Quelle quantité de nourriture faut-il donner à un chiot Labrador ?

L’alimentation du chiot Labrador

Bien que l’alimentation des animaux domestiques soit essentielle tout au long de leur vie, la période de la prime enfance est la plus importante de toutes. En effet, elle affecte leur futur développement, augmente leur longévité et leur qualité de vie.

Combien de fois un chiot Labrador doit-il manger ? Et, en quelle quantité ?

Une fois que le chiot est sevré du lait maternel, il faut lui donner de la nourriture pour chien au moins trois fois par jour.  Il peut cependant en avoir besoin de plus ou de moins, selon l’étape du cycle de croissance où il se trouve. Un jeune chien aura tendance à manger toute la nourriture disponible, ce qui risque d’entraîner une prise de poids excessive, susceptible de provoquer des problèmes osseux par la suite. C’est pourquoi il est préférable de suivre un programme alimentaire pour contrôler la prise de nourriture du chien. Bien entendu, pour être en bonne santé, un chiot a besoin d’une alimentation de qualité.

Un chiot prend en moyenne 900 g par semaine. Mais, cela n’est pas linéaire, cela signifie qu’il peut prendre 1,2 kg une semaine et 600 g la suivante. Comme son poids varie en fonction de ses poussées de croissance, surveillez la taille de votre chiot pour vous assurer qu’il n’est pas ni trop maigre, ni trop gros. Pour s’en rendre compte, il faut être en mesure de sentir les côtes sous sa peau avec les doigts, mais pas de les voir lorsque vous le regardez.

Voici les recommandations alimentaires pour un chiot Labrador.

De la naissance à 30 jours

Pendant toute cette période, le chiot doit rester avec sa mère et boire son lait. Les chiots ouvrent généralement les yeux après environ deux semaines, mais ils dépendent encore entièrement de leur mère. Si vous avez vous-même une portée de chiots Labrador, surveillez les changements de croissance des chiots. Les chiots les plus affirmés peuvent consommer plus que leur part de lait, par conséquent, les autres ont faim et deviennent plus petits. Si vous avez un ou deux chiots apparemment en sous-poids, vous pouvez commencer par vous assurer que les plus petits reçoivent du lait avant les plus grands. Dans le cas contraire, compensez la différence avec une alimentation au lait pour chiots.

À l’âge de 3 semaines, le chiot Labrador va découvrir comment il peut se déplacer de manière synchronisée. Alors qu’il dépend encore de sa mère pour son lait, il va maintenant pouvoir se lever et s’asseoir, ce qui nécessite un peu plus de lait, car il brûle plus de calories. C’est aussi à ce moment-là que votre chiot va avoir ses dents de lait. Même si certains éleveurs proposent d’introduire la nourriture pour chiots à ce moment-là, il est préférable d’attendre encore une semaine. La seule exception est le cas où la mère n’a pas une bonne production de lait ou si le petit ne prend pas assez de poids. Dans ce cas, il est important d’en parler au vétérinaire pour voir si le chiot, ou la mère, n’a pas de problèmes de santé.

De 4 à 6 semaines

Il est désormais temps d’introduire des aliments pour chiots. Il faut le faire progressivement afin de ne pas perturber l’estomac du chiot. Pour cela, préparez un mélange d’un ¼ de nourriture pour chiot et de ¾ d’eau. Donnez juste un peu de cette nourriture au chiot au début pour vous assurer qu’il est prêt à l’absorber. Vous pouvez proposer ce mélange à votre chiot plusieurs fois par jour, mais n’essayez jamais de forcer un chiot à manger. Le sevrage est un processus très progressif et doit se faire avec patience.

Au fil des jours, vous devriez constater que la mère passe de moins en moins de temps avec les chiots, qui dépendent de moins en moins du lait maternel. Néanmoins, les chiots continueront à téter s’ils le peuvent. Vous remarquerez que la mère ne se couche plus pour nourrir les chiots, mais se lève pour les nourrir et repart dès qu’elle le peut.Fréquence des repas du chiot labrador

De 6 à 8 semaines

Le chiot Labrador de 6 semaines devrait s’intéresser davantage au mélange pour chiots que vous avez préparé. Dès qu’il commence à manger toute la nourriture proposée sans que cela affecte sa santé, vous pouvez progressivement réduire la quantité d’eau dans le mélange jusqu’à ce qu’il consomme une ration de ¾ de nourriture et ¼ d’eau.

À 7 semaines, le chiot Labrador devrait être presque, voire entièrement sevré. Les chiots de cet âge ne sont allaités que dans la mesure où leur mère les y autorise, car ils n’ont plus besoin d’elle pour se nourrir.

De 8 à 12 semaines

Un chiot Labrador de 8 semaines doit être sevré et prêt à être emmené dans un nouveau foyer. Il doit toujours recevoir de la nourriture trois à quatre fois par jour. La quantité de nourriture nécessaire varie d’un chiot à l’autre, mais en général, il a besoin de 2 tasses de nourriture pour chiot par jour. En cas de doute, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous dire quel est le poids idéal de votre chiot. Si vous ne voulez pas donner la même alimentation que l’éleveur, vous pouvez progressivement introduire celle que vous souhaitez dans la ration du chiot. Pour cela, augmentez, jour après jour, les proportions pour ne pas perturber le système digestif du jeune chien.

À partir de la 10ᵉ semaine, le chiot nécessite 2 à 3 tasses de nourriture pour chiot par jour, réparties en 3 à 4 repas, selon la taille de votre animal et sa faim. Lors des repas, ne disposez la nourriture que pendant 10 à 15 minutes, puis retirez ce qui n’a pas été mangé. Veillez à ce que votre chiot ne reçoive pas trop de nourriture, car cela pourrait exercer une pression inappropriée sur ses os en pleine croissance.

De 3 à 6 mois

À trois mois, vous devriez être en mesure de réduire de nouveau l’alimentation de votre chiot à 2 tasses de nourriture par jour, fractionnées en 3 repas. S’en tenir à 3 repas par jour favorise le processus de digestion d’un chiot en pleine croissance.

À partir de 14 semaines, le chiot devrait être propre. Il est possible qu’il ait encore besoin qu’on lui rappelle de sortir, mais il devrait avoir un bon contrôle de sa vessie. C’est à ce moment-là qu’il perd ses dents de lait et qu’il commence à avoir des dents d’adulte. C’est durant la phase de dentition que votre chiot mordra le plus, alors offrez-lui des jouets à mâcher et des aliments pour chiens durs. Les croquettes contribueront à atténuer la sensation douloureuse au niveau de ses gencives, mordre sera pour lui la priorité absolue.

Après 6 mois

Continuez à donner la même quantité de nourriture, 2 tasses, mais divisée en 2 repas égaux par jour. 

Lorsque votre chien aura atteint sa taille adulte, entre 12 et 15 mois, vous pouvez progressivement passer à de la nourriture pour Labrador adulte.

L’alimentation du Labrador adulte

Une fois parvenu à l’âge adulte, le Labrador Retriever nécessite une alimentation adaptée à ses besoins spécifiques. Contrairement à d’autres races de chiens, son métabolisme est conçu pour survivre dans des conditions froides, lui permettant de générer jusqu’à 20 % d’énergie supplémentaire à partir de la même ration alimentaire. Dans des environnements plus tempérés, il faut donc modérer sa consommation calorique pour éviter le surpoids et les problèmes de santé associés. Ainsi, il est recommandé d’opter pour des croquettes spécifiquement formulées pour les Labrador Retrievers, tenant compte de leur besoin moindre en calories tout en fournissant une nutrition équilibrée.

Les croquettes d’un Labrador Retriever doivent de ce fait tenir compte de cette exigence. Par conséquent, on n’hésitera pas à donner des croquettes pour chien stérilisé (moins caloriques) à un Labrador entier, par exemple. Ou bien des croquettes normalement dédiées à la perte de poids, même si l’animal n’est pas concerné par ce problème. Cela permettra de maintenir un poids optimal et d’assurer sa santé à long terme.