de nouveau dans son environnement. Dans ce cas, c’est le partage de l’espace qui suscite la réaction de jalousie.

Comment faire pour que mon chien cesse d’être jaloux ?

Premièrement, il ne faut surtout par renforcer ce comportement. Même si l’on ressent une certaine fierté à voir son chien si attaché à soi, la jalousie est un comportement qui ne fera qu’empirer. Le risque qu’elle conduise à l’agression existe.

La meilleure chose à faire est de corriger immédiatement le comportement avant qu’il ne devienne un problème. Pour cela, il faut refuser de donner de l’attention à votre chien lorsqu’il manifeste de la jalousie et le récompenser lorsqu’il n’en manifeste pas ou reste neutre. En matière d’éducation, en général, le renforcement positif donne les meilleurs résultats. Il est essentiel de ne pas punir le comportement indésirable.

Une méthode consiste à quitter complètement la zone de dressage lorsque le comportement indésirable se produit, en laissant le chien derrière. Après l’avoir fait plusieurs fois, de nombreux chiens apprennent à ne pas réagir de la même manière, ce qui permet d’obtenir un renforcement positif.

Enfin, pour les situations qui semblent se limiter à une seule personne, un seul animal ou un seul objet, intégrez-les davantage dans votre quotidien en y allant progressivement. Au plus vous exposerez votre chien à la situation qui déclenche sa jalousie, au plus vous pourrez travailler avec lui et l’aider à gérer ces situations autrement.

Conclusion

Les Labrador ne sont pas différents des autres chiens. Ils veulent désespérément être le centre de notre attention. Si nous laissons les habitudes et les comportements indésirables se développer lorsqu’ils sont jeunes, ils deviendront ensuite la norme lorsqu’ils seront adultes. La meilleure façon d’y remédier est de les éduquer via le renforcement positif.