Labrador Retrievers et Golden Retrievers : Une comparaison côte à côte

Labrador Retrievers et Golden Retrievers : Une comparaison côte à côte

Décider d’adopter un chien est la partie la plus facile, mais choisir entre un Labrador Retriever et un Golden Retriever est bien plus difficile. Bien que les deux races soient des chiens Retriever, elles n’ont pas autant de points communs qu’on pourrait le croire.

Les Labrador Retrievers ont un pelage plus court et une morphologie différente de celle des Golden Retrievers. Leur pelage est également disponible dans différentes couleurs autres que le jaune, comme le brun ou le noir. Les deux races sont des chiens amicaux et intelligents qui aiment l’exercice et s’entraînent facilement. Attendez-vous à une perte de poils saisonnière pour les deux races.

Cette ressource sera votre guide ultime sur les différences entre les Labradors et les Goldens. Nous allons comparer les deux races côte à côte dans des domaines tels que l’apparence, la taille, le tempérament, l’intelligence, le toilettage, le dressage et le coût de possession. À la fin de votre lecture, vous serez facilement en mesure de décider si un Golden Retriever ou un Labrador Retriever est le chien qu’il vous faut.

Quel est le degré de parenté entre les Golden Retrievers et les Labradors ?

Quels sont les points communs entre le Golden et le Labrador. Pour répondre à cette question, examinons les origines historiques des deux races.

Les Labrador Retrievers ont été les premiers à exister, dans les années 1830. Ils ont été élevés à Terre-Neuve par des colons européens curieux qui ont combiné la génétique des chiens d’eau de St Johns avec des chiens de chasse britanniques. Les Labradors étaient alors préférés par des membres de la famille royale tels que Sir John Scott, le comte de Home, le duc de Buccleuch et le comte de Malmesbury.

Les Golden Retrievers sont venus d’Écosse et ont été élevés pour la première fois au milieu du XIXe siècle. Comme le nom de la race l’indique, les Golden Retrievers pouvaient rapporter sur terre et dans l’eau. Pour produire le Golden Retriever, les générations précédentes de chiens rapporteurs ont été accouplées avec des épagneuls d’eau.

Ok, donc il n’y a pas de correspondance dans la lignée. Il ne semble pas que les deux races de retrievers se soient jamais croisées à cette époque.

Les Goldens et les Labradors ne sont pas les seuls Retrievers, d’ailleurs. D’autres races de retrievers moins connues sont le Nova Scotia Duck Tolling Retriever, le Flat-Coated Retriever, le Curly-Coated Retriever et le Chesapeake Bay Retriever. Ces races de Retriever sont toutes reconnues par l’American Kennel Club.

Apparence du Labrador Retriever et du Golden Retriever

La comparaison de l’apparence des Goldens et des Labradors révèle des différences très évidentes entre les deux chiens.

Description du Labrador Retriever

Un chiot labrador retrieverCommençons par décrire les Labradors. Selon l’AKC, les Labrador Retrievers présentent un visage osseux, des joues plates, des lèvres incurvées, une tête longue et un museau de taille moyenne. Ses oreilles sont basses et restent près de son visage. Les yeux du Labradorsont de taille normale et placés à mi-hauteur ; ils sont décrits comme étant « amicaux ». Son corps est large, avec des pattes avant effilées et un rein court.

Le pelage du Labrador peut être dense, droit ou court, mais toujours doux. Le long de la partie postérieure, le pelage du Labrador peut être ondulé. Les membres antérieurs de la race sont toujours plus hauts et plus longs que les membres postérieurs et sa queue est épaisse mais effilée. Certains l’appellent la queue d’une loutre. Les Labrador Retrievers sont disponibles dans des teintes telles que le brun chocolat, le noir ou le jaune.

Description du Golden Retriever

Un chiot golden retrieverSelon l’AKC, le Golden Retriever a un crâne plus large avec un front large et profond et un museau droit. Ses oreilles sont plus courtes que celles des Labradors, avec un bord antérieur visible qui est placé plus bas. Ses yeux sont de taille normale et plus profonds que ceux d’un Labrador. Selon l’AKC, les Goldens ont également des yeux  » amicaux « .

Le Golden Retriever a un cou haut, un poitrail profond et un rein court mais profond. Son pelage est imperméable et assez dense. S’il n’est pas taillé, le Golden peut développer des plumes sur le ventre et les membres postérieurs, ce qui le différencie également des Labradors. Les Golden Retrievers sont connus pour leur couleur dorée, mais ils peuvent être de couleur or plus claire ou plus foncée et même de couleur crème.

Son avant-train est fort et musclé, tandis que son arrière-train est fort mais plus large. La queue commence à la base du Golden Retriever et est également musclée, ce qui permet au chien de remuer joyeusement ou avec excitation la queue.

Quel chien est le plus grand – Labradors ou Goldens ?

Il existe une différence à peine perceptible entre la taille des Golden Retrievers et des Labrador Retrievers. Les Labradors mâles et femelles mesurent entre 22 et 24 pouces. C’est également la taille des Goldens mâles. Les femelles sont légèrement plus petites, de 20 à 22 pouces à l’âge adulte.

Quant à savoir quel chien pèse le plus, c’est pratiquement une égalité. Les femelles Labradors pèsent entre 10 et 14 kg, tout comme les femelles Goldens. Les Golden Retrievers mâles peuvent peser entre 29 et 34 kg, tandis que les Labradors mâles pèsent entre 29 et 35 kg.

Personnalité du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Vous voulez un chien doté d’une grande personnalité, aimable et affectueuse. Le Golden ou le Labrador correspond-il mieux à ce que vous recherchez ?

L’AKC décrit le Golden comme suit : puissant, énergique, enjoué, joyeux, désireux de plaire, dévoué, intelligent et amical. Si vous voulez un chien qui se comporte comme un chiot lorsqu’il atteint l’âge adulte et même des années plus tard, le Golden Retriever est ce chien.

Le Labrador Retriever est qualifié d’amical, de sociable, de compagnon, d’énergique, de facile à vivre, d’extraverti et de doux par l’AKC. En tant que chien le plus populaire en Amérique, les Labradors ont une personnalité affable que les gens ne peuvent s’empêcher d’aimer.

Les Golden Retrievers sont-ils plus intelligents que les Labradors ?

Entre les Goldens et les Labradors, lequel est le plus rusé des deux ? Dans un livre publié en 1994, Stanley Cohen, intitulé The Intelligence of Dogs : A Guide to the Thoughts, Emotions, and Inner Lives of Our Canine Companions, a comparé l’intelligence des Goldens et des Labradors. D’après les informations contenues dans ce livre, les Labradors ont été déclarés septième chien le plus intelligent, tandis que les goldens ont été qualifiés de quatrième chien le plus intelligent. Cela signifierait que les Golden Retrievers sont plus intelligents, selon Cohen.

Ce livre est cependant ancien et n’est qu’un élément de la recherche sur l’intelligence des chiens. L’AKC ne mentionne pas que les Golden Retrievers sont plus intelligents, alors ne vous découragez pas si vous êtes plus intéressé par la possession d’un Labrador. Les deux races de retrievers sont très intelligentes et ne cesseront de vous impressionner par leur intelligence.

Toilettage du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Nous espérons que cela ne vous dérange pas de nettoyer des montagnes de poils de chien sur votre canapé, vos vêtements et à peu près n’importe quelle surface, car les Labradors et les golden retrievers sont des mueurs.

Nous avons écrit ici sur les habitudes de mue d’un Labrador. Selon cet article, les Labradors perdent leurs poils deux fois par an, pendant la saison de la mue. La première mue a lieu au printemps, lorsque le Labrador enlève son lourd pelage d’hiver pour se préparer à un temps plus chaud. Attendez-vous à une autre mue à l’automne, lorsque votre Labrador développera un pelage plus épais. Chaque période de mue dure environ trois semaines.

Les Golden Retrievers suivent le même calendrier de mue. Toutefois, comme nous l’avons mentionné plus haut, le Golden a une fourrure plus longue, de sorte que lorsque le chien perd ses poils, il y a beaucoup plus de fourrure à distribuer.

Pour entretenir le pelage de votre Golden Retriever, brossez-le une fois par semaine lorsqu’il ne perd pas ses poils, puis environ tous les jours pendant la saison de mue. Vous pouvez également baigner votre Golden avant son toilettage pour déloger tous les poils morts qui s’accrochent à vos vêtements.

Les Labrador ont besoin d’un bain un peu plus rarement, mais là encore, cela dépend de la façon dont votre chien se salit. Vous les brosserez environ une fois par semaine et presque quotidiennement lorsqu’ils perdent leurs poils.

Exercice du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Une chose que les Labradors et les golden retrievers partagent est leur amour de l’activité physique sous toutes ses formes.

Les Labradors étaient à l’origine des chiens de travail, vénérés pour leurs capacités de détection, de pistage, de chasse, d’assistance thérapeutique et de charriage. S’ils ne font pas au moins 30 minutes d’exercice par jour, leur envie de faire quelque chose de physique peut se manifester par un mauvais comportement. Par exemple, votre Labrador pourrait mâcher des objets ménagers.

Les Golden Retrievers, qui sont des chiens rapporteurs sur terre et en mer, ont également été élevés pour être actifs. Une demi-heure d’activité ne suffit peut-être pas au Golden, essayez donc de lui faire faire une heure d’exercice par jour. Certains Golden peuvent même s’ébattre pendant plus de deux heures, mais cela dépend de l’âge, de la santé et de la personnalité de votre chien.

Si vous ramenez à la maison un chiot Retriever, vous ne pouvez pas vous attendre à lui faire faire autant d’exercice tout de suite. Vous risqueriez de le surmener et de mettre sa santé en danger. Au contraire, pour chaque mois de vie du chiot, ajoutez cinq minutes d’exercice supplémentaires.

Par exemple, si vous adoptez un Labrador ou un Golden de cinq mois, vous multiplierez 5 x 5 pour un maximum de 25 minutes. Il ne s’agit pas non plus d’un exercice trop intense, mais d’une partie de balle ou d’une promenade avec votre chiot. Le temps de jeu n’est généralement pas pris en compte dans le calcul des besoins quotidiens en exercice d’un chien.

Les Golden Retrievers sentent-ils plus fort que les Labradors ?

Personne n’aime avoir un chien qui pue, c’est certain. Même si vous donnez régulièrement un bain à votre Golden Retriever, y a-t-il une race qui a tendance à sentir plus qu’une autre ?

Non, un Golden Retriever ne devrait pas sentir plus fort qu’un Labrador. Les Labradors peuvent souffrir de séborrhée si leurs glandes sébacées sont trop actives. Cette affection est fréquente chez les Labradors. La séborrhée peut entraîner un pelage huileux et lisse qui peut devenir malodorant.

Mais un pelage gras peut tout aussi bien être un signe d’hypothyroïdie, qui provoque des pellicules, des boutons, des bouffissures et de la léthargie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les problèmes de santé qui affectent les Labradors par rapport aux Goldens.

Nous vous dirons ceci : si vous avez récemment donné un bain à votre chien, qu’il n’a pas joué dur et qu’il sent encore comme des chaussettes de sport en sueur au fond d’un panier à linge, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. La puanteur est le signe d’un problème de santé.

Problèmes de santé du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Ensuite, comparons les problèmes de santé des Golden Retrievers et ceux que les Labrador Retrievers sont plus susceptibles de développer.

Problèmes de santé du Labrador Retriever

  • Cancer: Les cancers canins les plus courants chez les Labradors sont les tumeurs des mastocytes, les lymphomes et/ou l’ostéosarcome, qui affecte les os. Les symptômes peuvent inclure des bosses, des vomissements, une diminution de l’appétit et une perte de poids.
  • Le cancer est l’une des causes des crises d’épilepsie chez les chiens, tout comme les blessures à la tête, les maladies rénales, les maladies du foie et les variations de la pression artérielle. Votre Labrador peut avoir de l’écume à la bouche, se mordre la langue, baver ou avoir des spasmes pendant une crise.
  • Dysplasie du coude : Lorsque les os des pattes avant d’un Labradorse développent de façon anormale, comme dans le cas de la dysplasie du coude, la douleur peut s’ensuivre.
  • L’arthrite canine peut résulter de la dysplasie, mais aussi de traumatismes articulaires, de blessures tenaces, d’ostéochondrose et du vieillissement. La raideur des articulations limite la mobilité du Labrador.
    Paralysie laryngée: En cas de paralysie laryngée, les voies respiratoires de votre chien peuvent être bloquées, empêchant une respiration profonde. Les vétérinaires et les experts ne sont pas sûrs de la cause de cette affection, mais elle est certainement grave.
  • Dysplasie de la hanche : La cavité de la hanche et la rotule d’un chien sont censées s’ajuster naturellement. Lorsque ces zones sont mal alignées, cela peut entraîner des frictions et des frottements lorsque votre chien bouge son corps.

Problèmes de santé du Golden Retriever

  • Faible thyroïde: Les Golden Retrievers peuvent avoir une faible thyroïde, ce qui est également connu sous le nom d’hypothyroïdie.
  • Cataractes: Les blocages de la vision sous forme de cataractes nécessitent souvent une intervention chirurgicale pour les enlever. Sans traitement, les cataractes peuvent entraîner la cécité chez le chien.
  • La luxation de la rotule : La luxation de la rotule peut amener votre Golden à privilégier ses trois autres pattes au détriment de la mauvaise. Il peut également sauter, sautiller ou boiter pour éviter de marcher sur la mauvaise patte.
  • Maladie de Willebrand : Si votre Golden Retriever ne possède pas les protéines nécessaires à la coagulation du sang, il peut être atteint de la maladie de Willebrand. Les symptômes peuvent inclure des hémorragies à différents endroits du corps, mais les chiens peuvent aussi être asymptomatiques.
  • Cancer: Comme les Labradors, les Golden Retrievers peuvent développer des cancers comme l’ostéosarcome, le mastocytome et/ou le lymphosarcome.
  • Sténose aortique subvalvulaire : Défaut congénital, la sténose aortique subvalvulaire entraîne un rétrécissement du ventricule gauche, ce qui empêche la circulation du sang vers et depuis le cœur.
  • Des lipomes aux kystes sébacés, en passant par la séborrhée, l’adénite sébacée et le granulome de léchage, le Golden Retriever est sujet à de nombreuses affections cutanées douloureuses et inconfortables. Certaines peuvent provoquer une fourrure grasse et d’autres une perte de poils.
  • Dysplasie de la hanche: Tout comme les Labradors peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, le Golden Retriever de taille similaire peut également en souffrir.

Certains des problèmes de santé du Labrador Retriever et du Golden Retriever peuvent vous sembler familiers.

Entraînement du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Le dressage de base de votre chien est indispensable, mais à quel genre d’expérience pouvez-vous vous attendre avec un Labrador par rapport à un Golden ?

Comme nous l’avons écrit ici, les Labradors sont considérés comme assez faciles à dresser. Ils aiment l’exercice, veulent vous faire plaisir et sont très intelligents. Avec quelques friandises et de nombreuses félicitations verbales et physiques, vous pouvez encourager un Labrador à apprendre à peu près n’importe quoi, même à monter la garde.

Les Golden Retrievers s’entraînent également sans grande difficulté, à condition d’y consacrer du temps et du travail. Ces chiens sont intelligents, prêts à apprendre et heureux de travailler avec vous pour apprendre les ordres de base tels que « assis », « reste » et « couché ».

Coût du Labrador Retriever et du Golden Retriever

Il ne vous reste plus qu’une question à poser sur les Labradors et les golden retrievers. Quel est le chien le plus cher ?

Les Labradors peuvent coûter entre 800 et 1 200 dollars et les golden retrievers entre 1 000 et 4 000 dollars. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes et qu’elles ne sont en aucun cas représentatives de ce que vous pourriez payer pour adopter l’un de ces chiens. Les facteurs qui influencent le coût d’un chien sont l’éleveur que vous choisissez, l’endroit où vous vivez, si le chien possède des gènes rares, ainsi que la santé et la qualité du chien.

Devriez-vous prendre un Labrador ou un Golden Retriever ?

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses raisons d’envisager l’une ou l’autre de ces merveilleuses races. Il est peu probable que vous soyez déçu par l’une ou l’autre de ces décisions.

Cependant, si vous êtes vraiment déchiré pour prendre une décision dans un sens ou dans l’autre, envisagez un Goldador !

Un Goldador est un mélange de Labrador et de Golden Retriever.

Conclusion

Les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers partagent le nom de Retriever, mais ils ne sont pas identiques à tous égards. Maintenant que nous avons comparé ces deux races en détail, vous êtes à un pas de plus vers l’adoption du chien parfait pour vous et votre famille.