Le Labrador Retriever supporte-t-il la chaleur ?

Le Labrador Retriever supporte-t-il la chaleur ?

Lorsqu’il fait très chaud dehors, le Labrador peut surchauffer. Son double pelage, qui lui sert d’isolant pour repousser l’eau et les températures extrêmes, peut aussi emprisonner l’air chaud et prolonger le temps de refroidissement du chien.

Heureusement, il existe de nombreuses mesures faciles à prendre pour éviter que cela n’arrive. En effet, il est beaucoup plus simple d’empêcher l’augmentation de la température du chien que d’essayer de la faire baisser.

Comment le Labrador s’adapte-t-il à la température extérieure ?

Les Labradors sont des chiens de travail et ont beaucoup d’énergie. Il est dans leur nature d’être constamment en mouvement, ce qui en fait une race populaire pour les activités de plein air. 

Ces chiens possèdent un double pelage. Cela signifie simplement qu’ils ont en même temps un pelage extérieur très résistant aux intempéries et un pelage intérieur ou sous-poil. Cela permet de réguler leur température de manière assez constante. Par conséquent, tant qu’il n’y a pas de périodes anormalement longues d’exposition à des conditions météorologiques extrêmes, les Labradors ont tendance à bien se porter.

La température corporelle normale d’un chien se situe en général autour des 38° C. Jusqu’à 25° C, le Labrador n’a aucune difficulté à maintenir sa température dans la norme. De 25 à 32° C, il y parvient s’il est à l’ombre et reste au repos. Au-dessus de 32° C, la plupart des experts s’accordent à dire que les propriétaires doivent commencer à surveiller leur chien, voire à le rentrer au frais le cas échéant. Cela ne signifie pas que le chien ne peut pas du tout rester à l’extérieur ou sortir pour une pause toilette, cela indique simplement qu’il faut être prudent et vigilant à ces températures-là.

Comment éviter le coup de chaleur chez un chien ?

Voici une liste de mesures très simples que vous pouvez prendre pour éviter que le Labrador surchauffe :

Tenir compte de la météo au préalable

SI vous devez vous absenter le week-end et que vous devez laisser votre chien dehors ou si vous envisagez d’emmener votre chien au parc ou en randonnée, il faut toujours s’assurer de vérifier la météo pour les deux jours. Si un jour est plus favorable que l’autre et que cela correspond à votre emploi du temps, il faut choisir ce jour-là. 

Si vous n’avez pas cette flexibilité, il faut regarder au moins les prévisions horaires et essayer de s’adapter en fonction des heures les moins chaudes de la journée.

Assurer l’hydratation du chien

Avant la sortie prévue, vous devez vous assurer que votre chien pourra s’hydrater tout au long de la journée. C’est un point que l’on oublie facilement. Il est recommandé de programmer des alarmes sur votre smartphone toutes les deux heures pour l’inciter à boire de l’eau et, bien sûr, ne pas oublier d’emporter de l’eau avec vous !

Faire des pauses à l’ombre

Idéalement, il faut aussi faire des pauses à l’ombre toutes les deux heures. S’y arrêter quelques minutes permettra à votre chien de se reposer. 

Quels sont les signes de surchauffe d’un chien ?

Il existe plusieurs symptômes d’alerte qui indiquent que votre Labrador est en train de souffrir à cause de la chaleur :

  • des halètements ininterrompus
  • le fait de baver
  • une forme de léthargie
  • la truffe et la bouche sèches

Bien qu’il existe d’autres indices, ceux-ci sont les plus rapides et les plus faciles à identifier. Si un Labrador Retriever présente l’un de ces symptômes alors qu’il est à l’extérieur par temps de chaleur extrême, il faut immédiatement le déplacer dans un endroit plus frais et faire baisser sa température en appliquant de l’eau fraîche, mais pas froide, sur toute sa fourrure et ses pattes. Si votre Labrador est un chiot, utilisez d’abord de l’eau tiède. Vérifiez également sa température avec un thermomètre pour chien. Tout ce qui est supérieur à 39,5° C est considéré comme de la fièvre chez un chien. Pendant qu’il se refroidit, il faut régulièrement lui donner de l’eau à petites doses espacées. 

Si aucune de ces mesures n’est prise pour soulager l’animal, d’autres signes apparaitront : 

  • diarrhée
  • vomissements
  • respiration anormale
  • changement de couleur des gencives
  • pouls rapide
  • marche de long en large en étant déstabilisé à cause d’un manque de coordination
  • tremblements
  • perte de conscience

La vie de l’animal est alors en danger et il doit immédiatement être enveloppé dans des serviettes humides et emmené dans la clinique vétérinaire la plus proche.

Comment refroidir un Labrador qui a trop chaud ?

Comment refroidir un Labrador qui a trop chaud ?

Il existe de nombreuses méthodes pour rafraichir un Labrador. 

Utiliser un coussin rafraîchissant

C’est la méthode la plus complète pour soulager votre animal dans une variété de scénarios. Le coussin en lui-même peut être coûteux, mais il est très important d’en choisir un bon. Un coussin réfrigérant en gel peut fournir jusqu’à 3 heures de refroidissement continu. La conception du gel permet un rechargement automatique en seulement 20 minutes. C’est important, car il est ainsi toujours prêt. De plus, il se plie très bien pour pouvoir être facilement rangé.

Trouvez un plan d’eau

Si votre Labrador peut totalement s’immerger dans une étendue d’eau fraiche, il pourra rapidement se refroidir. Si cette option est possible, votre Labrador devrait naturellement s’y diriger par lui-même.

À la maison, il est toujours bon d’avoir une pataugeoire dans le jardin en été. Cela donne à votre chien une autre option et c’est très peu coûteux. Vous pouvez récupérer l’ancien bac à sable de vos enfants ou investir dans une grande bassine en plastique. Les piscines gonflables ne sont pas recommandées, car les griffes du chien la perceraient aisément.

De l’eau et des serviettes humides

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un coussin rafraîchissant et qu’il n’y a pas de plans d’eau à proximité, la seule possibilité reste d’envelopper le chien dans des serviettes humides. Il ne faut jamais verser de l’eau directement sur votre chien, car cela pourrait lui faire plus de mal que de bien, surtout si l’eau est très froide. Il faut plutôt mouiller une serviette ou un chiffon et rafraîchir son ventre et ses coussinets.