La première question à se poser est de savoir pourquoi la peau du ventre du chien est apparente. Est-ce lié à une perte de poils soudaine ? À la vieillesse ? Quant à la couleur noire de la peau, elle est normale. C’est son pelage qui est clair, pas sa peau.
Quelle est l’origine des différentes couleurs du Labrador ?
Ce sont les gènes qui déterminent la couleur du Labrador, deux gènes différents produisent les trois couleurs de robe reconnues du Labrador :
- Noir
- Brun (communément appelé marron ou chocolat)
- Jaune
Le Labrador noir
Les gènes qui donnent la couleur noire sont dominants, autrement dit le chiot sera noir même si un seul de ses parents lui transmet le gène « noir ». Les Labradors noirs sont donc les chiens les plus courants.
Cela veut aussi dire que beaucoup de Labradors noirs possèdent des gènes bruns ou jaunes qui ne se sont pas manifestés au niveau de la couleur du pelage, mais qu’ils peuvent transmettre à leurs descendants.
Ce hasard multigénique rend l’élevage des Labradors intéressant. Des chiots jaunes et chocolat apparaissent occasionnellement dans une portée de Labradors noirs. De plus, l’accouplement d’un Labrador jaune et d’un Labrador chocolat peut produire une portée entière de chiots noirs !
Le Labrador chocolat
Le chocolat est une couleur récessive chez les Labradors. Cela signifie que le chiot doit recevoir le gène marron de ses deux parents pour avoir cette couleur. Sinon, le chiot sera un Labrador noir. La couleur brune peut aller du chocolat clair au chocolat foncé.
Le Labrador jaune
Le jaune est également récessif, le chiot doit donc recevoir le gène jaune de ses deux parents pour avoir un pelage jaune allant du rouge renard au crème clair.
La couleur du pelage d’un Labrador jaune provient de la phéomélanine, un pigment rouge jaunâtre. Les Labradors jaunes produisent de la phéomélanine en quantités variables, c’est pourquoi on les trouve dans toutes les nuances, de crème au cuivre.
Pourquoi un Labrador jaune a-t-il la peau du ventre noire ?
Votre Labrador jaune peut avoir la peau noire parce que le gène jaune est actif au niveau du pelage, mais il n’impacte pas la sécrétion de mélanine au niveau de la peau du chien. La coloration de la peau d’un Labrador jaune est identique à celle d’un Labrador noir.
Les Labradors jaunes sont d’ailleurs souvent considérés comme des Labradors noirs au pelage jaune, et c’est pourquoi les différences entre eux ne sont pas très marquées.
Pourquoi mon Labrador perd-il ses poils au niveau du ventre ?
Un chien peut perdre ses poils pour diverses raisons liées à la santé de la peau, à la santé hormonale ou au vieillissement naturel. La consultation d’un vétérinaire s’impose pour déterminer la cause de la perte de poils et, éventuellement, pouvoir y remédier.
La dermatite atopique canine
Selon une recherche, plus de 10 % des Labrador Retrievers souffrent de dermatite atopique canine, une affection cutanée allergique qui provoque des démangeaisons intenses. La maladie est incurable, mais peut être prise en charge par des médicaments soulageant les symptômes.
Les déséquilibres hormonaux
Un déséquilibre hormonal causé par un dysfonctionnement des glandes peut provoquer la perte de poils et l’apparition de pellicules.
Si votre Labrador jaune n’a pas encore été stérilisé, cette opération résoudra souvent le problème.
Le vieillissement
En vieillissant, les Labradors peuvent avoir moins de poils à certains endroits de leur corps, comme le ventre. Des taches grises à noires peuvent aussi apparaitre. Si votre chien ne montre pas de signes d’inconfort ou de maladie, cela n’a rien d’inquiétant.