Courir avec son Labrador

Courir avec son Labrador 

Courir avec son Labrador est un excellent moyen de créer des liens et de faire de l’exercice. Il est toutefois essentiel de prendre certaines précautions pour ne pas affecter la santé du chien.

L’aptitude du Labrador Retriever à la course

Le Labrador est très énergique et a une carrure athlétique. Il a d’abord été élevé pour récupérer les poissons et tirer les bateaux de pêche des eaux glacées. Nager est donc ce qu’il fait le mieux. Cependant, étant donné son niveau d’énergie et son amour de l’exercice, ce chien est également un excellent coureur.

Introduit en Angleterre dans les années 1800, il fut alors utilisé comme compagnon de chasse. De ce fait, les éleveurs ont sélectionné certaines caractéristiques physiques telles qu’une carrure musclée, une formidable agilité et une grande endurance. Avec ces aptitudes, il n’est pas étonnant qu’un Labrador puisse courir sur de longues distances.

Le Labrador est également désireux de faire plaisir et adore passer du temps avec son maître. Il sera donc ravi de courir avec vous après avoir été entraîné. En utilisant des friandises de qualité et de nombreuses félicitations, votre chien saura qu’il est censé vous suivre et ne pas se laisser distraire pendant la course.

Quelle distance un Labrador Retriever peut-il courir ? 

La distance que peut courir un Labrador dépend de la météo, du parcours envisagé, de sa santé, de sa forme physique et de son âge. L’exercice joue également un rôle important. Si vous emmenez régulièrement votre Labrador jouer dehors, il sera fort, musclé et aura une excellente endurance. Au contraire, un chien qui reste à la maison et sort peu n’aura pas la même énergie ni la même rapidité.

Un jeune Labrador adulte en bonne santé et en bonne forme physique peut courir environ 8 km sans s’arrêter. Après avoir acquis de l’endurance, il peut facilement courir jusqu’à 15 km. Pour les distances plus longues, il est nécessaire d’y aller progressivement pour assurer sa sécurité.

Toutefois, sans suivi médical, un chien ne doit pas courir plus de 8 à 10 km par jour pour réduire le risque de problèmes articulaires et musculaires tels que la dysplasie de la hanche.

Passons en revue les différents facteurs influençant la distance de course du Labrador.

La météo

Les conditions météorologiques sont également à considérer lorsqu’il s’agit de courir de longues distances. Il faut éviter de courir pendant les périodes de températures trop élevées parce que le chien peut être victime d’un coup de chaleur ou se brûler les pattes sur le béton des trottoirs ou le macadam des routes.

Les températures extérieures trop basses peuvent également être risquées. Bien que votre Labrador soit conçu avec un double pelage, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se refroidir, notamment s’il halète et qu’il inspire trop vite de l’air froid.

Voici nos conseils pour courir en toute sécurité avec votre chien dehors : 

  • Ne courez jamais pendant les heures les plus chaudes ou froides de la journée. Durant les mois d’été, envisagez de courir tôt le matin ou tard le soir. En hiver, privilégiez les moments ensoleillés de la journée.
  • Pensez à acheter des chaussons pour chiens. Ils sont conçus pour protéger les coussinets de la chaleur. Il existe aussi des bottes imperméables qui peuvent être utilisées dans la neige et lui donner une meilleure adhérence. Le port de bottines pour chien protège les pattes des rochers, des fissures et des terrains accidentés qui pourraient entraîner des blessures.
  • Assurez-vous d’emmener beaucoup d’eau. Les Labradors sont sujets à la déshydratation, surtout dans les climats chauds. Pour l’éviter, proposer fréquemment de l’eau à votre chien pendant la course.
  • Prévoyez de nombreux arrêts en cours de route. Cela lui permettra de faire une pause bien méritée et de s’imprégner des odeurs qui l’entourent, ce qui est un impératif pour les chiens.
L'influence de la météo sur les capacités de course d'un Labrador

Le type de parcours

La surface sur laquelle vous courez a aussi un impact sur la capacité de course de votre chien. Les surfaces plus dures, comme le béton, le pavé et l’asphalte, sollicitent davantage les pieds et les articulations de votre chien. Il vaut mieux ne pas y courir pendant une longue période. 

Les sols plus souples, comme le sable ou la terre, sont préférables si vous voulez faire de longues courses avec votre Labrador, car la tension exercée sur les pattes et le risque de blessure y seront réduits.

La santé du Labrador Retriever

Un jeune chien qui fait de l’exercice régulièrement, qui mange bien et qui est en bonne santé ne devrait pas avoir de problème à courir pendant au moins une heure. Cela devrait correspondre à environ 8 km ou un peu plus.

Cependant, vous devez également tenir compte du fait que les Labradors sont connus pour quelques problèmes de santé, notamment : 

  • la dysplasie de la hanche
  • l’arthrite
  • la dysplasie du coude

Courir trop loin et trop souvent peut mettre à rude épreuve les muscles et les os de votre chien et accélérer l’apparition de ces problèmes de santé. C’est pourquoi il est recommandé de limiter l’exercice de votre Labrador à 1 à 1 heure ½ par jour et de n’augmenter cette période que progressivement. Par sécurité, il est toujours préférable de faire examiner votre chien par un vétérinaire pour vous assurer qu’il est en assez bonne santé pour courir de longues distances.

La forme physique du chien

Le facteur le plus important pour déterminer la longueur de course d’un Labrador est son niveau de forme physique. Si vous êtes raisonnablement actif avec votre chien et que vous lui accordez la durée recommandée d’une heure à une heure et demie d’exercice par jour, il ne devrait pas avoir de problème à courir de 8 à 15 kilomètres, ce qui représente environ une heure d’exercice.

Cependant, un chien qui n’a pas une activité régulière aussi intense ne sera pas capable de sortir de la maison et de courir plusieurs kilomètres. Comme un humain, un chien a besoin de développer son endurance. 

L’âge du Labrador

Les longues distances doivent être réservées aux jeunes Labrador Retrievers en bonne santé. En effet, un chien âgé n’aura pas la même endurance que lorsqu’il était plus jeune. Il est également plus susceptible de souffrir des problèmes de santé courants des Labrador Retrievers énumérés ci-dessus.

Mais qu’en est-il des chiots ? Les chiots Labrador ne doivent faire que 5 minutes de marche par mois d’âge, à partir de trois mois. Par exemple, un Labrador de 4 mois ne doit marcher que 20 minutes par jour. Si l’on fait trop d’exercice avec un jeune Labrador, ses articulations et ses muscles risquent de se déformer.

Ce n’est que lorsqu’un chiot atteint l’âge de 11 mois environ, que vous pouvez commencer à l’emmener courir un peu. Ces courses doivent commencer par des petites courses de quelques minutes pour que votre chiot s’habitue à courir. Vous développerez ensuite son endurance progressivement.

Et pour un Labrador âgé ? La capacité de course d’un chien se détériore avec l’âge. Mais l’amour du Labrador pour les exercices et le jeu ne disparaît jamais. Il est essentiel que vous emmeniez votre vieux Labrador comme votre chiot, uniquement pour des courses plus courtes. Soyez très attentif à son état pendant qu’il coure. Il ne doit pas avoir trop chaud, avoir soif ou être trop fatigué.

Faire son jogging avec son Labrador

À quelle vitesse un Labrador peut-il courir ?

Les facteurs cités ci-dessus qui influencent la distance parcourue jouent aussi sur la vitesse du chien. Un chien jeune, en bonne santé et en bonne forme physique sera capable de sprinter beaucoup plus vite qu’un vieux chien en mauvaise santé qui ne sort pas beaucoup. Dans tous les cas, le Labrador est meilleur pour courir lentement pendant de longues périodes que pour sprinter rapidement pendant une courte période.

Un Labrador en forme et musclé peut facilement dépasser un être humain, car il peut sprinter à une vitesse de 30 à 40 km par heure.

Comment développer l’endurance de votre Labrador Retriever ? 

C’est relativement simple si vous partez du principe qu’il ne faut jamais presser votre chien de courir sur de longues distances. Ce serait très dommageable pour sa santé, ses os et ses articulations. Commencez toujours doucement. Voici quelques conseils à suivre pour augmenter l’endurance de votre chien tout en lui permettant de s’amuser. 

Créez un programme

La plupart des personnes vont généralement à la salle de sport 3 à 5 jours par semaine. Le reste de la semaine, ils laissent leur corps se reposer et se réparer. Il en est de même pour un chien. Il est donc préférable de créer un programme de course dans lequel vous partez courir pendant 3 à 4 jours, puis prenez un jour de repos. Cela aidera votre chien à récupérer et à développer ses muscles et son endurance.

Augmentez progressivement la distance

Ce conseil est assez évident, mais il est essentiel d’être progressif. Une fois que vous avez commencé lentement et que vous avez mis en place un programme, vous pouvez progressivement augmenter la distance que vous parcourez avec votre chien.

Au début, limitez la course à 1 km par jour. Même si votre chien semble en forme, il doit petit à petit se muscler. Idéalement, patientez au moins une semaine avant d’augmenter la distance à parcourir.

Soyez constamment à l’affût des signes de fatigue et arrêtez-vous lorsque vous remarquez que votre chien paraît souffrir.

Prenez soin de votre chien

Donnez à votre Labrador une alimentation composée d’au moins 20 à 30 % de protéines et 10 à 15 % de matières grasses. Vous pouvez aller jusqu’à 20 % de graisses si votre chien court régulièrement sur de longues distances. L’apport en glucides doit toujours être inférieur à 30 %.

Vérifiez aussi l’état de ses griffes. Si elles sont longues, il peinera à courir, même sur de courtes distances. 

Vous devez également être attentif aux signes qui peuvent indiquer que votre programme de course a un impact négatif sur sa santé. Les douleurs musculaires, la raideur, l’usure des coussinets et les changements de comportement sont des éléments à surveiller.

Préparer son Labrador à la course

Pensez à l’échauffement et à la récupération

Comme vous vous étirez avant de courir, votre chien doit aussi s’échauffer. Vous pouvez l’aider à se préparer en marchant sur une courte distance avant de commencer à courir. De même, une fois la séance de course terminée, aidez votre animal à se calmer en marchant à nouveau sur une courte distance.

Faut-il courir avec son Labrador en laisse ou en liberté ?

Il s’agit d’une question importante et très controversée. Dans la plupart des cas, il est recommandé de courir en laisse, car c’est l’option la plus sûre. Il y a toutes sortes de distractions attrayantes à l’air libre. Vous ne savez jamais quand votre chien décidera de pourchasser un écureuil ou de suivre une nouvelle odeur. En gardant votre chien en laisse, vous aurez un meilleur contrôle sur ses déplacements.

Ne laissez votre chien courir en liberté que là où c’est légal et sûr. De plus, avant de lâcher votre chien, assurez-vous qu’il a un rappel fiable, même au milieu de distractions. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre Labrador se précipite sur les chiens des autres, dérange des animaux en forêt ou poursuive un vélo.