Les éleveurs responsables sont patients et attendent que l’âge naturel de la reproduction arrive. En effet, la reproduction d’une femelle avant sa pleine maturité, généralement deux ans, entraîne plusieurs complications liées à la grossesse. Un Labrador mâle pourra s’accoupler après l’âge de 12 mois, alors qu’il faut attendre le troisième cycle de chaleur d’une femelle, qui se produit vers l’âge de 18 à 24 mois.
Âge de reproduction du Labrador mâle
Un Labrador mâle devient fertile après l’âge de six mois et atteint sa pleine maturité sexuelle entre 12 et 15 mois.
Un Labrador mâle adulte peut s’accoupler à tout moment. S’il est en bonne santé, il conservera sa fertilité et sera sexuellement actif jusqu’à un âge avancé.
Âge de reproduction du Labrador femelle
Une femelle Labrador aura son premier cycle de chaleurs après l’âge de six mois. Elle est donc capable de se reproduire à cet âge. Mais, même si elle est physiologiquement capable de mener une grossesse, elle est encore en pleine croissance et cela pourrait affecter sa santé. Dans le cas des femelles, la maturité sexuelle n’est pas liée à la maturité physique. Cette dernière sera atteinte, comme pour tous les chiens de grande taille, vers l’âge de 18 à 24 mois. Il est de ce fait préférable d’éviter la reproduction jusqu’au troisième cycle de chaleur ou jusqu’à ce que la femelle ait environ deux ans.
Comprendre les cycles de chaleur des femelles
Il est essentiel de comprendre les cycles de chaleur du Labrador femelle pour éviter les tentatives de reproduction ratées ou une portée de chiots non planifiée.
Lorsqu’on dit qu’une femelle Labrador est en chaleur, cela signifie que son corps se prépare à une éventuelle conception. C’est le cycle de reproduction de votre chien. Les expressions telles que cycle de chaleur, cycle de reproduction et périodes font toutes référence à la même chose.
Une chienne Labrador reste en chaleur pendant approximativement trois à quatre semaines. Les jours du cycle de chaleur où elle est la plus fertile commencent après 9 à 10 jours. Cette période de haute fertilité dure approximativement cinq jours. Il est donc préférable d’accoupler une femelle entre le 10e et le 14e jour de son cycle de chaleur.
Un cycle de chaleur est divisé en quatre phases : le proestrus, l’œstrus, le diestrus et l’anestrus :
- Le proestrus : la chienne se prépare à la grossesse. Les chiens mâles commencent à être attirés par elle, mais elle ne permet pas encore l’accouplement. Ce stade dure généralement neuf jours. Il est visible par des signes physiques tels qu’une vulve gonflée et des pertes vaginales sanglantes.
- L’œstrus : au début de cette phase, l’ovaire libère des ovules. Les niveaux d’œstrogènes dans le corps de la chienne diminuent, tandis que les niveaux de progestérone augmentent. La femelle est fertile à ce stade. Suivant son instinct, elle se sentira prête à s’accoupler et elle acceptera un mâle. Cette phase dure également plus ou moins neuf jours.
- Le diestrus : cette phase dure de deux à trois mois ou jusqu’à ce que la femelle Labrador mette bas (si elle est enceinte). Elle n’accepte plus les mâles. Un écoulement sanglant peut encore être présent, mais il s’arrête progressivement. À la fin de cette phase, les niveaux hormonaux de la chienne deviennent normaux.
- L’anestrus : c’est la dernière étape du cycle des chaleurs de votre chienne. Il n’y a pas d’activité sexuelle pendant cette phase.
La plupart des femelles Labradors ont des chaleurs deux fois par an, tous les six mois. L’activité ovarienne d’une chienne commence à décliner à partir de la sixième année de sa vie. La plupart d’entre elles cessent de concevoir après l’âge de sept ans.
Que se passe-t-il si une femelle Labrador se reproduit trop jeune ?
Nous avons vu qu’il fallait attendre le troisième cycle de chaleur d’une femelle Labrador avant de la faire se reproduire. Mais, quels sont les risques pour la santé de la chienne si elle tombe enceinte trop tôt ?
Si une femelle Labrador est enceinte avant d’avoir atteint sa maturité physique, elle sera soumise à une pression supplémentaire. La contrainte physique que représente le port d’un poids supplémentaire pèsera sur les articulations en pleine croissance.
En outre, son système immunitaire n’est pas complètement développé. Elle sera donc plus vulnérable aux maladies et aux infections qu’une chienne adulte. Diverses bactéries peuvent infecter son appareil reproducteur, provoquant des avortements, des fausses couches et même la mort des chiots nouveau-nés.
Une femelle trop jeune risque même de mourir en donnant naissance à ses chiots. Comme elle n’a pas encore atteint sa taille définitive, son canal pelvien n’est peut-être pas assez large pour que les chiots puissent y passer sans mettre en danger leur propre vie et celle de la mère. Elle doit alors subir une intervention chirurgicale, ce qui augmente les risques de complications pour sa santé.
Enfin, n’étant pas encore biologiquement ni mentalement mature, elle est plus susceptible d’abandonner ses chiots qu’une mère adulte. Elle peut aussi mal s’occuper d’eux, ce qui diminue leurs chances de survie.
Les contrôles de santé à effectuer avant toute reproduction
Les deux parents Labradors doivent être en bonne santé, avoir un bon tonus musculaire et un poids équilibré pour produire des chiots beaux et forts.
Outre la santé physique, ils doivent également être en bonne condition mentale. Une femelle Labrador au tempérament stable fera une meilleure mère qu’une femelle peu sûre d’elle ou au caractère instable.
Un mois avant l’accouplement, la femelle Labrador doit passer des examens physiques de pré-accouplement chez un vétérinaire. Cet examen permettra de détecter les problèmes de santé courants, tels que la dysplasie du coude, la dysplasie de la hanche et les troubles oculaires.
Les vaccins des deux parents Labradors doivent être à jour, et la femelle Labrador doit aussi subir un test de dépistage des parasites.
Le test ADN
Un autre contrôle de santé, vivement recommandé à tout propriétaire de chien qui envisage de faire de la reproduction, est le test ADN.
Il existe différentes sociétés qui proposent un kit de test permettant aux propriétaires de connaître la race, la santé et l’ascendance de leur chien. Ce kit détecte plus de 170 problèmes de santé et utilise plus de 200 000 marqueurs pour identifier et établir un profil génétique complet. Il est simple et non invasif. Tout ce que vous avez à faire est de réaliser un rapide prélèvement buccal et de l’envoyer par la poste !