Est-ce que les labradors peuvent-ils sauter les clôtures ?

Une clôture peut-elle arrêter un Labrador ?

Les Labradors sont de grands chiens énergiques qui perdent beaucoup de poils. La plupart des propriétaires préfèrent donc laisser leur Labrador courir dans une cour ou un jardin clôturé. Oui, mais avec des clôtures de quelle hauteur ?

Quelle est la hauteur idéale d’une clôture ?

Les Labradors peuvent sauter la plupart des clôtures grâce à leur taille et à leurs qualités athlétiques. Leur intelligence et leur détermination leur permettent de sauter par-dessus des clôtures pouvant atteindre 1,5 m de haut. Il est de ce fait conseillé d’installer une clôture de 2,5 mètres. À cette hauteur, votre chien ne pourra probablement pas la sauter, mais il pourra tenter de l’escalader.

Les Labradors déterminés sont capables d’escalader une clôture de pratiquement n’importe quelle hauteur. Cependant, si votre chien est plutôt un sauteur qu’un grimpeur, une hauteur de 1,80 m devrait être suffisante.

Pour éviter que votre chien se tourne vers l’escalade lorsqu’il ne peut plus sauter, envisagez une clôture qui se retourne au sommet.

Pourquoi un chien voudrait-il sauter par-dessus une clôture ?

Dans la grande majorité des cas, un Labrador qui saute une clôture n’essaie pas de s’échapper de sa maison. Les raisons qui l’incitent à partir sont diverses :

La curiosité

Le Labrador est un chien naturellement très curieux. Il peut simplement vouloir voir ce qu’il y a de l’autre côté de la clôture. Il sera d’autant plus tenté de le faire s’il reçoit peu de stimulations et ne se voit pas proposer de nouvelles expériences. Si votre chien passe le plus clair de son temps seul dehors, il est probable qu’il voudra partir à l’aventure s’il en a l’occasion.

Le manque d’exercices

Les Labradors font partie des chiens les plus énergiques qui soient. Malheureusement, bien qu’ils soient très populaires, ils ne sont pas nécessairement adaptés au niveau d’énergie d’un propriétaire moyen. Si votre chien n’est promené que quelques fois par semaine, il peut être hyperactif. Un Labrador hyperactif peut sauter une clôture et s’échapper, car il est trop excité.

L’instinct

Les Labradors sont généralement des chiens très sociables. Ils adorent rencontrer de nouvelles personnes et d’autres chiens. Un compagnon de jeu potentiel de l’autre côté de la clôture est une tentation forte. Votre Labrador peut faire tout son possible pour franchir la clôture et aller à sa rencontre.

La plupart des Labradors présentent également un certain degré d’instinct de chasseur, une caractéristique essentielle pour un chien de chasse. Si votre Labrador perçoit quelque chose d’attirant, comme un lapin, il peut sauter la clôture pour le poursuivre.

Comment apprendre à son Labrador à ne pas sauter par-dessus une clôture ?

Les Labradors sont très faciles à dresser. Voici comment apprendre à votre Labrador à ne pas sauter de clôture :

  • Stimulez votre chien par des exercices, des promenades et des jeux. Lui apprendre les ordres de base et lui fournir des jouets variés peuvent aussi aider.
  • Observez votre chien lorsqu’il est dans le jardin. Il va probablement examiner la clôture et s’entraîner à la sauter avant d’essayer de la franchir. Découragez ce comportement en ramenant votre Labrador à l’intérieur dès que vous le voyez ou en le distrayant avec un jeu de lancer de balle par exemple.
  • Réduisez les stimuli extérieurs. S’il y a constamment des activités de l’autre côté de la clôture, vous aurez plus de mal à retenir votre chien. Il est parfois préférable de réorganiser votre propriété et votre clôture pour éviter que votre Labrador ne soit constamment tenté. Envisagez de clôturer une plus petite partie de votre jardin pour éloigner votre Labrador de ces stimuli.