Bien nourrir un chiot Labrador nécessite de trouver un juste équilibre entre lui fournir suffisamment de nutriments pour un développement harmonieux et éviter un excès de nutriments qui pourrait entraîner une croissance anormale et des handicaps. La plupart des personnes sont conscientes qu’une carence alimentaire peut entraîner des retards de croissance et des anomalies musculo-squelettiques, mais l’excès de nourriture peut avoir les mêmes effets dévastateurs.
Les premiers jours du chiot à la maison
La règle essentielle est de respecter un temps d’adaptation avant de modifier les habitudes alimentaires d’un chiot qui arrive chez vous pour la première fois. Avant de le recevoir, il convient de demander à l’éleveur ce qu’il lui donne à manger et de s’en tenir exactement à la même nourriture et à la même marque. C’est nécessaire, car les chiots ont presque toujours mal au ventre lorsqu’ils changent d’alimentation. Si l’on y ajoute le stress lié à l’emménagement dans un nouveau foyer, cela peut vite se transformer en indigestion ou diarrhée.
Si vous n’avez pas reçu de conseils ou si vous ne pouvez pas obtenir la même nourriture que l’éleveur, il est préférable d’acheter des aliments pour chiots de qualité. Il en existe de nombreuses sortes, vous n’aurez donc aucun mal à trouver ce qui vous convient dans votre animalerie locale. Attendez-vous cependant à ce que votre chiot ait la diarrhée après un changement aussi soudain.
Pour un chien adulte, suivez ces conseils d’alimentation.
Quelle nourriture donner à un chiot ?
Avec un choix pléthorique d’aliments pour chiots disponibles, décider quoi lui donner n’est pas la chose la plus facile à faire ! Jetons un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients des nombreuses options disponibles afin que de vous aider à y voir plus clair.
Les croquettes pour chiot
Les croquettes sont une nourriture broyée, transformée en granulés et séchée pour faciliter le stockage et la commodité. Généralement, elles ont été spécialement composées pour satisfaire les besoins nutritionnels des chiots, elles sont donc complètes et équilibrées. Les croquettes sont disponibles en sacs de 1kg à 15 kg.
La majorité des propriétaires de Labradors nourrissent leur chiot avec des croquettes, car elles sont extrêmement pratiques à acheter, à stocker et à donner au chien. Toutes les grandes marques proposent une gamme de croquettes, dont beaucoup sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des chiots. Leur dureté permet aussi de nettoyer les dents du chien lorsqu’il les croque. Cependant, comme pour tout ce qui touche à l’alimentation canine, il existe de nombreux débats pour savoir si les croquettes sont « les meilleures » à donner aux chiots ou non.
Les aliments humides complets pour chiot
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un aliment complet et équilibré, ce qui signifie que rien ne doit être donné en combinaison. À une certaine époque, on mélangeait le contenu des boîtes de conserve de viande avec du riz ou d’autres céréales. Actuellement, il ne s’agit pas de viande pure, mais d’un mélange qui répond aux besoins du chien, il ne faut donc rien ajouter, car cela risquerait de perturber l’équilibre nutritionnel et, probablement, de suralimenter votre chiot.
Les aliments humides complets sont livrés en sachets individuels ou en boîtes. Certains chiens, décrits comme des « mangeurs difficiles », préfèrent souvent le goût vraiment carné des aliments humides. Ceux-ci sont souvent plus appétents, mais ils sont aussi plus chers et moins bons pour la santé dentaire que les croquettes.
Les aliments crus
L’alimentation crue est un régime composé principalement de viande crue, d’os comestibles et d’organes d’animaux, auxquels sont ajoutés de petites portions de fruits, de légumes et d’autres aliments sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles. Elle est censée correspondre à ce qu’un chien aurait mangé naturellement dans la nature.
De nombreuses personnes sont fermement convaincues qu’il s’agit de la meilleure façon possible de nourrir un chien. Certes, le chien en raffole et met plus que 2 minutes à se nourrir comme c’est le cas avec les croquettes et les aliments humides. Mais il faut être vigilant et respecter la chaine du froid lors des achats, la viande arrivant généralement congelée. Et, lors de la préparation des repas, connaitre les besoins de son chien pour pouvoir lui proposer une nourriture équilibrée.
Les restes de nos repas
Jusqu’il y a peu, les chiens ne mangeaient que les restes des repas. Cela dit, leur espérance de vie était aussi plus courte que celle d’aujourd’hui. Les restes de repas accumulent plusieurs problèmes :
- les aliments sont cuits
- certains aliments courants dans l’alimentation humaine sont toxiques pour le chien comme les oignons par exemple
- il est difficile de proposer une nourriture équilibrée avec des restes
Le risque est de donner une trop grande quantité de certains nutriments qui vont s’accumuler et, parfois, empêcher l’absorption et l’utilisation d’autres nutriments. C’est d’autant plus important lors de la croissance du jeune chien.
Bien entendu, cela ne doit pas vous empêcher, de temps en temps, de lui offrir un morceau de viande ou de jambon, ce sera une friandise très appréciée !
Quelle est la meilleure marque d’aliments pour un chiot Labrador ?
Avec autant de marques disponibles… et il y en a au moins une centaine… il est très difficile de choisir et de recommander une marque en particulier.
Recherchez toujours une alimentation de qualité, complète et équilibrée sur le plan nutritionnel. Lorsque vous comparez les aliments, tenez compte du prix par portion et non du poids. Soyez vigilant sur les proportions, sur l’étiquette, l’aliment cité en premier est celui qui est le plus présent, il faut donc que ce soit la viande et non les céréales.
L’importance de l’eau
Votre chiot doit toujours avoir à sa disposition une gamelle d’eau propre et fraîche, afin qu’il puisse réguler lui-même sa consommation. La quantité d’eau dont il a besoin dépend de la chaleur, de son niveau d’activité et de son alimentation (un chiot qui mange des aliments secs a besoin de plus d’eau qu’un chiot qui mange des aliments humides), et il est rare qu’un chiot boive trop.
Bien que l’eau doive toujours être disponible, vous devez surveiller sa consommation, car boire trop ou pas assez peut être le signe d’un problème médical. Si vous constatez un changement soudain dans la quantité d’eau bue par votre chiot, vous devez consulter un vétérinaire.
Peut-on donner du lait à un chiot ?
Supposons que vous obteniez votre chiot à l’âge recommandé de 8 semaines, il est alors complètement sevré avant que vous ne le rameniez à la maison. Il va maintenant consommer des aliments solides et il n’est plus nécessaire de lui donner du lait.
Non seulement ce n’est pas nécessaire, mais ce n’est pas non plus une bonne idée. De nombreux chiots sont intolérants au lait de vache, et en boire provoque des maux d’estomac et des diarrhées. Il est donc préférable de ne pas proposer de lait du tout à votre chiot.
Faut-il donner des compléments alimentaires à un chiot ?
Si vous donnez à votre chiot une nourriture complète et équilibrée disponible dans le commerce, vous ne devez en aucun cas compléter son alimentation. La description « complète et équilibrée » signifie qu’elle contient tout ce qu’il lui faut dans les bonnes proportions. Si vous enrichissez cette alimentation, cela signifie qu’un ou plusieurs éléments nutritifs seront présents en plus, ce qui la déséquilibrera et pourra causer des dommages.
Voici un exemple courant d’erreur liée à la complétion des repas d’un chien : comme le Labrador est sujet à la dysplasie de la hanche, à l’arthrite et à d’autres problèmes articulaires, certaines personnes pensent agir en prévention en ajoutant du calcium à sa nourriture. Cependant, un excès de calcium dans l’alimentation d’un chiot Labrador peut entraîner des problèmes dans le développement de son squelette.
Si vous nourrissez votre chiot avec des aliments crus que vous préparez vous-même, il peut être nécessaire d’y adjoindre l’un ou l’autre complément alimentaire. Pour ne pas faire d’erreur, il vaut toutefois mieux en discuter d’abord avec votre vétérinaire.
Quelle quantité de nourriture faut-il donner à un chiot labrador ?
Il est difficile de répondre à cette question en donnant des quantités ou des poids définitifs pour l’alimentation quotidienne d’un chiot. En effet, les chiots grandissent à des rythmes différents, certains sont plus actifs que d’autres, et il peut également y avoir de grandes différences dans les processus métaboliques.
Quoi qu’il en soit, le facteur le plus déterminant est la concentration en nutriments et en calories de la marque d’aliments que vous donnez. Les aliments de qualité sont riches en nutriments et apportent à un chiot tout ce dont il a besoin à partir de très petites quantités de nourriture. En revanche, d’autres marques contiennent des aliments de mauvaise qualité, ce qui signifie qu’un chiot a besoin d’en manger beaucoup plus pour obtenir ce dont il a besoin. Commencez par nourrir votre chiot conformément aux instructions figurant sur l’étiquette de l’aliment pour chiot que vous avez acheté. Observez ensuite comment son corps se développe. S’il grossit ou maigrit, vous adapterez les quantités en fonction. Les directives alimentaires indiquées sur l’étiquette ne sont pas à suivre à la lettre. Elles sont juste un point de départ.
À quelle fréquence un chiot doit-il être nourri chaque jour ?
Nourrir un chiot avec trop de nourriture à la fois est une cause fréquente de douleurs abdominales et de diarrhée. Pour éviter cela, vous devez diviser l’apport alimentaire quotidien en quelques petits repas répartis sur la journée. Ainsi, chaque repas sera plus digeste et vous assurerez un flux d’énergie régulier et stable tout au long de la journée plutôt que des pics et des creux.
Pour les chiots de « moyennes à grandes races », comme le Labrador, il est recommandé de les nourrir :
- quatre fois par jour pour les chiots de moins de trois mois
- trois fois par jour pour les chiots âgés de trois à six mois
- deux fois par jour à partir de six mois
Vous devez aussi répartir ces repas de manière égale : 3 heures d’intervalle pour 4 repas, 4 heures d’intervalle pour 3 repas et 6 à 7 heures d’intervalle pour 2 repas. Évitez de nourrir votre chiot dans les 3 heures précédant le coucher, afin qu’il ne ressente pas le besoin de déféquer pendant la nuit.
Si votre chiot a régulièrement des selles molles ou de la diarrhée, il peut parfois être utile de le nourrir avec un plus grand nombre de petits repas plutôt qu’avec des repas moins copieux. N’hésitez pas à faire un essai.
À quel âge mon jeune chien doit-il passer à la nourriture pour chiens adultes ?
Comme pour la plupart des éléments liés à l’alimentation canine, la réponse est variable. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est le suivant : la durée de l’alimentation pour chiots avant de passer à l’alimentation pour chiens adultes dépend de la croissance du chiot. Le moment recommandé pour la transition est l’âge adulte, mais pas la pleine maturité, qui est bien plus tardive. Un chien est considéré comme adulte entre 8 à 24 mois selon sa race.
Par facilité, la plupart des personnes se fient à l’étiquette de la marque de nourriture qu’elles ont choisie et c’est la meilleure solution puisque celle-ci est conçue pour répondre aux besoins alimentaires des chiots jusqu’à un certain âge. Vous pouvez donc suivre leurs recommandations tant que vous gardez la même marque de nourriture.
Sinon, l’âge d’un an est la période la plus indiquée pour un changement. Si vous avez des doutes, votre vétérinaire est, comme toujours, le mieux placé pour vous donner des conseils à ce sujet.
Comment passer d’une marque d’aliments pour chiens à une autre ?
Si vous souhaitez changer la nourriture que vous donnez à votre chiot, ou si le moment est venu de passer de la nourriture pour chiots à celle pour adultes, il est important de le faire lentement, sur une semaine ou plus. Si vous changez immédiatement de nourriture, il y a une probabilité élevée que votre chiot souffre d’une indigestion, qui entraînera stress et diarrhée. Même si vous changez progressivement, vous devez toujours vous attendre à une indigestion, mais elle sera beaucoup moins grave.
Commencez par mélanger une petite quantité du nouvel aliment avec l’ancien, puis augmentez le rapport entre le nouvel et l’ancien aliment d’environ 10 à 15 % chaque jour au cours des jours suivants, jusqu’à ce qu’enfin, 7 à 10 jours plus tard, le changement complet soit effectué. Il est important de mélanger les deux à chaque repas, pas un type d’aliment le matin et l’autre le soir.
Dernier conseil : Ne laissez pas la nourriture du chiot à sa portée toute la journée
Certaines personnes préparent un repas pour leur chiot et laissent ensuite la gamelle toute la journée jusqu’à ce qu’il soit temps de passer au repas suivant. Pendant ce temps, votre chiot peut picorer sa nourriture à volonté, quand il le souhaite. Cela peut compliquer l’entraînement à la propreté, car un chiot qui mange à des heures aléatoires fera ses besoins à des heures aléatoires. Alors que s’il mange tous les jours aux mêmes heures, il fera ses besoins tous les jours aux mêmes heures et cela vous permettra d’anticiper les moments où vous devez le sortir.
Fixez les heures de repas et lorsque vous lui donnez sa nourriture, laissez-lui 10 à 15 minutes pour la manger, puis retirez-lui sa gamelle. S’il en reste, tant pis, ce sera donné lors du repas suivant s’il s’agit de croquettes.