Quelle température le labrador peut supporter ?

Quelle est la température extérieure idéale pour un Labrador ?

La température idéale pour un Labrador se situe de 10° à 25°C. Les Labradors peuvent tolérer des températures plus élevées ou plus basses, mais seulement pendant une courte période.

Il est essentiel de comprendre les risques d’une exposition prolongée à des températures trop chaudes ou trop froides et de reconnaitre les signes de malêtre chez votre chien.

Le Labrador Retriever peut-il supporter les fortes chaleurs ?

Bien que les Labrador Retrievers puissent tolérer des températures allant jusqu’à 32° C s’ils ont de l’eau et de l’ombre, ils seront beaucoup plus heureux à l’extérieur lorsque la température ne dépassera pas 25° C.

Les Labradors, comme tous les chiens, se rafraîchissent en haletant. Mais, lorsque la température augmente, le halètement devient moins efficace. Il l’est encore moins lorsqu’il fait humide.

Votre Labrador aura donc besoin d’ombre pour se protéger du soleil brûlant et de beaucoup d’eau à disposition (pour compenser la perte d’humidité due au halètement). Si vous avez une piscine pour enfants ou une cuvette peu profonde, vous pouvez la remplir et laisser votre Labrador s’y tremper pour se rafraîchir.

Lisez aussi : Les labradors noirs ont-ils plus chaud que les Labradors jaunes ?

Dois-je raser mon Labrador en été ?

Vous ne devez jamais raser votre Labrador Retriever en été. Le sous-poil du Labrador protège sa peau des rayons ultra-violets du soleil. En le rasant, vous éliminez cette protection et le rendez plus susceptible de surchauffer. Il sera aussi plus enclin aux coups de soleil et, plus tard, aux cancers de la peau.

Les longs poils du pelage de votre Labrador Retriever retiennent l’air et agissent comme un isolant. L’air réchauffé par le corps de votre Labrador se garde au chaud en hiver. L’air qui passe à travers ses poils le rafraîchit en été, lorsqu’il a perdu son pelage d’hiver. Un Labrador rasé ne dispose plus de ce système de refroidissement et est plus susceptible de souffrir d’un coup de chaleur.

En plus de ces inconvénients, de nombreux Labradors rasés souffrent d’un pelage irrégulier ou grossier lorsque leur fourrure repousse, ce qui est inconfortable pour eux.

Comment savoir si mon Labrador souffre d’un coup de chaleur ?

Les signes les plus révélateurs d’un coup de chaleur chez le Labrador Retriever sont les suivants :

  • Halètement excessif
  • Bave importante
  • Vomissement
  • Marques rouges

Si vous remarquez ces signes chez votre Labrador, amenez-le immédiatement dans un endroit frais. Vous pouvez mettre une serviette humide autour de lui pour l’aider à se refroidir et lui donner accès à de l’eau fraîche.

Les jours où la température dépasse 32° C, faites des promenades courtes et apportez une bouteille d’eau avec vous pour toujours avoir une source d’hydratation d’urgence. Il existe des gourde-écuelle pour chiens faciles à utiliser et fabriquées à partir de matériaux écologiques.

Le Labrador peut-il sortir par temps froid ?

Le Labrador peut-il sortir par temps froid ?

Le double pelage du Labrador est bien adapté aux températures froides et le Labrador est un chien qui adore jouer dans la neige. Cependant, une exposition prolongée à des températures inférieures à – 7°C soumet votre Labrador aux risques d’ engelures et d’hypothermie.

Pour éviter ces risques, le Labrador ne doit rester dehors que pendant un temps limité lors d’une vague de froid. Une promenade à l’extérieur suffit. Vous devez le rentrer à l’intérieur dès que vous remarquez que votre chien commence à frissonner ou à lever rapidement ses pattes en alternance, comme s’il voulait éviter d’y laisser trop longtemps la patte.

Lisez aussi : Les Labradors ont-ils froid en hiver ?

Les engelures chez le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever a un double pelage qui le protège du froid, mais ses oreilles, ses pattes et sa queue sont vulnérables et peuvent subir des engelures dans des conditions météorologiques extrêmes.

Voici les symptômes d’engelure :

  • Décoloration pâle, grise ou bleuâtre de la zone atteinte
  • Gonflement, boursouflure ou ulcération
  • Peau noircie qui semble morte
  • Le chien recule ou gémit lorsque vous touchez la zone affectée

Lorsque votre chien se réchauffe, vous remarquerez un gonflement des zones gelées. Celles-ci sont très douloureuses et vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Si la plupart des engelures légères guérissent sans laisser de séquelles, les gelures graves peuvent entraîner des cicatrices permanentes, des lésions nerveuses, voire une amputation.

L’hypothermie

La température corporelle normale de votre Labrador se situe aux alentours de 38,5° C. Toute température inférieure à 37,5° C indique une hypothermie canine. Si la température de votre Labrador Retriever est inférieure à 36,5° C, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

Si vous remarquez que votre Labrador est désorienté ou qu’il commence à frissonner pendant votre promenade, il est temps de rentrer immédiatement à la maison. S’il est laissé trop longtemps dans le froid, votre Labrador deviendra léthargique et finira par ne plus réagir. L’hypothermie non traitée peut entraîner la mort ou des blessures durables.

Les Labradors adorent se rouler dans la neige ou se baigner sans prévenir dans l’eau glacée. Mais si votre chien est mouillé, il sera plus sensible à l’hypothermie. Les Labradors n’ont pas un pelage épais et résistant à l’eau comme les Terre-Neuve, et ils ne peuvent pas non plus tolérer le froid arctique aussi bien que les Huskies. Il est donc préférable d’éviter les baignades à l’extérieur en hiver.

Voici ce que vous pouvez faire pour réchauffer votre Labrador s’il souffre d’hypothermie :

  1. Enveloppez le chien dans des couvertures chaudes.
  2. Si vous utilisez un coussin chauffant ou une bouillotte, enveloppez l’objet chaud dans une serviette ou une couverture pour éviter de brûler la peau de votre Labrador.
  3. Vérifiez la température du chien toutes les 10 minutes.
  4. Lorsque la température est supérieure à 37,5 °C, retirez le coussin chauffant ou la bouillotte pour éviter que votre chien ne surchauffe.
  5. Gardez votre Labrador au chaud et surveillez-le jusqu’à ce qu’il semble revenir à la normale.
  6. Si l’état de votre chien ne parait pas s’améliorer, appelez un vétérinaire.

Les chiots ou les vieux Labradors sont-ils plus sensibles à la température ?

Oui, les chiots et les Labradors âgés sont plus sensibles aux températures extrêmes qu’un Labrador adulte.

En vieillissant, les chiens sont moins capables de réguler leur température corporelle. Ils sont plus enclins aux coups de chaleur en été et à l’hypothermie en hiver. Et, si votre chien âgé développe de l’arthrite (ce qui est fréquent chez les vieux Labradors), il souffrira beaucoup plus au niveau de ses articulations les jours de grand froid. De plus, le mode de vie moins actif des seniors signifie également que de nombreux Labradors retrievers âgés prennent du poids. Un chien obèse est encore plus exposé aux coups de chaleur et aux problèmes cardiaques.

Les chiots Labrador Retrievers sont aussi plus sensibles à la température, car leur corps est plus petit que celui des Labradors adultes. Il faut être vigilant lorsque la température est inférieure à 10° C et supérieure à 25° C. Comme les jeunes chiens ont une énergie débordante, ils joueront au soleil jusqu’à ce qu’ils surchauffent ou se rouleront dans la neige jusqu’à trembler de froid si on leur en donne l’occasion.

Conclusion

Les Labradors peuvent tolérer des températures plus ou moins élevées pendant de courtes périodes, mais ils sont plus à l’aise par temps frais ou modérément chaud. Veillez à ce que votre Labrador ait beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud, et soyez attentif aux frissons lorsque la température baisse.