Un chiot labrador brun

Les Labradors bruns (chocolat) sont-ils aussi intelligents que les autres ?

Les Labradors sont régulièrement classés parmi les races de chiens les plus intelligentes, quelle que soit leur couleur. Les recherches n’ont montré aucune différence d’intelligence entre les trois couleurs de robe des Labrador. Pourtant, des rumeurs concernant les Labradors bruns continuent à circuler, notamment par rapport à leur aptitude au dressage.

L’intelligence des Labradors

Les Labradors sont extrêmement intelligents. Ils se classent souvent parmi les dix races de chiens les plus intelligentes (ils sont au 7e rang sur 138 races testées). En raison de leur vivacité d’esprit, ils sont fréquemment utilisés pour des tâches complexes comme le travail de chien d’assistance ou de thérapie, la détection de bombes, la recherche et le sauvetage, la détection de drogue et la chasse.

Des Labradors ont même été dressés pour détecter le cancer chez les humains. En utilisant simplement leur odorat, ils peuvent détecter la présence de cellules cancéreuses dans 98 % des cas, alors que le taux de réussite d’un test standard pour le même type de cancer est de 10 %.

La couleur du Labrador a-t-elle une influence sur son intelligence ?

La couleur de la robe n’indique pas si le chien est intelligent ou non, et elle ne dit rien non plus sur son caractère. Chaque chien a ses propres caractéristiques.

Au fil des ans, il y a eu beaucoup de préjugés sur la couleur de la robe des Labradors. Les Labradors jaunes ont été qualifiés de paresseux, les Labradors noirs ont été considérés comme trop nerveux et les Labradors bruns ont été stigmatisés comme étant moins intelligents.

Une partie de cette distinction supposée provient de l’idée que la plupart des Labradors chocolat sont élevés pour être des chiens d’exposition, tandis que les jaunes et les noirs sont élevés pour être des chiens de chasse. Certains pensent que les chiens de chasse sont plus intelligents que les chiens d’exposition, mais il n’en est rien.

Cependant, des études ont montré que le tempérament, le comportement et l’intelligence ne sont pas intrinsèquement différents entre les trois couleurs de Labrador. Une étude a révélé que toute différence dans les traits de personnalité était plus probablement due au travail du chien, quelle que soit sa couleur.

Le sexe du chien influence-t-il ses capacités intellectuelles ?

Il n’existe aucune preuve scientifique suggérant une différence d’intelligence entre les Labradors mâles ou femelles, peu importe leur robe.

Bien qu’il n’y ait pas de différences inhérentes entre les Labradors mâles et femelles en ce qui concerne leur intelligence, les chercheurs se sont penchés sur certaines distinctions dans le fonctionnement de leur esprit. Une expérience a révélé que les femelles réussissaient mieux à déterminer si elles avaient remarqué un événement inattendu. En outre, les femelles ont tendance à mûrir plus rapidement et sont peut-être plus attentives que les mâles, ce qui les fait paraître plus intelligentes.

Cependant, à l’instar de l’intelligence et de la couleur du pelage, la personnalité et les traits cognitifs des Labradors mâles et femelles sont trop complexes pour que l’on puisse affirmer que l’un est supérieur à l’autre.Chiot labrador brun intelligent

Comment stimuler l’intelligence de son Labrador ?

Avoir un chien intelligent est une excellente chose. Néanmoins, cela présente aussi des inconvénients. En effet, ce type de chien doit être suffisamment stimulé sinon il risque de mettre son intelligence au service de comportements indésirables. Creuser, mâchouiller ou même s’échapper peuvent être des idées qui viennent à l’esprit de votre animal lorsqu’il s’ennuie et qu’il déborde d’énergie.

Il est essentiel de veiller à ce que votre Labrador passe suffisamment d’exercice. Des activités telles que jouer à la balle seront probablement naturelles pour les Labradors, qui ont été élevés pour chasser. L’activité physique et le jeu interactif sont tous deux essentiels pour cette race à haute énergie.

Avec suffisamment de motivation, vous serez surpris de voir ce que votre Labrador apprendra à faire pour obtenir ce qu’il veut. Par exemple, un Labrador motivé par la nourriture peut contourner vos efforts pour cacher les friandises en grimpant sur le comptoir et en ouvrant une armoire.

Voici comment vous assurer que vous répondez aux besoins intellectuels et sociaux de votre Labrador :

  • Jouez, jouez et jouez encore. Ces chiens sont actifs et pleins d’énergie, et ils ont une prédisposition naturelle à vouloir aller chercher, rapporter et porter des objets dans leur gueule. Un colvert en jouet est un excellent moyen de laisser les instincts de votre chien prendre le dessus.
  • Apprenez-lui de nouvelles choses. Votre Labrador est intelligent et désireux de faire plaisir. L’apprentissage de nouvelles compétences lui permettra d’utiliser son cerveau et sa nature physique pour vous impressionner encore plus. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à récupérer des balles de tennis ou à ramasser des objets et les mettre dans un récipient.
  • Emmenez-le partout avec vous. Que ce soit pour faire vos courses ou votre jogging du soir, votre chien sera ravi de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles choses et de nouveaux visages. Sortir en public contribuera également à socialiser votre Labrador, ce qui est essentiel pour les chiens à forte énergie.

Conclusion

Les Labradors bruns, noirs et jaunes ne sont pas différents de manière innée en raison de la couleur de leur pelage. Ils ont été élevés pour être des chiens de travail et de chasse, ils se débrouillent donc très bien lorsqu’ils ont l’occasion d’accomplir des tâches.

Cependant, sans stimulation adéquate, ils peuvent s’ennuyer et consacrer leur énergie à des comportements destructeurs. Des chiens aussi énergiques et intelligents ont besoin qu’on leur consacre du temps.