Choses à savoir sur l'hydratation des chiots labrador

Que peuvent boire les chiots Labrador ?

Les chiots Labrador boivent le lait de leur mère pendant les premiers mois de leur vie. À l’âge de 7 semaines, ils sont sevrés et boivent alors principalement de l’eau.

Lait de la mère ou lait de vache : un chiot peut-il boire les deux ?

Comme de nombreux mammifères, le chiot Labrador consomme le lait de sa mère comme principal moyen d’alimentation dès sa naissance.

Le lait maternel d’une chienne contient suffisamment de protéines et de matières grasses pour fournir l’énergie nécessaire au chiot, on considère qu’il y a 146 kilocalories (kcal) pour 100 ml de lait. Les chiots ont besoin des nutriments et des calories du lait de leur mère pour grandir et se développer. Ils seront allaités pendant minimum un mois, idéalement 6 à 7 semaines.

Si, pour une raison ou une autre, un chiot est séparé de sa mère et si celle-ci n’a pas assez de lait pour nourrir sa portée, il ne faut surtout pas donner au chiot du lait de vache. En effet, celui-ci n’est pas adapté à l’estomac des chiots qui auront des difficultés à le digérer. En cas d’ingestion, ils souffriront de maux d’estomac et de diarrhée.

Pour nourrir un chiot non sevré, il faut lui donner un substitut adapté. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur la formule lactée à utiliser.

Quand un chiot Labrador peut-il commencer à boire de l’eau ?

Si la mère et le chiot Labrador restent ensemble, dès qu’il a environ un mois, le processus de sevrage commence lentement. Le jeune commencera à manger des aliments solides tout en étant encore allaité par sa mère à certains moments.

Cependant, elle nourrira ses chiots de moins en moins au fil des semaines. Lorsqu’il atteindra l’âge de six semaines, parfois sept semaines, il ne dépendra plus de sa mère comme principale source de nourriture. Il sera complètement sevré. À partir de là, il ne boira plus que de l’eau.

Quand un chiot Labrador doit-il commencer à boire de l’eau ?

Combien d’eau faut-il à un chiot Labrador ?

Une bonne règle de base est d’environ 60 ml d’eau par kilo de poids chaque jour. On peut y ajouter de petites quantités de bouillon de poulet pour donner du goût.

Pendant la journée, laissez votre Labrador boire ce dont il a besoin. Il doit toujours y avoir de l’eau à disposition de votre chiot. En effet, ils peuvent se déshydrater beaucoup plus facilement que les chiens adultes. Vous saurez que votre chiot est déshydraté s’il présente les symptômes suivants :

  • Salive épaisse et abondante
  • Gencives et truffe sèches
  • Yeux enfoncés
  • Halètement permanent
  • Léthargie
  • Vomissements et éventuellement diarrhée

Un appel au vétérinaire est alors nécessaire.

Par contre, la nuit, lors de l’apprentissage de la propreté et pour éviter les accidents, il est conseillé d’arrêter de lui donner à manger et à boire au plus tard deux heures avant d’aller vous coucher.

Les chiots Labrador peuvent-ils boire autre chose que de l’eau ?

En tant qu’humains, nous avons l’habitude de varier nos boissons, mais un chien n’est pas dérangé par le fait de boire toujours la même chose.

Cependant, vous pouvez varier lui offrir autre chose si le cœur vous en dit. Voici quelques boissons qui ne perturberont pas sa digestion :

  • Du bouillon de poulet ou d’os – Ils sont surtout utilisés pour inciter le chiot à boire en « parfumant » leur eau.
  • Des cubes de glace – Un glaçon est une délicieuse friandise par une chaude journée d’été. Vous pouvez mettre quelques glaçons dans le bol d’eau de votre chiot ou le laisser jouer avec la glace sur le sol de la cuisine. Outre l’aspect ludique, les glaçons permettent à votre chien de s’hydrater, c’est donc une solution gagnante pour tous.
  • De la bière pour chiens – Certains bars fabriquent une boisson qui ressemble à de la bière et qui est adaptée aux chiens. Elle n’est pas alcoolisée et contient des ingrédients comme de l’orge maltée et de la glucosamine. Votre animal boit en boire une de temps en temps, mais il faut éviter d’en donner à un chiot.
  • Du jus de fruit – Les jus de fruits entiers qui contiennent plus de fruits que de sucres ajoutés sont acceptables pour les chiens, mais en très petites quantités. Évitez toujours de donner à votre Labrador du jus de raisin, y compris le jus entier. Cette boisson fruitée peut entraîner une insuffisance rénale. Même si un jus n’est pas aromatisé au raisin, il peut en contenir. Lisez de ce fait l’étiquette des ingrédients avant d’offrir du jus à votre compagnon.
  • Du café ou du thé – Ces boissons contiennent de la caféine qui est toxique pour les chiens. La caféine peut entraîner des convulsions, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque et du pouls ainsi que de l’agitation.

Conclusion

Les chiots Labrador boivent le lait de leur mère pendant un peu plus d’un mois, jusqu’à ce qu’ils soient complètement sevrés vers 6 à 7 semaines. Ensuite, ils doivent consommer de l’eau. Offrir d’autres boissons à votre chien peut entraîner des maladies, voire la mort. Si vous voulez varier l’alimentation de votre Labrador, essayez une nouvelle marque de nourriture pour chiens, mais ne remplacez pas l’eau par une autre boisson !