Eduquer son chiot labrador

L’éducation du chiot Labrador

Avoir un chiot Labrador est une grande responsabilité. En effet, les labradors sont très énergiques quand ils sont jeunes, ils peuvent facilement mettre votre maison sens dessus dessous. L’éducation est vitale car un chiot bien dressé est beaucoup plus facile à gérer et à contrôler, ce qui est très important pour la sécurité de votre chiot et votre tranquillité d’esprit. Une autre raison pour laquelle le dressage est nécessaire est qu’il procure une stimulation mentale à votre chiot.

Quand commencer à éduquer un chiot ?

Idéalement, vous devez réfléchir, avant l’arrivée du chiot, à ce que vous voulez qu’il apprenne et aux moyens que vous allez mettre en œuvre pour y parvenir. Cela n’a l’air de rien, mais savoir à l’avance les mots que vous allez utiliser, les friandises que vous allez offrir en récompense, le lieu et l’horaire des séances selon vos disponibilités… sera un gain de temps une fois le chiot arrivé dans votre foyer. Il faudra aussi vous équiper en vous procurant les fournitures de base, notamment un collier ou un harnais, une laisse et des friandises. Sans oublier le sifflet ou le clicker si vous projetez de les utiliser dans vos séances.

Une fois le chiot à la maison, laissez-lui au moins une semaine de répit avant de commencer son éducation. Cela lui permettra de s’habituer à son nouveau foyer et à son nouveau propriétaire. Durant cette période, vous devez juste l’empêcher de faire ce que vous n’acceptez pas en disant « non » d’un ton ferme et en détournant l’attention du chiot avec un jeu.

Cette semaine sera aussi l’occasion pour vous de mieux connaitre la personnalité du chiot et de modifier éventuellement le programme de dressage en fonction.

Les bases du dressage à l’obéissance du chiot Labrador

Les fondations de l’éducation sont importantes, car ce sont sur ces structures que vous allez bâtir les ordres plus complexes. Par exemple, pour que votre chien puisse aller vous chercher le journal, il doit d’abord apprendre le rappel et le rapport d’objet. Le choix des mots utilisés pour le dressage vous appartient bien entendu.

Bien sûr, tous les exercices doivent être répétés plusieurs fois et, à chaque fois, veillez à lui offrir une friandise jusqu’à ce que votre chien l’apprenne correctement. Pensez à utiliser ses friandises préférées et faites toujours preuve de gentillesse et d’amour. Ce dressage devrait vous rapprocher tous les deux et vous permettre de vous comprendre mutuellement.

Le rappel

Il s’agit d’un ordre essentiel pour tout chiot, quelle que soit sa race. Il pourrait littéralement lui sauver la vie dans des situations dangereuses. En effet, il est inévitable, même si vous faites preuve d’une grande vigilance, que votre chien passera un jour la porte d’entrée en courant, et c’est pourquoi l’ordre « Viens » est de la plus haute importance pour vous et votre chiot.

Vous pouvez lui apprendre très facilement dès son arrivée en l’appelant régulièrement et en récompensant sa venue avec une friandise.

Le maintien en position assise

C’est l’un des ordres les plus faciles à enseigner et c’est généralement le premier auquel la plupart des chiots sont initiés. L’apprentissage de cet ordre aidera également votre chiot à mieux répondre à son entraînement, car c’est la position de base pour obtenir son attention lors des séances.

Pour cela, une fois votre chiot debout, montrez-lui une friandise et lever lentement la main. Pour la suivre des yeux, le chiot devra s’asseoir, dites « assis » simultanément et offrez-lui la friandise.

Apprenez-lui à rester

Cette instruction est très utile lorsque vous ne voulez pas que votre chiot vous suive partout ou ne soit gênant lors de l’arrivée d’invités.

Cet apprentissage est plus difficile et surtout beaucoup plus lent, car il ne faut pas brûler les étapes au risque de devoir tout recommencer. Une fois votre chiot assis en laisse, dites « reste » et éloignez-vous graduellement en le regardant et en tenant la laisse. Ne faites qu’un pas au début et revenez vers lui. Au fur et à mesure des jours, vous augmenterez le nombre de pas et tournerez autour de lui. Une fois que le chiot sait le faire, détachez la laisse et faites pareil. Une fois que c’est bon, faites-le dans le jardin et allez de plus en plus loin jusqu’à ne plus être dans le champ visuel du chien. Attention à ne pas aller trop vite, car si le chiot quitte sa position, il faut recommencer à partir de l’étape précédente.

Se coucher

Il s’agit d’un autre ordre très pratique pour vous et votre chiot. Il est idéal si vous voulez l’emmener au café ou au restaurant. Un chien détendu et calme a tendance à paraître plus amical et à ne pas représenter une menace pour les autres. Cela vous permettra également d’être libre de faire quelque chose que vous aimez faire en toute tranquillité, par exemple, lire un livre ou retrouver des amis.

Pour y arriver, partez de la position assise. Montrez une friandise au chiot et abaissez lentement la main. Pour la suivre des yeux, le chiot devra se coucher, dites « couché » simultanément et donnez-lui la friandise.

Apprendre la marche en laisse à un chiot Labrador

La marche en laisse

Pour ce faire, vous devrez passer un peu plus de temps avec votre chiot. Tout d’abord, présentez-lui le collier ou le harnais que vous allez utiliser. Donnez-lui une friandise après chaque séance pour que votre chiot puisse associer la laisse à la nourriture et au plaisir.

Une fois le chien habitué au collier et à la laisse, commencez par pratiquer à l’intérieur, puis à le faire sortir progressivement. Soyez patient et faites en sorte que les premières promenades soient courtes. Au début, vous aurez l’impression que votre chiot est sur le point de partir en courant ou de sauter, il faut régulièrement l’appeler pour qu’il vienne vers vous et soit récompensé.

Pour lui apprendre à marcher au pied, tenez le bout de la laisse et les récompenses dans la main opposée au côté où marche le chien, ajustez la longueur de laisse avec la main située du côté où marche le chien. Par exemple, si votre chien marche à votre droite, tenez le bout de la laisse dans la main gauche et l’autre partie dans la main droite, vous ajusterez la longueur de la laisse avec votre main droite et récompenserez le chien avec la main gauche.

Lâcher

Ordre très important pour éviter que votre chien n’ingère une substance toxique en balade, mais également pour éviter qu’il mâchouille un objet non autorisé.

Pour ce faire, laissez votre chiot tenir un jouet dans sa gueule. Préparez une friandise et dites « lâche » pendant que le chiot laisse tomber le jouet pour attraper la friandise.

Se tenir en position « debout »

Cet ordre est facilement enseigné en partant de la position assise. Montrez une friandise au chiot et levez doucement la main en reculant. Le chien devra se lever pour suivre la friandise des yeux. Dites « debout » dès qu’il amorce le mouvement pour se lever.