Lorsque l’on envisage d’acquérir un chiot Labrador, il faut s’organiser pour pouvoir passer plus de temps à la maison au début. Déjà parce que le jeune chiot doit apprendre la propreté, mais aussi parce qu’il n’est psychologiquement pas capable de rester seul trop longtemps.
Pourquoi ne faut-il pas laisser un chiot seul trop longtemps ?
Pour plusieurs raisons qui sont liées au fait qu’un chiot est un bébé. Il est incapable de se contrôler et il doit tout apprendre, aussi bien au niveau de la propreté qu’un niveau de son comportement. De plus, étant curieux de nature, un chiot se livrera à toutes sortes de bêtises s’il est laissé seul trop longtemps.
De plus, un chiot Labrador aime la compagnie et il pourrait subir un traumatisme émotionnel s’il reste trop souvent seul. Il a besoin d’interactions sociales, avec d’autres animaux ou avec des humains. De plus, il est incapable d’anticiper votre retour. Lorsque vous partez, c’est pour toujours. Il lui faudra du temps pour comprendre que votre départ n’est pas définitif.
Vous ne pouvez donc laisser un chiot Labrador seul que pendant 4 heures au maximum à partir de l’âge de 4 mois. À cet âge, votre chiot devrait complètement contrôler sa vessie. Quant aux chiots de moins de 3 mois, ils ne doivent pas rester seuls durant plus d’une heure par mois d’âge.
Laisser trop fréquemment votre chiot Labrador seul entraîne généralement des conséquences comme l’anxiété de séparation. Outre l’angoisse, elle peut aussi se manifester par des comportements destructeurs comme le fait de mâchonner des chaussures ou des pieds de meubles.
Les symptômes de l’angoisse de séparation chez les chiots
L’anxiété de séparation survient lorsque votre chiot ne supporte plus vos absences. Les symptômes comprennent :
- uriner et déféquer dans la maison
- mâchouiller les installations et les équipements de la maison ou creuser, gratter frénétiquement les meubles
- aboyer et/ou hurler
- s’il est enfermé dans une cage, il peut devenir désespéré et tenter de s’échapper en se jetant de manière répétée sur les barreaux, au risque de se blesser
Si votre chiot exprime l’un ou l’autre de ces comportements, parlez-en sans tarder à votre vétérinaire. En traitant rapidement le problème tant que votre chien est jeune, vous parviendrez plus facilement à le calmer et à lui apprendre à gérer vos absences.
Comment apprendre à un chiot Labrador à rester seul ?
Il est assez facile d’apprendre à un chiot labrador à être seul, le tout est d’y aller progressivement et toujours dans le calme.
Voici comment procéder :
1. Choisissez un endroit où laisser votre chiot seul
Il est essentiel d’apprendre à votre chiot à être seul dès son plus jeune âge et lorsque vous êtes à la maison. D’abord, repérer la zone de la maison où vous allez laisser votre jeune chien seul. Cela peut être une petite pièce ou un coin dans lequel vous installez une cage ou un parc d’exercices. Dans tous les cas, la zone doit être tranquille et sécurisée, sans câbles électriques ou autre objet dangereux à portée de mâchoire !
Ensuite, il faut associer cet endroit à une zone agréable et non à une punition. Pour cela, n’hésitez pas à y mettre beaucoup de friandises et à le féliciter chaudement dès qu’il s’y rend de lui-même. Au départ, laissez votre animal aller et venir librement dans cet endroit. S’il s’agit d’une cage, laissez la porte ouverte.
2. Augmentez lentement le temps passé dans la zone de confinement
Une fois que votre chiot s’est habitué à la cage ou à l’enclos, vous pouvez commencer à l’enfermer et à le laisser seul pendant de courtes périodes.
Cela sera difficile pour lui au début, alors commencez progressivement par quelques minutes que vous augmenterez au fur et à mesure. S’il pleure ou gémit au début, dites non ou silence, et, dès qu’il se tait, libérez-le, mais en restant neutre. Recommencez l’exercice un peu plus tard. Ce n’est qu’à partir du moment où il peut y rester en silence que vous pouvez augmenter la durée de l’isolement.
3. Occupez votre chiot pendant votre absence
Donnez à votre chiot quelque chose à mâchouiller, comme un jouet à mâcher et des friandises pour éviter l’ennui et les comportements destructeurs. Pensez à ne laisser que des jouets sûrs et évitez les objets qui peuvent entièrement entrer dans la gueule de votre chiot ou ceux qui peuvent éclater.
Pour associer votre départ à un moment agréable, vous pouvez même avoir des jouets que vous ne donnez à votre chiot que lorsqu’il est seul. Il sera heureux de les retrouver et pourra mieux anticiper vos absences.
4. Laissez un bruit de fond
Si vous ne parvenez pas à apaiser votre chiot par des jouets et des friandises, vous pouvez tenter le bruit de fond en laissant la télévision allumée ou en diffusant de la musique classique apaisante. Il faut des programmes calmes afin d’éviter les sons forts qui pourraient l’effrayer et provoquer de l’anxiété.
5. Fatiguez votre chiot avant de partir
Si vous vous livrez à des jeux énergiques ou à une promenade avant de partir, votre chiot sera fatigué et s’endormira. Ne limitez pas l’exercice lorsque vous êtes sur le point de partir afin que votre chiot n’associe pas cette activité à votre départ.
Votre chiot a besoin d’au moins deux heures d’exercice que vous pouvez répartir tout au long de la journée.