Si on lui en donne l’occasion en balade ou dans le jardin, un Labrador poursuivra et, éventuellement, tuera un lapin, qu’il soit sauvage ou apprivoisé. Ce comportement est particulièrement vrai pour les Labradors qui n’ont pas été socialisés, correctement éduqués ou mis en contact avec des lapins.
Bien qu’il soit dans leur nature de chasser et de récupérer le petit gibier, vous pouvez apprendre à votre Labrador à ne pas chasser les lapins afin que vos animaux de compagnie puissent coexister pacifiquement.
Pourquoi un Labrador chasserait-il un lapin ?
Les chiens étaient des prédateurs bien avant que les humains ne se lient d’amitié avec eux, et quelques centaines d’années de domestication n’effacent pas automatiquement des milliers d’années d’évolution.
Un Labrador tuerait un lapin parce que la chasse aux petites proies est une caractéristique inscrite dans le génome du chien. Sans cet instinct de prédateur de chasser pour se nourrir, les chiens auraient disparu en tant qu’espèce.
L’instinct de prédation de votre chien se déclenche lorsqu’il voit un lapin croiser son chemin. Celui-ci partira certainement en courant, déclenchant le comportement inné de poursuite du chien.
Cette attitude naturelle du Labrador envers les lapins peut être gênante. Surtout si vous envisagez de ramener un lapin de compagnie à la maison ou si vous vivez à la campagne, avec des lièvres et des lapins qui gambadent à proximité.
Cependant, cela ne signifie pas que les lapins et les Labradors ne peuvent pas vivre dans la même maison. Si vous voulez que votre Labrador se comporte bien et laisse le lapin vaquer à ses occupations, vous devrez l’éduquer.
Comment habituer un Labrador aux lapins ?
Les Labradors ont été élevés pour être des chiens de chasse au service de l’homme. Ils peuvent donc être entraînés à attaquer sur commande et à ne pas manger la proie tuée par l’humain. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques particulières pour les empêcher de faire du mal aux lapins.
Que vous essayiez d’empêcher votre Labrador de poursuivre les lapins sur votre propriété ou que vous souhaitiez vous assurer que votre lapin de compagnie et votre Labrador entretiennent une bonne relation, voici quelques conseils qui sont efficaces pour gérer l’instinct de votre Labrador.
1) Apprenez-lui à « s’asseoir », à « rester » et pratiquez régulièrement des exercices de rappel
La chasse aux lapins sauvages peut être potentiellement dangereuse pour votre chien. Il risque de courir sur une route très fréquentée ou de se blesser sur un sol irrégulier. Il est essentiel de leur apprendre à rester en place ou à s’asseoir lorsque vous leur en donnez l’ordre afin de protéger les lapins et votre chien. En lui inculquant cet ordre dès son plus jeune âge, votre chien s’y habituera. La seule mention du mot « rester » ou « s’asseoir » peut être suffisamment forte pour dominer leurs pulsions naturelles et instinctives.
L’utilisation d’ordres peut aussi être utile pour apprendre à votre chien à s’habituer à la présence d’un nouveau lapin de compagnie dans les parages. En tenant le lapin dans vos bras et en permettant à votre chien de le sentir tout en le retenant avec l’ordre, votre chien peut s’habituer à la présence du lapin.
Pour apprendre à votre chien à s’asseoir, prenez une friandise et levez-la au-dessus et légèrement derrière sa tête. Votre chien devrait suivre la friandise et ajustera naturellement son corps en position assise. Dès qu’il est assis, récompensez-le avec la friandise.
Lorsque vous voulez lui apprendre à rester en place, tenez votre paume de main vers le haut et dites « reste » tout en marchant lentement, d’abord en reculant tout en le regardant, puis en tournant autour de lui, en vous éloignant de plus en plus… Si votre Labrador reste en place, donnez-lui une friandise. Il commencera alors à associer votre ordre à l’action de rester en place.
Les Labradors à qui l’on apprend à venir quand on les appelle sont plus susceptibles de revenir au lieu de continuer à chasser les lapins. Pour travailler le rappel, il suffit d’offrir à votre chien des récompenses savoureuses chaque fois qu’il revient vers vous quand vous l’appelez.
Vous devrez, bien entendu, répéter ces exercices quotidiennement. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que du début du processus de formation.
2) Socialisez votre chien aux lapins
Le moyen le plus efficace d’empêcher votre Labrador de tuer des lapins est de lui permettre de s’y confronter. Bien qu’il soit possible de dresser un chien plus âgé, il est préférable de commencer le processus de socialisation lorsque votre Labrador est encore un chiot. Idéalement, votre lapin doit avoir moins d’un an et votre Labrador doit être un chiot, de préférence âgé de 3 ou 4 mois.
Laissez votre lapin et votre chiot passer du temps ensemble. À cette époque, l’instinct de prédateur du chiot n’a pas encore fait surface et vous pouvez facilement l’empêcher de faire du mal au lapin sous votre surveillance. Si vous êtes méfiant, vous pouvez mettre votre chiot en laisse pour éviter d’effrayer le lapin. Vous pouvez également tenir votre lapin et l’approcher du nez de votre chiot. Cela lui permet de se familiariser avec l’odeur. Au fur et à mesure que votre Labrador commence à associer la présence du lapin avec vous, il commencera à s’acclimater. Il sera alors moins susceptible de faire du mal au lapin. Si votre Labrador grandit autour de lapins et est en contact permanent avec eux pendant son enfance, il est probable qu’il développe une relation positive, voire affectueuse, avec eux.
Si vous adoptez un Labrador adulte alors que vous avez déjà un lapin de compagnie qui se déplace librement dans votre maison, vous pouvez apprendre à votre chien à avoir une relation positive avec lui. Commencez par mélanger votre odeur avec celle du lapin en le tenant un certain temps dans vos bras afin que son odeur imprègne vos vêtements. L’odorat est l’outil le plus puissant du chien. C’est sa façon d’interagir avec le monde qui l’entoure et de le comprendre. En permettant à votre odeur de se mêler à celle du lapin, votre chien formera des associations plus positives avec votre lapin de compagnie. Le simple fait de s’habituer à l’odeur du lapin désensibilisera votre chien et réduira le réflexe naturel de prédation qu’il ressent habituellement lorsqu’il rencontre une petite proie. Ensuite, vous devez acclimater votre chien et votre lapin :
- Placez entre eux une barrière qu’ils ne pourront pas franchir, mais à travers laquelle ils pourront se sentir et se voir.
- Récompensez les interactions positives. Chaque fois que votre lapin et votre chien interagissent de manière positive, qu’ils se reniflent ou qu’ils se couchent calmement l’un près de l’autre de part et d’autre de la barrière, donnez-leur des récompenses qu’ils apprécient beaucoup.
- Observez les signes qui montrent que votre lapin et votre chien communiquent notamment par leurs expressions corporelles.
- Lorsque vous constatez qu’une relation positive se développe entre le lapin et le chien, vous pouvez enlever la barrière. Tenez votre chien en laisse et surveillez attentivement toutes les interactions jusqu’à ce qu’ils aient développé une forte relation positive.
3) Récompensez votre Labrador
Lorsque vous commencez à socialiser votre chien avec le lapin, pensez à le récompenser pour son comportement social positif.
Par exemple, si votre Labrador parvient à rester calme et posé et à obéir aux ordres alors que le lapin se trouve dans la même pièce ou sur vos genoux, récompensez-le avec une friandise. Ces récompenses renforceront le comportement positif et réduiront la probabilité que votre chien fasse du mal au lapin.
Que faire si votre chien vous rapporte un jeune lapin lors d’une balade ?
Sélectionnés pour rapporter, le Labrador a naturellement tendance à ramener les objets intéressants qu’il trouve à son maître. Comme il n’a pas non plus tendance à mordre, il est capable de ramener un lapereau vivant sans le blesser.
Face à cette situation, la première chose à faire est de chercher la garenne, s’il s’agit d’un lapin, ou le nid, s’il s’agit d’un lièvre. La garenne sera située dans un terrain assez meuble, le nid se trouvera caché dans les hautes herbes. Si vous marchez prudemment autour de la zone, vous pourrez peut-être les repérer. Si pas, votre Labrador attaché en laisse vous mènera certainement jusque-là.
S’il vous est impossible de retrouver la garenne ou le nid, la meilleure chose à faire est de contacter une association qui prend en charge les animaux sauvages dans votre région.
Dernières réflexions
Les Labradors sont des prédateurs naturels qui ont été élevés pendant des générations pour insuffler aux foyers leur tempérament enjoué, leur gentillesse et leur volonté d’obéir. Mais, ces traits positifs ne doivent pas être considérés comme un signe de soumission totale.
Bien que leur instinct de chasseur ait été largement réfréné, leur réaction naturelle face à une petite proie est de la poursuivre et de la tuer. Il est essentiel de garder cela à l’esprit lorsque vous gardez un Labrador et un lapin dans la même maison.
Mais, même s’il est dans leur nature de chasser des lapins, les Labradors peuvent être dressés et éduqués différemment pour maîtriser cet instinct naturel de prédateur.