Pourquoi le labrador mange du bâton et des cailloux ?

Pourquoi mon Labrador mange-t-il des bâtons ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, il arrive parfois que votre Labrador mange des bâtons, voire des cailloux ou d’autres objets peu ragoûtants. La plupart du temps, il agit ainsi parce qu’il s’ennuie, qu’il est anxieux ou qu’il essaie de se distraire d’une gêne ou d’une douleur. Le problème est que ces objets endommagent ses dents et peuvent bloquer son système digestif.

Il faudra peut-être du temps pour changer cette habitude alimentaire destructrice. Mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de modifier ce comportement si vous trouvez la racine du problème et si vous lui apprenez à s’arrêter sur demande.

Comprendre la raison qui incite votre chien à manger n’importe quoi

La meilleure façon de protéger votre chien (et votre porte-monnaie) d’une visite chez le vétérinaire est de mettre fin à ce comportement problématique dès le début. Si vous avez déjà possédé un Labrador, vous savez qu’il adore mordiller tout et n’importe quoi. Cet instinct est profond et peut être amplifié par plusieurs facteurs.

Douleurs ou problèmes de santé

Les Labradors sont souvent agités lorsqu’ils ont mal. Cet inconfort les amène à se réconforter dans des comportements familiers comme manger et mâcher. Cela leur sert de distraction, mais cela peut entraîner encore plus de douleur. Des problèmes tels que le pica, les douleurs dentaires, les parasites et le coup de chaleur peuvent entraîner une mastication destructrice.

Anxiété et ennui

S’ils ne sont pas stimulés, les Labradors deviennent agités, anxieux et s’ennuient. Là aussi, ils auront tendance à se tourner vers la mastication comme source de divertissement ou de distraction. Ils peuvent alors mordiller des pierres et des bâtons pour attirer votre attention.

Curiosité

En fin de compte, certains Labradors aiment tout simplement mâcher et manger des choses étranges ! Ils peuvent être curieux de la texture ou juste apprécier le goût. Il n’est pas mauvais d’être curieux, mais pour leur propre bien, ils doivent apprendre ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas manger.

Que faire si votre chien a mangé un bâton ou une pierre ?

Si vous trouvez votre Labrador en train de manger des bâtons ou des cailloux, la première chose à faire est de vous assurer qu’il est en bonne santé et en sécurité. Le dressage et les solutions à long terme peuvent venir plus tard, mais la santé de votre chien doit être la priorité numéro 1.

Surveillez les excréments de votre Labrador pendant les deux prochains jours. S’il a réussi à éliminer la pierre, le problème est généralement résolu. Cependant, si votre chien a mangé plusieurs cailloux et/ou un caillou particulièrement gros, ceux-ci peuvent rester coincés dans son tube digestif.

Palpez délicatement l’estomac de votre chien pour voir si vous pouvez détecter des renflements ou des masses dures. Consultez immédiatement le vétérinaire si votre chien a mangé un gros caillou que vous pouvez physiquement sentir dans son estomac.

Il est parfois difficile de savoir si votre chien a réellement avalé un bâton ou un caillou. On ne peut pas les observer à chaque seconde, et il n’est pas toujours évident de savoir quand ils mangent quelque chose. Surveillez attentivement le comportement de votre chien si vous pensez qu’il a mangé des aliments non comestibles. Les signes avant-coureurs d’un problème digestif grave sont la léthargie, la détresse, les vomissements et les efforts/difficultés à faire ses besoins.

Si vous savez (ou du moins, soupçonnez) que votre chien a avalé des pierres, des bâtons ou d’autres objets qui peuvent potentiellement se coincer dans son système digestif, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible. Ces problèmes sont traitables, mais ils peuvent causer de l’inconfort et des conséquences digestives durables sans suivi médical. Dans le pire des cas, le chien peut en mourir.

Les vétérinaires discuteront des options de traitement avec vous une fois sur place, mais il s’agira souvent d’un examen radiographique et d’une intervention chirurgicale.

Que faire si le labrador mange un bâton ou un caillou ?

Comment arrêter les comportements alimentaires destructeurs ?

Selon le chien et la situation, il peut y avoir plusieurs façons d’empêcher un Labrador de manger des bâtons et des pierres, ainsi que d’autres objets dangereux. Chaque Labrador est unique, il se peut donc que vous deviez essayer plusieurs approches différentes pour arriver à vos fins. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

S’attaquer à son instinct de mâcheur

Les Labradors adorent manger et mâcher des choses, c’est dans leur nature et il est impossible de l’empêcher totalement. Le problème survient lorsqu’ils se tournent vers des objets comme les pierres ou le bois, qui peuvent endommager leurs dents et leur système digestif.

Pour les aider à évacuer leur énergie, essayez de leur fournir une variété de jouets à mâcher sûrs. Les Labradors peuvent s’ennuyer s’ils n’ont accès qu’à un seul jouet, alors achetez-en plusieurs et faites-les tourner pour qu’ils restent intéressants.

Les os en cuir brut sont à utiliser avec modération. Les jouets en caoutchouc et en nylon sont de bonnes alternatives. Vous pouvez également remplir un jouet creux de beurre de cacahuète ou de petites friandises et laisser votre chien s’en donner à cœur joie !

Clôturer le jardin

Il n’y a aucun moyen d’éloigner votre chien de tous les bâtons et de toutes les pierres du monde, mais il est possible d’en limiter l’accès lorsqu’il est dans votre jardin. Si votre aménagement paysager comprend des copeaux d’écorce, des roches de rivière, des cailloux ou d’autres éléments de la taille d’une bouchée, vous pouvez les remplacer ou en empêcher l’accès par une barrière.

Stimulez votre chien

De nombreux problèmes de mastication surviennent parce que votre chien s’ennuie ou se sent seul. Il mordille et mange des objets pour se distraire et trouver un exutoire à ses émotions. L’un des meilleurs moyens d’empêcher les mâchonnements destructeurs est donc de lui donner suffisamment d’attention et de divertissement !

Jouer avec des personnes ou d’autres chiens est un excellent moyen de les aider à brûler leur excès d’énergie. Les promenades et les jeux de lancer/rapporter sont autant d’activités qui permettront à votre chien de se défouler en s’amusant.

Apprenez-lui à « lâcher »

En plus des ordres de base, il est important d’apprendre au chien à laisser tomber ce qu’il a dans sa gueule. Cet ordre assure sa sécurité, car, s’il est correctement entraîné à répondre, le chien lâchera l’objet problématique.

Cet ordre ne s’apprend pas du jour au lendemain, alors essayez de commencer à dresser votre chien le plus tôt possible. La méthode la plus facile est un renforcement positif. Vous dites l’ordre « lâche » (ou « laisse » peu importe le mot utilisé) et dès que votre chien lâche ce qu’il tient, vous lui donnez une friandise. Généralement, la simple vue de la récompense lui fera lâcher l’objet, à vous d’être réactif et de donner l’ordre au bon moment pour que votre chien associe le mot au fait de lâcher.