Les Labradors jaunes doivent avoir le nez noir, conformément au standard de la race. Occasionnellement, leur truffe peut parfois prendre une couleur rose lorsqu’il vieillit ou quand il fait très froid. Quant à ceux qui ont la truffe marron, ils sont souvent issus d’un mélange.
Les différentes couleurs possibles du nez d’un Labrador jaune
La truffe noire
Les Labradors jaunes ont presque toujours le nez noir, mais il peut légèrement changer de couleur selon les saisons et devenir plus pâle.
En vieillissant, leur nez peut aussi devenir plus clair. Cela est lié à une diminution de la synthèse de mélanine, un pigment qui donne sa teinte noire à la truffe.
Le nez brun
Si votre Labrador jaune a la truffe de couleur marron, c’est qu’il est soit un Labrador chocolat de couleur claire, soit il est issu d’un mélange et n’est pas considéré comme « pur ».
Même si c’est assez rare, il arrive qu’un Labrador chocolat ait un pelage très clair. Il peut aussi s’agir d’un Labrador Retriever argenté. Ce dernier est un Labrador brun avec un pelage délavé qui donne un éclat argenté. Dans certains cas, sa couleur peut être assimilée à celle d’un Labrador jaune, car les deux races existent en différentes nuances.
La truffe rosée
Comme indiqué précédemment, le nez d’un Labrador jaune peut pâlir et paraître rose en hiver quand il fait très froid ou lors du vieillissement du chien. Ce changement de couleur est totalement inoffensif pour l’animal.
D’autres raisons peuvent cependant affecter la couleur de la truffe et, parfois, nécessiter une prise en charge vétérinaire :
- La dépigmentation nasale. Cette maladie de la peau est plus ou moins grave, mais elle est gérable dans la plupart des cas.
- Les blessures. Si un chien subit un dommage, comme une égratignure, le nez peut devenir rose pendant le processus de guérison. Habituellement, la pigmentation revient après un certain temps.
- Les infections bactériennes. Non seulement la couleur de la truffe peut s’estomper, mais elle peut aussi sembler irritée, douloureuse ou croûtée. Si c’est le cas, vous devez consulter un vétérinaire.
- Le pemphigus. Des plaies roses et des plaques croûteuses sur, et autour, du museau du chien sont des symptômes possibles de cette maladie. Celle-ci est curable, cependant vous devez consulter un vétérinaire.
- Le vitiligo. Cette maladie peut faire rosir le nez d’un chien ainsi que d’autres parties de son corps. Le vitiligo est généralement sans danger pour la santé du chien puisqu’il affecte principalement son apparence.
- La génétique. Un nez rose peut également être une conséquence de la composition génétique de votre chien. Par exemple, les Labradors Dudley sont des Labradors jaunes avec un nez rose permanent. Il s’agit d’un chien présentant une mutation génétique particulière qui diminue la pigmentation de certaines parties du corps, dont la truffe mais aussi le pourtour des yeux et le museau.
Comment savoir si un Labrador jaune est de race pure ?
Vous pouvez savoir si votre Labrador jaune est de pure race en le comparant aux standards de la race établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Vous devrez notamment examiner attentivement son pelage, sa queue et son caractère.
1. Vérifiez la double couche de son pelage
Le double pelage du Labrador est unique, et c’est souvent l’indication la plus apparente de sa race. Il doit être composé d’un poil de couverture lisse et d’un sous-poil court et dense.
Les pelages laineux, soyeux ou peu fournis ne sont pas typiques de la race. Il est donc peu probable qu’un chien présentant ces caractéristiques soit de race pure.
2. Recherchez des taches blanches sur sa fourrure
Le noir, le jaune et le chocolat sont les couleurs officielles de la robe du Labrador Retriever. Toute autre teinte ou combinaison de couleurs indique une race mixte.
Si un Labrador de race pure peut avoir une petite tache blanche sur la poitrine, il n’y a pas de coloration supplémentaire. Un Labrador qui a une patte blanche est donc issu d’un mélange.
Il est cependant normal que votre chien ait quelques poils blancs en raison de l’âge.
3. Mesurez et pesez votre chien
Le standard du Labrador Retriever spécifie une hauteur d’épaule de 57 à 62,5 cm pour un chien mâle. Les femelles sont un peu plus petites, de 54,5 à 62,5 cm de hauteur.
Les mâles pèsent entre 29,5 à 36 kg, tandis que les femelles oscillent entre 25 et 32 kg.
4. Contrôlez l’épaisseur de sa queue
La queue est une caractéristique de la race. Elle doit être très épaisse à la base et s’effiler progressivement vers l’extrémité. De plus, elle doit être légèrement incurvée à son extrémité.
Ces spécificités sont liées à la fonction de la queue du Labrador : elle est utilisée pour nager et maintenir l’équilibre lors de la marche.
Les queues extrêmement courtes ou longues et fines sont des indications d’un animal issu d’un mélange.
5. Vérifiez son comportement par rapport aux normes de la race
Le Labrador typique est énergique, sociable et extraverti. La loyauté, l’intelligence, le désir de plaire et la capacité d’adaptation qui caractérisent le Labrador font de lui un merveilleux compagnon.
Si vous ne retrouvez pas ces traits de personnalité chez votre chien, il est préférable de procéder à un examen plus approfondi.
6. Utilisez un test ADN pour valider vos observations
Pour obtenir une réponse définitive, utilisez un simple test ADN qui peut révéler le patrimoine génétique de votre chien.
Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans les tests génétiques canins. Après avoir commandé un test, vous recevrez le matériel nécessaire au prélèvement d’un échantillon, ainsi que des instructions détaillées sur la façon de l’utiliser.
En général, il suffit d’un écouvillon permettant un prélèvement à l’intérieur de la bouche de votre chien. Ensuite, vous devrez renvoyer l’échantillon à l’entreprise et attendre sa réponse dans les semaines qui suivent.