Presque tous les chiens sont sujets aux allergies et, malheureusement, les Labradors ne font pas exception. Il existe une longue liste d’allergènes possibles qui peuvent affecter cette race de chien, des aliments, des bactéries et même les puces peuvent produire des allergies.
Lisez aussi : Les Labradoodles australiens sont-ils hypoallergéniques ?
Types d’allergies courantes chez Les labradors
Le système immunitaire du chien agit de la même manière que celui des humains lorsqu’il est exposé à des allergènes tels que la poussière, certains aliments, les produits chimiques ou même les bactéries. Son organisme a alors tendance à réagir de manière excessive en créant un grand nombre de protéines appelées immunoglobulines E (mieux connues sous le nom d’IgE). Ces dernières libèrent des histamines, qui provoquent des problèmes d’irritation et d’inflammation dans le corps du chien.
Il est possible de trouver quasiment tous les types d’allergies chez les Labradors, à commencer par les plus courantes comme les allergies alimentaires, aux puces ou de contact, mais aussi les plus rares comme certaines catégories d’allergies bactériennes et aux substances inhalées. Pour aider votre chien, la meilleure option est de l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible.
Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires sont causées par une réaction à un type de protéine présent dans certains ingrédients des aliments pour chiens. Les ingrédients qui provoquent le plus souvent des allergies sont :
- les produits laitiers
- le bœuf, l’agneau, le poulet
- les œufs de poulet
- le soja, le maïs, le blé
Les symptômes des allergies alimentaires peuvent se présenter sous la forme d‘irritations cutanées ou de problèmes digestifs tels que diarrhée et vomissements. Pour déterminer quel type de nourriture votre chien allergique peut manger, il est très important de travailler avec un vétérinaire, car il sait quel régime alimentaire est le plus adapté à chaque situation. L’élimination aléatoire de certains ingrédients est une mauvaise idée puisque vous ignorez quel effet secondaire, ou quel déséquilibre cette action risque d’entrainer. La seule façon de traiter ce type d’allergie est lui donner des aliments hypoallergéniques.
Les allergies aux puces
C’est peut-être l’allergie la plus facile à comprendre. Les puces ont tendance à déposer leur salive sur la peau du chien après l’avoir mordu, ce qui peut provoquer certaines réactions comme la perte de poils et les démangeaisons.
La meilleure manière d’éviter cette allergie est de protéger votre chien des puces, surtout pendant les mois de printemps et d’été, car c’est la période de l’année idéale pour ces insectes en raison de l’humidité et des températures chaudes.
Les allergies de contact
Les allergies de contact sont connues sous le nom de dermatite de contact et, comme leur nom l’indique, elles se produisent lorsque la peau du chien entre en contact avec un allergène. Les substances à l’origine de cette allergie peuvent être nombreuses : un produit d’entretien ménager, les tissus des vêtements ou du panier du chien, ou encore une plante avec laquelle le chien a été en contact.
Les symptômes de la dermatite de contact sont les suivants : douleur, peau rouge et enflammé avec parfois écoulement de liquide, démangeaisons, desquamation, épaississement de la peau et peau sèche.
L’unique solution est de supprimer l’allergène de l’environnement du chien. En outre, le vétérinaire peut prescrire différents médicaments qui calment les symptômes.
Les allergies respiratoires
Les allergies aux substances inhalées sont causées par des allergènes comme la poussière, le pollen et les moisissures.
Les symptômes de cette allergie sont des problèmes respiratoires et des démangeaisons. Déterminer la cause de l’allergie est très difficile, il est donc préférable d’être attentif au comportement de votre chien et éviter de le promener en début de journée ou en fin d’après-midi. C’est en effet lors de ces deux périodes que les niveaux de pollen sont les plus élevés. Il faut emmener le chien chez le vétérinaire si vous remarquez un quelconque type de détresse respiratoire.
Les allergies bactériennes
Dernière, mais non des moindres, l’allergie bactérienne est causée par une infection secondaire due à une mauvaise gestion, ou un traitement inadéquat, de l’une des allergies précédentes. C’est de loin la plus dangereuse, car elle peut compromettre la vie du chien. La meilleure façon de prévenir une allergie bactérienne est de traiter correctement tout problème de santé que votre chien pourrait avoir.
Comment prévenir les allergies de votre chien ?
Lorsque vous rentrez à la maison, veillez à nettoyer les pattes et le corps de votre Labrador à l’aide d’un chiffon imbibé d’une lotion hypoallergénique afin d’éliminer tout pollen ou toute poussière pouvant se trouver sur le chien. Le bain mensuel et l’administration régulière de produits anti-parasitaires sont aussi des aides efficaces à la prévention.
Enfin, une alimentation équilibrée est indispensable pour lui assurer une vie longue et agréable.