Le Labradoodle est un croisement entre un Labrador et un Caniche. En anglais Caniche se dit Poodle d’où la contraction Labradoodle. Au départ, ce croisement a été effectué en Australie dans le but d’obtenir des chiots hypoallergéniques, d’où le nom de Labradoodle australien que l’on voit parfois. Les animaux issus de ce croisement ont été ensuite croisés avec d’autres races de chien (l’Épagneul Cocker Anglais et Américain, le chien d’eau Irlandais, le Labrador à poil bouclé et sans doute aussi le Terrier Irlandais à poil doux) avant d’arriver à stabiliser les mutations génétiques. Le chien « final » est le Labradoodle. Mais il existe encore beaucoup de Labradoodles non stabilisés. Attention donc à bien vérifier les antécédents du chiot avant de l’acquérir.
Petit historique de la race Labradoodle
Le Labrador est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Il est loyal, enjoué et très intelligent. Il convient à la fois comme chien de travail et comme animal de compagnie et d’assistance. Mais, par contre, il perd beaucoup de poils. Il faut régulièrement le brosser, enlever les poils sur les vêtements et investir dans un bon aspirateur. Cette perte de poils peut être un gros problème pour les personnes souffrant d’allergies liées aux poils d’animaux. D’autres races, comme le Caniche, perdent très peu leurs poils, car la texture de ceux-ci est différente, elle ressemble plus à de la laine.
Les Labradoodles sont nés de la volonté de créer une version hypoallergénique du Labrador. L’objectif était de créer le chien de compagnie et d’assistance idéal, doté des mêmes traits de personnalité et de l’obéissance d’un labrador, mais avec un pelage adapté aux personnes allergiques aux chiens.
Qu’est-ce qu’un chien hypoallergénique ?
Il existe différentes idées sur ce que signifie le fait qu’un chien soit hypoallergénique. Idéalement, cela signifie qu’il n’y a absolument aucun risque de réactions allergiques en raison du type de pelage de ces chiens. Cependant, ce n’est pas le cas. La vérité est qu’aucun chien ne peut véritablement être hypoallergénique, car tous les chiens doivent perdre leurs poils à un moment donné. Les poils tombent et sont remplacés, comme les nôtres. Ainsi, les personnes qui ont une réaction allergique aux poils de chien peuvent encore souffrir si elles vivent avec un Caniche ou toute autre race à faible pelage.
En d’autres termes, vous devez rechercher un chien qui perd peu de poils et qui ne produit pas de squames. C’est notamment le cas du Caniche, mais aussi de beaucoup d’autres races qui ont des poils longs au lieu d’un double pelage.
Pourquoi les Labradoodles sont-ils considérés comme des chiens hypoallergéniques ?
Les chances d’obtenir un Labradoodle sans allergènes dépendent de l’élevage et du patrimoine génétique. Pour obtenir un Labradoodle, il faut élever des Labradoodles pendant cinq générations. Grâce à ces multiples générations, les éleveurs peuvent sélectionner des chiens aux caractéristiques idéales. Un éleveur peut choisir deux Labradoodles qui ne perdent pas leurs poils et les croiser. Plus il y a de générations de reproduction de deux Labradoodles, plus l’éleveur aura de contrôle sur la nouvelle génération.
Tout cela signifie que l’éleveur peut produire des chiens présentant les caractéristiques qu’il souhaite. Et comme de nombreuses personnes apprécient les Labradoodles pour leur caractère hypoallergénique, les éleveurs peuvent se concentrer sur les chiens ayant certains pelages.
Le pelage du Labradoodle
L’une des principales raisons pour lesquelles les Labradoodles australiens conviennent aux personnes allergiques est qu’ils ne perdent pas leurs poils. Leur fourrure se présente plutôt sous forme de laine et non de poils comme les autres races.
Dans l’allergie aux poils de chien, ce n’est pas la fourrure qui est généralement la cause de l’allergie, mais les squames (ou peaux mortes) qui se trouvent imbriquées dans le poil et qui sont libérées dans l’air lors de la chute du poil. Elles peuvent alors se retrouver sur votre sol, sur vos meubles ou ailleurs dans votre maison. C’est pourquoi les chiens qui ne perdent pas beaucoup de poils sont particulièrement attrayants.
Les Labradoodles australiens étant des races croisées multigénérationnelles, la probabilité qu’ils ne perdent pas leurs poils dépend de l’élevage et du nombre de générations.
Le pelage frisé ou poil de laine
Le type de pelage idéal, si vous avez des allergies, est un pelage de type laine. Il est doux et relativement épais.
Le pelage de laine est celui qui ressemble le plus à celui d’un Caniche de race pure, il est bouclé et ne tombe pas, ce qui minimise les risques de réaction allergique.
C’est aussi une bonne option parce qu’il nécessite peu d’entretien. Vous pouvez le brosser toutes les deux semaines et toiletter sa fourrure quelques fois par an.
Le pelage de type « fleece » ou polaire
Un autre type de pelage du Labradoodle est le pelage polaire ou molletonné. Il n’est pas aussi frisé que le pelage en poil de laine, car les boucles sont beaucoup plus grandes et lâches. Il est aussi très doux et la chute de poils est limitée, voire absente.
Il est parfaitement hypoallergénique, mais il nécessite plus d’entretien qu’un pelage en laine. Le chien doit, en effet, être brossé chaque semaine et son pelage doit être toiletté tous les deux mois pour que les poils ne mesurent pas plus de 2,5 cm environ.
Les problèmes à éviter lors de l’acquisition d’un Labradoodle
La race de Labradoodle n’est pas encore reconnue par la Fédération Cynologique Internationale. Vous ne pouvez donc pas vous référer à un standard comme pour les autres races. Ce manque de reconnaissance peut entrainer divers soucis.
Méconnaitre le nombre de générations
Les Labradoodles étant le résultat d’un croisement multigénérationnel, ils peuvent avoir une combinaison de traits des différentes races et ces caractères ne sont pas toujours décelables lorsque le chien est jeune.
De plus, si les pelages de laine et polaire sont courants chez les Labradoodles australiens, certains chiens peuvent avoir un pelage de poils « normaux ». Ce pelage ressemble plus à celui d’un Labrador qu’à celui d’un Caniche, et il est de ce fait plus susceptible de muer. Au fur et à mesure que l’éleveur progresse dans les générations, ce pelage devient plus rare. Cependant, elle peut être plus fréquente dans les deux premières générations. Pour éviter d’avoir un chien avec ce pelage, renseignez-vous auprès de votre éleveur sur la génération du chien et sur le pelage des parents. Si l’éleveur ne peut pas vous fournir ce renseignement, méfiez-vous.
La consanguinité
Comme il faut au moins 5-6 générations pour obtenir un Labradoodle australien et que la plupart des éleveurs ne possèdent pas un grand nombre de chiens, la diversité génétique s’amoindrit au fur et à mesure des générations.
Or, la reproduction de deux chiens génétiquement apparentés peut entrainer des problèmes de consanguinité et divers problèmes de santé chez les chiots issus de cette union.
Lorsque vous choisissez un éleveur, assurez-vous qu’il dispose d’une sélection de chiens suffisante pour minimiser les risques de consanguinité.
Le risque de réaction allergique lors de l’entretien du pelage
Même si le Labradoodle demande peu d’entretien, son pelage nécessite quand même certains soins. Si vous craignez que le brossage et le toilettage ne provoque vos symptômes d’allergie, vous pouvez demander à un ami ou à un parent de procéder au brossage hebdomadaire. Vous pouvez aussi emmener votre chien chez le toiletteur plusieurs fois par an.