Depuis des décennies, le Labrador Retriever arrive en tête du classement des chiens les populaires, suivi de près par le Golden Retriever.
Les qualités du Labrador Retriever
Le Labrador est si populaire parce qu’il est un chien très équilibré, obéissant et doté d’un excellent tempérament. Ce chien est amical, mais pas pot de colle, intelligent et affectueux sans être trop exigeant envers son maître.
En outre, le Labrador Retriever est un chien polyvalent et adaptable qui s’épanouit volontiers dans divers environnements, du moment qu’il reçoit l’attention et l’enrichissement dont il a besoin.
En termes de soins et d’entretien, le Labrador est également très apprécié. Bien qu’il perde ses poils, son double pelage est court et ne nécessite qu’un toilettage léger et modéré tout au long de l’année. Seules les périodes de mue nécessitent un brossage plus régulier pour réduire la perte de poils.
De plus, le Labrador Retriever est un chien relativement sain, sa durée de vie moyenne étant de 10 à 12 ans.
Les différences entre le Labrador et le Golden retriever
Même s’ils se ressemblent beaucoup physiquement, il existe de nombreuses différences entre ces deux races.
Le Golden retriever est plus souvent sujet à l’anxiété de séparation
Alors que le Labrador n’a pas particulièrement peur d’être laissé seul pendant quelques heures, le Golden retriever est plus enclin à l’angoisse de séparation. Il sera rapidement stressé et perturbé s’il ne reçoit pas suffisamment de stimulation et d’interaction.
Le Labrador nécessite moins de toilettage
Une autre raison pour laquelle le Labrador a tendance à être un peu plus apprécié par tous est que ses besoins en matière de toilettage sont plus faciles à satisfaire que ceux du Golden Retriever. En effet, ce dernier a un pelage plus long et plus dense qui nécessite un brossage plus rigoureux pour éviter la formation de nœuds.
La race Labrador existe depuis plus longtemps
La race du Labrador Retriever existe depuis les années 1830 alors que le Golden Retriever est né en Écosse un peu plus tard, dans les années 1850 et 1860.
Le Golden Retriever est moins enclin à l’hyperactivité
Le Labrador est plus hyperactif que le Golden Retriever et a tendance à avoir plus d’énergie en général. Il s’excite facilement et est plus enclin à jouer. Si le Golden Retriever peut aussi être hyperactif, le Labrador le restera plus longtemps.
Néanmoins, les deux races ont besoin d’un minimum de deux longues promenades par jour et de beaucoup de stimulations mentales.
Les points communs entre le Golden Retriever et le Labrador
Ce sont tous les deux des chiens élevés pour le travail, ils sont donc très actifs et ont besoin de beaucoup d’exercices et de jeux quotidien. Dans le cas contraire, leur trop-plein d’énergie peut déboucher sur des problèmes comportementaux.
Le Labrador et le Golden Retriever sont tous deux des chiens extravertis, amicaux et agréables. S’ils sont bien socialisés, ils n’auront aucun souci à vivre avec des enfants et d’autres animaux de compagnie.
Au niveau de la santé, il n’y a pas non plus de différences significatives entre eux. Lorsque vous accueillez un chien de race dans votre vie, il est essentiel d’être prêt à faire face aux problèmes de santé spécifiques à la race, à des contrôles vétérinaires réguliers et, plus généralement, à fournir à votre animal des soins optimaux en matière d’alimentation, de toilettage et d’exercice. Quelle que soit la race que vous adoptez, l’arrivée d’un chien dans votre foyer est une énorme responsabilité, et aucun chien ou animal de compagnie n’est exempt de problèmes à 100 %.
Un chiot Labrador coûte-t-il moins cher qu’un chiot Golden retriever ?
En général, oui. Ceci est vrai aussi bien en termes d’investissement initial pour l’achat du chien que pour l’entretien qu’il nécessite tout au long de sa vie. Un chiot Labrador oscille de 500 à 1 000 euros alors qu’un chiot Golden retriever dépasse souvent le millier d’euros.
Labrador ou Golden Retriever : lequel est fait pour vous ?
En définitive, le chien que vous choisirez d’accueillir dans votre famille dépendra de vos préférences personnelles.
- Vous préférez un chien plus décontracté et agréable, comme le Labrador Retriever, ou le Golden Retriever, plus sensible, qui s’attachera davantage à vous sur le plan émotionnel ?
- Vous préférez le pelage long et flottant du Golden Retriever ou le pelage plus court et plus dense du Labrador ?
Voilà le genre de questions que vous devrez vous poser pour choisir entre le Labrador et le Golden Retriever. Si vous aimez les aspects des deux races, vous pouvez envisager un Goldador, qui est un croisement entre les deux.