Les Labrador Retrievers fuguent-ils ?

Les Labrador Retrievers fuguent-ils ?

Un Labrador Retriever est susceptible de s’enfuir, car la course, la poursuite et la récupération sont ancrées dans son ADN. Cependant, s’il a été éduqué et qu’il fait régulièrement de l’exercice, il peut se promener en liberté sans souci.

Pourquoi un Labrador pourrait-il fuguer ?

Si vous comprenez pourquoi un Labrador peut s’enfuir, vous pouvez prévoir les tentatives de fuite. Voici les raisons les plus courantes des fugues d’un chien :

  • La chasse. Comme toutes les races de retrievers, le Labrador Retriever a un instinct de chasseur rapporteur qui l’encourage à trouver et à rapporter des objets.
  • Le manque d’exercice. Le Labrador Retriever est le chien préféré de beaucoup de personnes, mais tous ceux qui acquièrent un Labrador ne sont pas toujours aussi actifs quel leur chien. Or, un Labrador qui ne fait pas assez d’exercice peut être enclin à partir en courant dès qu’une porte s’ouvre ou à tirer sur la laisse lors des balades pour courir.
  • Le manque de liens sociaux. La plupart des Labradors sont amicaux et aiment être en compagnie d’autres êtres vivants. S’ils sont trop souvent seuls, ils peuvent fuir.
  • La peur. En cas de situation de stress, comme un feu d’artifice par exemple, le Labrador est susceptible de se sauver.

Les situations où une fugue est probable

Vous devez toujours être sur vos gardes pour éviter que votre Labrador ne s’enfuie. Cependant, il y a certains moments où surveiller particulièrement, surtout si vous savez que votre chien présente un risque de fugue ou si vous accueillez un nouveau Labrador.

Les visites ou l’accueil d’invités

Lorsque vous rendez visite ou que vous recevez des invités, il est plus probable que votre Labrador soit surexcité ou craintif.

Pour l’éviter, vous pouvez garder votre chien dans une pièce qui n’a pas accès à la porte d’entrée ou installer des barrières pour bébé dans ces moments-là.

Les bruits forts

De nombreux chiens réagissent aux feux d’artifice, aux orages et à d’autres bruits forts en essayant frénétiquement de s’échapper. Si vous doutez de la façon dont votre chien réagit aux bruits forts, veillez à ce qu’il soit bien enfermé lorsqu’un orage se prépare ou lors des fêtes où des feux d’artifice sont tirés.

Les distractions

Lorsqu’il y a beaucoup d’autres chiens, des enfants qui jouent ou d’autres distractions très attirantes, votre chien est plus susceptible d’essayer de s’échapper.

Pendant l’adolescence

Le Labrador Retriever connait des changements de comportement lorsqu’il devient adolescent. Il peut être plus impulsif, plus instinctif et avoir moins de maîtrise de soi. Durant cette période, le risque de fugue est plus important.

Comment apprendre à un Labrador Retriever à ne pas s'enfuir ?

Comment apprendre à un Labrador Retriever à ne pas s’enfuir ?

Grâce à un entraînement régulier et cohérent, il est possible d’apprendre à votre chien à ne pas fuguer. Les avantages que vous retirerez de l’investissement dans le dressage vaudront bien le temps et l’énergie que vous y consacrerez.

  • Pour limiter son attrait pour la poursuite, il faut l’entrainer à ne pas attraper. Pour cela, il faut lancer une cible et demander au chien de ne pas l’attraper. Ce type d’exercices de dressage, pratiqué dès le plus jeune âge de votre chien, peut lui apprendre à résister à ses impulsions, ce qui peut l’empêcher de s’échapper.
  • Apprenez le rappel à votre chien. Appelez-le régulièrement et récompensez-le avec des friandises de grande valeur.
  • Faites de l’exercice avec votre chien. Le Labrador est une race extrêmement énergique. Il peut chasser toute la journée, tous les jours, et pas seulement pendant quelques heures le week-end.

Que faire si votre Labrador s’enfuit ?

Il y a peu d’expériences plus terrifiantes que de voir son chien s’enfuir. Surtout lorsque vous réalisez qu’il n’est pas prêt de revenir à votre appel. Voici quelques conseils à suivre si vous vous trouvez dans cette situation :

Appelez votre chien

Appelez-le d’une voix joyeuse et aiguë, et courez dans la direction opposée à celle de votre chien. C’est la dernière chose que vous avez envie de faire lorsque votre chien s’enfuit. Cependant, il s’agit de signaux naturels permettant aux chiens de jouer entre eux. Il est plus probable que votre chien ait envie de courir vers vous.

Suivez-le à distance

Si votre chien continue à courir, vous voulez le suivre, mais il ne doit pas penser que vous le poursuivez au risque de courir encore plus vite. Il peut être commode de monter dans votre voiture ou d’utiliser un vélo pour suivre votre chien à distance.

Mettez des affiches avec sa photo près du lieu de sa fuite et sur internet

La plupart des communes ont des sites en ligne et des réseaux sociaux où vous pouvez signaler que votre chien est perdu. Vous pouvez également imprimer des prospectus à placer un peu partout. Les refuges et s.p.a locaux peuvent aussi transmettre le message.