Est-ce que le pelage des labradors jaunes deviennent plus foncés quand ils grandissent ?

Un chiot Labrador jaune fonce-t-il avec l’âge ?

La caractéristique la plus distinctive du Labrador est son pelage court, épais et résistant aux intempéries. Le pelage de nombreux chiots change progressivement au fur et à mesure qu’ils grandissent. Cependant, ce n’est pas le cas du Labrador jaune dont le pelage reste pareil ou, parfois, s’estompe et devient plus clair.

Qu’est-ce qui contribue à la couleur du pelage d’un Labrador jaune ?

Un Labrador doit posséder deux allèles récessifs du gène MC1R pour être jaune. Cela signifie que les deux parents ont transmis un allèle jaune à leur progéniture. Deux Labradors jaunes ne peuvent produire que des chiots jaunes puisqu’ils possèdent tous deux le gène jaune.

Certains Labrador Retrievers noirs et chocolat peuvent avoir le gène causant le jaune. S’ils s’accouplent avec un Labrador jaune, certains chiots peuvent avoir des poils jaunes, mais ils ne seront pas considérés comme des Labradors jaunes.

Outre la génétique, d’autres facteurs contribuent à la teinte d’un Labrador jaune.

L’alimentation

La couleur du pelage de votre chien à la naissance variera avec le temps, en partie à cause de son alimentation. Il est peu probable que la nourriture de votre chien décolore ou colore directement les poils. Cependant, une mauvaise alimentation peut faire apparaître les poils et la peau de votre chien plus clairs ou plus foncés. En effet, un chien mal nourri aura :

  • Soit un pelage terne et sec, et perdra beaucoup ses poils. Or, une mue excessive peut donner l’impression d’un pelage plus clair en raison de sa finesse.
  • Soit un poil gras. Dans ce cas, le pelage semble un peu plus foncé par l’apparition constante d’humidité.

Un chien a besoin d’une alimentation équilibrée, riche en protéines digestibles, en graisses et en vitamines pour garder une peau et un pelage sains. Les Labradors ont besoin de plus de protéines que les autres races, car ils sont musclés et de nature active. De plus, les protéines étant un composant des poils, elles ont une incidence directe sur la couleur de votre chien.

Un repas optimal doit être adapté au stade de vie du chien, qu’il s’agisse d’un chiot, d’un adulte ou d’un senior.

La couleur du pelage d'un labrador jaune

Le fait du double pelage

Le sous-poil peut être à l’origine d’une couleur différente à la naissance. En effet, lorsque les chiens ont quelques mois, leur couleur réelle commence à émerger et à se différencier du sous le sous-poil. Le sous-poil est la couche de poils située sous les poils de couverture du Labrador. Il est plus doux, plus clair et plus dense que les poils de garde.

Si les poils de votre chien semblent plus foncés quand il grandit, cela peut être dû au développement de son pelage naturel. Sa teinte peut évoluer vers des tons plus foncés ou plus clairs. Après cette transition, vous serez en mesure d’anticiper la couleur adulte de votre chiot.

L’exposition au soleil

Si le temps est constamment lumineux, le pelage d’un Labrador s’éclaircit.

En revanche, un temps couvert ralentit le processus d’éclaircissement et contribue à des tons plus foncés pendant des périodes plus longues.

Votre chien aura un aspect différent selon les saisons, surtout s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur.

L’âge

À mesure que votre Labrador vieillit, ses poils peuvent s’éclaircir en raison du vieillissement et de l’apparition de poils blancs autour des pattes et de la gueule.

La mélanine est le facteur le plus influent à cet égard, car elle diminue avec l’âge, ce qui a un impact sur le pelage de votre animal.