Les Labradors ne doivent pas être baignés plus d’une fois par mois pour éviter de priver leur pelage de ses huiles naturelles et de dessécher leur peau.
Le pelage du Labrador
Les Labradors ont un pelage épais et hydrofuge qui a tendance à être huileux. Il est conçu pour garder le chien au chaud et au sec, même s’il nage dans l’eau glacée. Des bains trop fréquents privent le pelage de ses qualités hydrofuges et assèchent la peau.
Bien entendu, si un Labrador passe la plupart de son temps à l’intérieur, l’intervalle entre les bains peut être beaucoup plus long que quatre semaines.
Le brossage régulier du Labrador permettra également d’espacer les bains en maintenant son pelage propre et aéré.
Le brossage pour entretenir le pelage
Même si le pelage grossier du Labrador n’a pas tendance à s’emmêler, il est important de le brosser régulièrement, au moins une fois par semaine, afin d’enlever les poils morts, la saleté et les débris.
Un brossage ferme avec une bonne brosse à poils pour le corps élimine la boue séchée, le sable et la poussière de la fourrure de votre chien et aide à répartir les huiles dans son pelage. Il peut aussi améliorer sa brillance et votre chien appréciera l’effet « massant » dans sa fourrure.
Une brosse autonettoyante est une excellente option pour enlever en toute sécurité tous les poils perdus par le chien. La fonction autonettoyante est particulièrement intéressante pour les poils courts et rugueux du Labrador, qui peuvent être difficiles à enlever avec les brosses traditionnelles.
Les précautions à prendre avant de donner un bain à votre Labrador
Il est important de planifier la routine du bain de votre chien afin d’éviter de le baigner à des moments inopportuns. Voici quelques points à éviter dans les jours qui précèdent le bain de votre chien.
Si vous donnez à votre chien un traitement anti-puces topique, généralement en frottant le médicament entre les omoplates, vous devez attendre au moins 24 heures avant de le baigner. Les Labradors étant de grands chiens au pelage épais, il est conseillé d’attendre au moins 48 heures après l’application de ce type de traitement.
Dans le même ordre d’idées, si vous utilisez une crème anti-démangeaison topique pour votre chien, il est préférable d’attendre qu’il soit presque temps de renouveler l’application avant de donner le bain, afin de ne pas le gaspiller ou de provoquer une interaction entre le traitement et le shampooing que vous utilisez.
Le premier bain d’un chiot Labrador
Les chiots Labrador ne doivent pas être baignés avec du savon avant l’âge de 3 mois au moins. Jusque-là, il faut exclusivement utiliser de l’eau chaude et un chiffon. À 3 mois, vous devez utiliser un savon sensible dilué pendant les deux premiers bains pour éviter toute irritation de la peau.
Pour éviter tout problème, choisissez un shampoing spécialement conçu pour les chiots, hypoallergénique et apaisant pour la peau.
Quel shampoing choisir pour laver son Labrador ?
Durant la majeure partie de sa vie, votre Labrador se débrouillera bien avec n’importe quel shampooing de qualité. Mais, si vous ne voulez pas priver sa peau de ses huiles plus que nécessaire, il est préférable de choisir un shampooing conçu pour les peaux sensibles. Recherchez un shampooing au pH équilibré et qui contient des ingrédients comme l’aloe vera. Évitez tout ce qui contient de l’alcool ou des produits chimiques agressifs.
Si votre animal souffre d’un problème de peau, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour déterminer si des savons spéciaux doivent être utilisés.
Pour un Labrador âgé, il est important d’utiliser un shampoing qui hydrate la peau.
Comment baigner son chien ?
Lorsque vous donnez un bain à votre chien, quelle que soit la manière utilisée, faites attention :
- À ne pas mettre de savon dans les yeux du chien. Pour nettoyer sans risque le « visage » du Labrador, vous pouvez utiliser des lingettes humides douces spécialement conçues pour éliminer l’excès de sébum.
- À ce que l’eau ne pénètre pas dans les conduits auditifs, ce qui peut favoriser les otites. Pour éviter cela, rabattez l’oreille du chien sur son conduit auditif pour le fermer pendant que vous mouillez la face.
- À bien rincer le chien, car il ne faut pas oublier que les chiens lèchent leur fourrure, particulièrement quand elle est mouillée.
Laver son chien à l’extérieur
Par beau temps, vous pouvez laver votre chien à l’extérieur, au jet d’eau s’il est peu sale, au shampoing si ce n’est pas le cas.
Préparez quelques grandes serviettes avant de commencer. Comme il est imperméable, il n’est pas facile de mouiller le pelage du Labrador. Utilisez une noix de shampoing et imprégnez-en le pelage avec les doigts. Surtout là où il est sale. Ensuite, rincez-le au jet. Si le chien est vraiment très sale, recommencez. La deuxième fois sera plus aisée, car le pelage sera bien imbibé d’eau.
Utiliser la baignoire
Bien que les bains à l’extérieur soient acceptables pendant les mois les plus chauds, vous devez baigner votre Labrador à l’intérieur lorsqu’il fait froid.
Posez quelques serviettes sur le sol autour de la baignoire. Ne le laissez pas entrer et sortir de la baignoire, car si celle-ci est mouillée, il pourrait glisser et se blesser. Pour le rinçage, utilisez le pommeau de la douche.
Avec une douche portable pour animaux domestiques
Une douche portable pour animaux domestiques est idéale si vous ne disposez pas d’une baignoire ou si vous voulez éviter le dérangement de votre salle de bain.
Elle dispose d’une douchette mobile qui n’a pas besoin d’être fixée à un robinet, elle est simplement livrée avec un récipient que vous remplissez. Le mécanisme est semblable à celui d’une shampouineuse à tapis et il fait un bruit comparable à celui d’un aspirateur.
La meilleure façon de sécher votre Labrador
Vous pouvez sécher votre Labrador en le frottant avec des serviettes. Il est conseillé d’utiliser une grande serviette pour absorber la majeure partie de l’humidité et une autre pour frotter vigoureusement le pelage et éliminer le reste de l’eau.
Parfois, après le bain, votre Labrador peut dégager une odeur de « chien mouillé » qui disparaît au fur et à mesure que votre chien sèche. Cependant, cela peut prendre quelques heures et laisser une odeur de chien dans votre maison pendant un certain temps. Si vous voulez vraiment éviter l’odeur de chien mouillé, essayez de sécher votre chien au sèche-cheveux après son bain afin d’éliminer les dernières traces d’humidité dans son pelage.
Une autre excellente option est un séchoir pour chiens si votre chien n’a rien contre le bruit et le soufflage d’air. Ce sont en fait des sèche-cheveux pour chiens. Veillez à déplacer votre main à travers le pelage dans la zone où vous dirigez le souffle d’air pour vous assurer que la température n’est pas trop élevée. Les séchoirs pour chiens sont spécialement conçus pour bien fonctionner sur les pelages épais comme celui d’un Labrador.
À surveiller dans les jours qui suivent le bain
Si c’est la première fois que vous donnez un bain à votre chien ou si vous utilisez un autre shampooing, il est particulièrement important de le surveiller de près après son bain pour vous assurer qu’il ne fait pas de réaction allergique à l’un des ingrédients du shampooing que vous avez utilisé. Pour cela, recherchez une peau sèche, des démangeaisons, des rougeurs, des signes de léthargie ou un refus de manger.
Les chiens perdent souvent plus de poils juste après un bain. Il est donc conseillé de brosser votre chien une nouvelle fois après le bain et de continuer à le brosser plus fréquemment le lendemain ou le surlendemain jusqu’à ce que tous les poils perdus aient disparu.
Enfin, surveillez ses oreilles. Leurs oreilles souples les rendent plus sujets aux infections de l’oreille. Si vous détectez le moindre signe d’irritation, nettoyez les oreilles et gardez-les sèches. En cas de doute, il vaut mieux consulter un vétérinaire.