La réponse n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. Beaucoup pensent que les Labradors ne peuvent pas vivre en appartement en raison de leur taille et du fait que ces chiens sont connus pour perdre beaucoup de poils. Mais, bien que les Labradors ne soient pas la race de chien la plus adaptée à la vie dans de petits espaces, ils peuvent vivre en appartement à condition d’avoir suffisamment de temps de jeu, de socialisation et de longues promenades pour répondre à leur grande énergie. Si votre style de vie ne vous permet pas d’assurer la quantité d’exercices et de jeux nécessaire à son épanouissement, alors avoir un Labrador dans une petite maison n’est pas une bonne idée.
Un Labrador est-il trop grand pour un appartement ?
Un Labrador adulte est de taille moyenne à grande, avec une carrure solide et athlétique. Il mesure aux alentours de 56 cm et peut peser jusqu’à 38 kg. Lorsqu’il est jeune, il ne maitrise pas toujours ses mouvements et a tendance à renverser les objets sur son passage. Un logement de la taille d’un studio pourrait être exigu pour lui. Néanmoins, c’est possible s’il fait beaucoup d’exercices à l’extérieur avec son maître ou s’il se promène fréquemment.
À noter que de nombreux complexes d’appartements imposent des restrictions sur le type de chiens autorisés aux locataires. Souvent, ces restrictions portent sur des races spécifiques, mais la taille peut aussi être un facteur d’exclusion. Il est toujours indispensable de consulter le propriétaire ou la société de location avant de choisir un animal de compagnie, afin d’éviter la confusion et les problèmes lors de l’emménagement.
De combien d’espace un Labrador a-t-il besoin ?
Le Labrador a besoin d’autant d’espace que possible, mais il n’existe pas de formule exacte pour déterminer la superficie dont il aurait besoin. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de la taille de votre chien, mais également de tout ce qu’il utilisera : son panier, sa caisse de transport, ses écuelles, ses jouets et sa nourriture qui prennent tous de la place dans votre maison.
Si votre espace de vie est inférieur à 100 mètres carrés, un chien plus petit est un meilleur choix pour votre maison.
Comment gérer la perte de poils dans un petit espace ?
À l’origine, le Labrador est un chien de chasse spécialisé dans la nage dans les eaux froides pour récupérer les proies des chasseurs. C’est pourquoi sa fourrure se compose d’un double pelage avec un sous-poil, fait de poils courts et denses, et d’une couche externe composée de poils longs et brillants qui repoussent l’eau et empêchent la couche interne d’être mouillée.
Du fait de ce double pelage particulier, le Labrador renouvelle constamment son pelage tout au long de l’année. Cela s’accentue encore pendant les mues, qui ont lieu deux fois par an, en automne et au printemps. Ces mues sont problématiques en appartement, car les poils perdus se retrouvent partout sur les meubles et les vêtements. Ceci peut être résolu en brossant le chien quotidiennement.
Combien de temps d’exercice par jour faut-il à un Labrador ?
Le Labrador est très énergique et a besoin de beaucoup d’exercices pour libérer son énergie. Il voudra jouer, courir et rencontrer d’autres odeurs plusieurs fois par jour. Un appartement ou une petite maison sans jardin limite ses chances de le faire. Les promenades rapides dans le quartier ne sont pas suffisantes. Pour rester heureux et en bonne santé, votre chien a besoin de plusieurs promenades par jour, dont au moins deux de 30 minutes. Il a également besoin de nombreux moments de jeu.
S’il fait suffisamment d’exercice quotidien, il sera calme et vivre dans un appartement ne posera aucun problème.
Si le chien n’a pas assez d’exutoires physiques, il risque de s’ennuyer et peut devenir fou s’il ne libère pas son trop-plein d’énergie. Cette énergie refoulée peut alors se transformer en comportement destructeur. Votre chien se met ainsi à mâchouiller les meubles, voler des objets… Il peut même s’enfuir si vous lui en donnez l’occasion !
L’ennui et le manque d’exercices entrainent aussi des risques pour la santé du chien. Les Labradors sont enclins à l’obésité. Leur appétit sans limites va de pair avec leur formidable activité, mais s’ils ne bougent pas suffisamment, ils prennent du poids. Or, un poids excessif peut causer des complications telles que des lésions articulaires, hépatiques et osseuses, des problèmes respiratoires, etc.
S’il est difficile pour vous d’emmener votre Labrador faire de longues promenades lorsque vous travaillez à plein temps, un promeneur de chiens peut prendre le relais. Demandez à votre entourage ou au cabinet de votre vétérinaire de vous recommander une personne fiable pour promener votre Labrador en toute sécurité.
Comment faciliter la vie d’un Labrador dans une petite maison ?
Votre Labrador sera heureux dans un petit logement si vous optimisez l’espace et que vous lui permettez de dépenser son énergie et de se socialiser comme indiqué ci-dessus. Voici ce que vous pouvez faire en plus :
Éduquez votre Labrador au maximum
Que vous achetiez un chiot ou que vous emmeniez votre Labrador adulte dans un nouveau foyer, le dressage est essentiel pour garder votre appartement en bon état et votre chien en bonne santé mentale et physique. Fixez des règles de comportement dans la maison et commencez à dresser votre chien immédiatement. La formation doit inclure le fait de ne pas sauter sur les personnes ou les autres chiens.
Les Labradors sont intelligents et très faciles à dresser, mais ils ont besoin de cohérence. En maintenant vos attentes, vous aiderez votre Labrador à comprendre comment se comporter à l’intérieur, même si l’espace est restreint. Un Labrador obéissant sera plus à même de vivre dans de petits espaces.
Un point important à travailler est la gestion des aboiements. L’aboiement du Labrador est puissant et dissuasif pour tout « visiteur » indésirable, mais peut bien sûr constituer une nuisance quotidienne. En effet, il ne faut pas grand-chose pour faire réagir un chien, qu’il s’agisse d’une simple sonnette, d’un coup inattendu ou même d’un bruit à proximité. Le fait que cela se produise plusieurs fois par jour risque de créer des problèmes avec vos voisins. Il faut donc l’éduquer à n’aboyer qu’une seule fois, ce qui est alors supportable. En effet, gardez à l’esprit qu’aboyer est une réaction naturelle de la part d’un chien adulte et qu’il n’est pas sain de l’en empêcher totalement.
Utilisez une décoration minimaliste
Assurez-vous que votre espace intérieur est facile à parcourir pour votre chien. Gardez les objets fragiles hors de sa portée. Choisissez un mobilier qui laisse de larges passages dans votre maison et utilisez l’espace mural pour accrocher des œuvres d’art et des étagères.
Établissez un planning
L’établissement d’un emploi du temps est également essentiel pour que le Labrador Retriever se sente à l’aise dans un appartement. En planifiant les horaires de sortie, vous serez certain de satisfaire les besoins fondamentaux de votre chien. Cela permettra aussi à votre animal d’avoir une routine et de pouvoir anticiper les moments de promenades et de jeux.
Un Labrador a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Cet exercice peut être divisé en différentes activités ou plages horaires. Une promenade de quinze minutes le matin, une sortie au parc canin pendant une demi-heure l’après-midi et une autre promenade de trente minutes le soir constituent un bon exemple du planning d’une journée.
Emmenez votre Labrador dans un parc à chiens
Complétez les longues promenades de votre Labrador par des visites régulières au parc pour chiens. Les Labradors sont sociaux et ils ont autant besoin d’interaction avec d’autres chiens que d’exercice.
Trouvez un parc pour chiens qui dispose de beaucoup d’espace pour que les chiens de taille moyenne et grande puissent courir. Recherchez les éléments dont vous voulez que votre chien profite, comme des fontaines d’eau ou une zone pour creuser et se rouler.
Votre Labrador se liera d’amitié avec n’importe qui, mais vous pouvez faire preuve de plus de discernement. Apprenez à connaître les autres propriétaires et les autres chiens. Soyez attentif, cherchez des preuves de dressage et de propreté. Une fois que vous aurez trouvé un parc approprié, votre Labrador aura hâte de jouer sans laisse avec divers chiens.
Courez avec votre chien
Les Labrador sont d’excellents partenaires de course. Faire un petit jogging matinal avant d’entamer la journée de travail ou le soir, pour décompresser vous aidera à rester en forme et ravira à coup sûr votre chien.
Si la course à pied ne vous convient pas, vous pouvez aussi emmener votre chien lors de vos balades à vélo.
Fournissez des jouets à votre Labrador
Recherchez des jouets d’intérieur et d’extérieur. Assurez-vous que les jouets que vous gardez dans l’appartement sont stimulants pour votre chien. Les jouets qui font réfléchir peuvent également servir de casse-tête avec la bonne friandise à l’intérieur.
Un jouet polyvalent pour l’intérieur et l’extérieur comme le ballon de football pour chien est excellent pour la poursuite et la récupération. Les languettes attachées à la balle font de parfaites poignées pour le tir à la corde, ce qui permet à votre chien d’évacuer un peu de son énergie refoulée.
Et, n’oubliez pas les jouets d’extérieur. Le frisbee est un excellent choix pour les parties de lancers de longue distance dans le parc.