Les Labradoodle sont généralement agréables avec les enfants et constituent un excellent choix pour les familles. En effet, les races dont ils sont issus, les Caniches et les Labradors, sont connus pour être affectueux et sociables. Cependant, il faut toujours prendre des précautions lorsqu’un jeune enfant se trouve en présence d’un chien.
Le Labradoodle
Avant d’entrer dans les détails de l’interaction entre les Labradoodles et les enfants, analysons d’abord les caractéristiques de cette espèce de chien.
Le Labradoodle est un croisement entre un caniche et un Labrador. Il n’est pas considéré comme une race distincte par les principales associations canines. Selon le nombre de croisements qui a précédé sa naissance, le Labradoodle peut être de différents types :
- F1 – Il s’agit d’un Labradoodle issu d’un croisement entre un Labrador et un Caniche, et il partage les caractéristiques de ces deux chiens. Chaque chien d’une portée F1 peut avoir des caractéristiques différentes en termes d’apparence, de poils et de personnalité. C’est ce que l’on appelle aussi une première génération.
- F1B -Certains éleveurs accouplent un Labradoodle F1 avec un autre Caniche. Ils le font s’ils veulent mettre l’accent sur des caractéristiques spécifiques. Par exemple, si un Labradoodle F1 est né avec un poil proche de celui du Caniche, l’éleveur peut accoupler ce chien avec un autre Caniche pour faire ressortir encore plus cette caractéristique. Cette technique est également connue sous le nom de backcross.
- F2. Lorsqu’un Labradoodle est croisé avec un autre Labradoodle, ce qui est également connu comme multigénérationnel.
Lorsque vous accouplez deux chiens de la même race ensemble, vous avez une bonne idée de ce qui vous attend. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’on élève un Labradoodle de première génération. Une portée de chiots peut comprendre un chien qui a plus de caractéristiques d’un Caniche et un autre d’un Labrador. La bonne nouvelle, c’est que les caniches et les Labradors s’entendent bien avec les enfants. Par conséquent, quelle que soit la race que vous privilégiez, vous avez de bonnes chances que votre Labradoodle soit un chien de famille amical qui s’adaptera bien aux enfants.
Préparer son chien à l’arrivée d’un bébé
Si vous avez déjà un Labradoodle et que votre famille vient de s’agrandir avec la naissance d’un bébé, vous allez devoir faire quelques préparatifs avant de ramener le bébé à la maison.
D’abord et avant tout, votre chien doit être entraîné à l’obéissance et répondre correctement aux ordres de base, tels que « assis », « reste » et « viens ». Il doit aussi pouvoir laisser ou déposer des objets sur commande, saluer les personnes calmement, et être habitué à aller dans une cage si nécessaire.
Ensuite, habituer progressivement votre chien aux changements à venir. Les chiens n’aiment pas que leur routine soit modifiée. Or, l’arrivée d’un bébé sera un véritable bouleversement. Autant le familiariser à l’avance à certains changements en douceur :
- Changez votre routine de sommeil. Ne vous levez pas toujours à la même heure. Commencez à faire des siestes.
- Modifiez les heures d’exercice et d’alimentation. Si vous faites habituellement une promenade l’après-midi, faites-en une le matin. Si vous nourrissez toujours votre chien en vous levant, patientez une heure ou deux.
Lorsque le bébé arrivera, ce qui n’est pas normal sera la nouvelle normalité. Plus tôt votre chien le comprendra, mieux il se portera lorsque le bébé arrivera enfin à la maison.
Attention, certains propriétaires d’animaux de compagnie pensent que dans les semaines précédant l’arrivée d’un bébé, leur chien doit recevoir une attention supplémentaire pour compenser le manque d’attention à venir. Ne tombez pas dans ce piège. Une fois que votre chien s’est habitué à ce surcroît d’amour, il éprouvera du ressentiment lorsque le bébé arrivera à la maison et qu’il en sera privé.
Une fois que le bébé est né, permettez à votre chien d’explorer sa chambre et de sentir son linge. Il sera ainsi déjà familiarisé à son odeur avant son arrivée à la maison.
Ramener un Labradoodle à la maison
Si vous avez de jeunes enfants et que vous envisagez d’adopter un Labradoodle alors qu’il n’est encore qu’un chiot, vous devrez tenir compte de son niveau d’énergie et de sa personnalité. Certains experts affirment qu’il faut éviter d’introduire un chiot Labradoodle de première génération (F1) dans un foyer comprenant un enfant en bas âge. La raison en est que, comme nous l’avons dit plus haut, il est difficile de savoir exactement quel type de chiot vous allez avoir.
C’est pourquoi vous devez poser des questions à l’éleveur pour mieux cerner le tempérament du chiot et lui expliquer votre situation familiale. S’il est sérieux, il sera en mesure de vous conseiller sur les chiots qu’il a élevés depuis leur naissance.
N’oubliez pas qu’une fois le chiot à la maison, vous devrez consacrer du temps à son éducation. Un chiot est souvent agité, il faudra lui apprendre à se calmer et à être doux avec vos enfants. Il est difficile d’estimer le temps nécessaire, mais une ou deux heures par jour ne sont pas déraisonnables.
Si vous envisagez d’adopter ou de secourir un Labradoodle âgé, vous devrez prendre des précautions supplémentaires et du temps pour le socialiser avec des enfants. Souvent, les chiens abandonnés ont été victimes de négligence ou de mauvais traitements. Cela peut avoir un effet négatif sur leur tempérament et augmenter le risque d’accident ou d’interaction négative. Pour éviter ça, allez voir plusieurs fois le chien au refuge avec vos enfants, promenez-le, brossez-le, jouez avec lui, cela vous permettra de tisser un lien et d’évaluer son comportement avec vos enfants.
Un chien plus âgé est généralement propre et un peu éduqué. De plus, en vieillissant, les Labradoodles se calment et sont donc moins brutes avec les enfants.