Pour quelles raisons le labrador mange de l'herbe et vomit ?

Pourquoi mon chien mange-t-il de l’herbe ?

Les chiens qui mangent de l’herbe ne sont pas rares, même les chiens sauvages et les loups le font de temps en temps. De nombreux vétérinaires considèrent d’ailleurs que ce comportement est normal.

Pour compléter son régime alimentaire

L’herbe est une bonne source de fibres alimentaires et les fibres facilitent la digestion. Les carnivores ont deux manières de trouver des fibres : en mangeant de l’herbe ou en mangeant la panse des herbivores chassés. Normalement, un chien nourri avec des aliments de qualité ne devrait donc pas manger de l’herbe qu’occasionnellement.

Il existe aussi d’autres raisons qui amènent un chien à manger de l’herbe :

  • parce qu’il souffre d’indigestion et de douleurs intestinales et qu’ingérer des fibres va améliorer son transit intestinal
  • parce qu’il s’ennuie
  • parce qu’il en apprécie le goût et l’odeur

Pourquoi mon chien vomit-il parfois après avoir mangé de l’herbe ?

Comme nous l’avons mentionné, la plupart des chiens mangent de l’herbe pour compenser une carence en fibres et aussi parce qu’ils souffrent d’indigestion ou de problèmes digestifs. C’est dans cette dernière situation que le fait de manger de l’herbe entrainera des vomissements. Ce n’est de ce fait pas lié à l’herbe elle-même.

En d’autres termes, en cas d’inconfort digestif, manger de l’herbe est autant un symptôme que les vomissements eux-mêmes. Bien sûr, si votre chien ne fait cela qu’à quelques reprises, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Il s’agit simplement d’une réaction à une mauvaise nourriture ou à une indigestion. Cependant, si votre chien vomit sans interruption depuis plus d’un jour, il faut l’emmener chez le vétérinaire.

Si vous remarquez que les vomissements de votre chien sont composés de bile jaune, il est probable qu’il souffre de reflux acide ou de brûlures d’estomac. Si c’est le cas, c’est qu’il a des problèmes d’hyperacidité gastrique. Cela irrite l’estomac du chien, ce qui l’amène à manger de l’herbe et à vomir pour calmer la douleur. Il convient alors de consulter un vétérinaire pour le soulager.

Manger de l’herbe est-il nocif pour les chiens ?

Les chiens sont des animaux omnivores, ils peuvent donc manger des matières végétales. En revanche, ils ne peuvent pas vraiment assimiler l’herbe. Malgré cela, elle peut être consommée sans danger.  

Toutefois, des problèmes risquent de survenir si l’herbe a été traitée par des pesticides et autres engrais chimiques. Ces produits chimiques sont toxiques pour votre chien et, s’ils ne sont pas traités immédiatement après leur ingestion, ils peuvent être mortels. Si vous possédez un ou deux chiens, il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques pour votre pelouse.

Que faire si vous remarquez que votre chien mange souvent de l’herbe ?

Même si manger occasionnellement de l’herbe est normal, le faire régulièrement doit vous inciter à vérifier plusieurs points.

Vérifiez la nourriture de votre chien

L’un des principaux responsables du fait que votre chien mange de l’herbe est la nourriture que vous lui donnez. S’il s’agit d’une nourriture industrielle, vérifiez la date de péremption ; si vous faites ses repas, vérifier que vous avez respecté la chaine du froid. Inspectez aussi la proportion de fibres contenues dans son alimentation. Notez aussi que les aliments riches en céréales et en amidon sont difficiles à digérer pour un chien. Il aura alors tendance à manger de l’herbe pour se soulager.

Vérifiez la présence d’allergènes

Parfois, ce n’est pas la nourriture qui pose souci, mais le fait que votre chien souffre d’une allergie alimentaire qui affecte sa digestion. Si c’est le cas, il est préférable de changer simplement la marque de nourriture que vous donnez et d’opter pour des aliments hypoallergéniques pour chiens.

Stimulez votre chien

Si votre chien mange de l’herbe parce qu’il s’ennuie, un bon moyen d’y remédier est de lui proposer suffisamment d’exercices. Un bon moyen d’y parvenir est de lui faire faire des promenades quotidiennes, de jouer à la balle… La stimulation mentale est tout aussi importante, offrez-lui des jouets de différentes textures pour l’occuper.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire

Une bonne règle à suivre lorsque vous vous inquiétez de la santé de votre chien, qu’il s’agisse de manger de l’herbe ou de tout autre comportement étrange, est de consulter un vétérinaire. Il dispose des connaissances et de l’équipement nécessaires pour traiter ce genre de problèmes, et il peut aussi vous apprendre comment soigner correctement votre chien.