Le Labrador Dudley

Le Labrador Dudley

Le Labrador Dudley est un Labrador jaune présentant une mutation génétique particulière. Le nom « Dudley » aurait été donné à cette variété de Labrador en référence à la ville de Dudley, située dans le West Midlands, en Angleterre. Cependant, il n’y a pas de preuves historiques concluantes pour étayer cette théorie. 

Les caractéristitques du Labrador Dudley

Lorsque deux Labradors jaunes porteurs du gène chocolat sont accouplés, ils peuvent donner naissance à des chiots sans pigmentation au niveau de la peau. Par conséquent, ces chiens auront le bord des yeux, le nez et les pattes roses et ne seront pas de couleur chocolat. Ils sont appelés Labradors Dudley.

L’absence de mélanine noire ne nuit pas au chien et les Labradors Dudley sont en aussi bonne santé que n’importe quel autre Labrador Retriever. Il faut juste éviter de trop les exposer au soleil car leur peau claire est sensible aux coups de soleil. Ils ne sont pas considérés dans le standard de la race et ils sont donc disqualifiés des compétitions.

Pour le reste, ils ont les mêmes caractéristiques que les Labrador Retriever, c’est-à-dire une taille moyenne à grande, avec un corps musclé et athlétique, une queue touffue et un pelage dense et lisse. 

Cette race de chien est également connue pour son tempérament affable et affectueux, sa loyauté et sa détermination. Le Labrador Dudley est un animal de compagnie populaire en raison de sa nature douce et aimante.

Comment obtenir un Labrador Dudley ?

Ils sont assez difficiles à trouver. En effet, la couleur noire est dominante chez les Labradors. Or, le Labrador Dudley est jaune, avec un pelage variant de crème à cuivré, et il a une peau claire. Sa couleur est due à une mutation génétique réduisant la quantité de pigments noirs. Celle-ci se produit dans un gène responsable de la production de pigment noir dans le pelage des chiens, le gène B locus. Cette mutation est récessive, ce qui signifie qu’elle n’apparaîtra que lorsque les deux copies du gène (un de chaque parent) seront porteuses de la mutation. Par conséquent, pour obtenir des chiots Labradors Dudley, il faut croiser deux Labradors jaunes porteurs de la mutation du gène B locus. Même comme cela, la probabilité d’en obtenir un dans une portée de deux Labradors jaunes porteurs du gène chocolat est seulement de 1/9.