L’apprentissage de la propreté est l’une des premières choses sur lesquelles vous devrez vous concentrer après avoir ramené un chiot Labrador à la maison. Vous devrez être prêt à faire preuve de patience, car cet apprentissage est difficile au début.
Le choix de l’endroit des « toilettes » du chien
Choisissez une zone de votre maison ou de votre appartement comme « salle de bains » de votre chien. Cet endroit doit être facile à nettoyer et situé là où les odeurs ne dérangeront pas les occupants de la maison. Si vous avez un jardin, ou une cour, c’est encore mieux bien entendu.
Ensuite, proposez à votre chien un support pour ses déjections, il peut s’agir de coussins absorbants, de litière pour chien ou encore de gazon artificiel.
L’utilisation d’une cage peut être une idée utile à court terme. Surtout si vous devez quitter la maison ou si vous ne pouvez pas surveiller votre chiot pendant un certain temps. Le dressage en cage apprendra à votre chien à se retenir jusqu’à ce que vous ouvriez la cage et le laissiez sortir, car votre chiot considérera la cage comme sa maison et sera réticent à faire ses besoins à l’intérieur.
Comment apprendre à un chiot Labrador Retriever à faire ses besoins ?
Lorsqu’un chiot doit aller aux toilettes, il manifeste certains comportements. Surveillez votre chiot pour déceler ces signes tels que tourner en rond, renifler et gratter le sol. Emmenez-le à l’extérieur ou à l’endroit désigné pour faire ses besoins dans votre maison ou votre appartement. Une fois sur place, donnez à votre chiot un ordre qu’il peut associer à la nécessité de faire ses besoins, comme « fais pipi » par exemple. Cela aidera votre chien à savoir que c’est l’endroit où il doit aller pour se soulager. S’il y parvient, félicitez-le par la voix et, éventuellement, une friandise. Le renforcement positif aidera votre Labrador à comprendre ce que vous attendez de lui.
En limitant les mouvements de votre chiot, il sera plus facile de le surveiller pendant ce processus d’apprentissage. Envisagez d’utiliser des barrières pour bébés afin de fermer une zone de votre maison. Celle-ci doit être suffisamment grande pour que votre chiot puisse se déplacer et jouer à l’intérieur. Elle doit être proche de votre cour ou de la zone de la maison où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. De plus, elle doit être aisée à nettoyer, car il risque d’y avoir des accidents lors de l’entrainement à la propreté.
La constance est le meilleur moyen d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins. Emmenez votre chiot faire ses besoins au même endroit et à la même heure chaque jour. N’oubliez pas d’utiliser le mot de commande, et félicitez votre chiot lorsqu’il réussit à faire ses besoins au bon endroit. Commencez par sortir votre chiot dès le matin et avant le coucher. De plus, les chiots ont généralement besoin de faire leurs besoins après avoir mangé ou bu de l’eau, alors proposez les toilettes après chaque repas. Certains chiots ont également besoin de se soulager après avoir joué et lorsqu’ils se réveillent d’une sieste.
Pour établir une routine de propreté, il importe de savoir à quelle fréquence les chiots font pipi. En général, un chiot est capable de se retenir pendant une heure par mois d’âge. Ainsi, un chiot de 8 semaines doit faire ses besoins toutes les deux heures, un chiot de 12 semaines toutes les 3 heures, et ainsi de suite. Bien entendu, chaque chiot est différent et la meilleure façon d’éduquer votre chiot à la propreté est de l’observer.
Que faire si le chiot s’est soulagé au mauvais endroit ?
Si vous surprenez votre chiot en train de faire ses besoins au mauvais endroit, ne l’ignorez pas. Interrompez-le en tapant des mains et en disant « Non » à voix haute. Emmenez-le ensuite à l’endroit choisi et laissez-le terminer. Attention, le « non » ne doit pas être effrayant, le but est d’attirer son attention et de lui faire comprendre qu’il ne fait pas ce qu’il faut, pas de lui faire peur. Ne punissez pas non plus votre chiot, il ignore que faire pipi ou caca à l’intérieur de la maison est « mal », c’est un comportement naturel pour lui. La patience et la cohérence seront nécessaires pour obtenir un Labrador complètement propre.
Ensuite, nettoyez immédiatement la zone où il s’est soulagé. Utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou un produit enzymatique pour enlever les odeurs et bien désinfecter. Si vous ne le faites pas, l’odeur de l’urine donnera à votre chiot l’envie de refaire pipi au même endroit.
À quel âge apprendre la propreté à un chiot Labrador ?
L’apprentissage de la propreté doit commencer dès l’arrivée de votre chiot Labrador chez vous. C’est normalement à l’âge de 7 à 9 semaines. Selon les experts en dressage, un chiot a besoin de 4 à 8 semaines d’entraînement pour être entièrement propre. En général, un chiot est incapable de contrôler sa vessie et ses intestins avant l’âge de 12 semaines.