Quelle est la quantité de nourriture nécessaire pour un labrador ?

Le Labrador Retriever peut-il manger excessivement ?

Les Labradors sont une race de grande taille, active et gloutonne. Cela peut effrayer les nouveaux propriétaires qui pensent qu’ils vont avoir des problèmes de digestion en mangeant trop ou trop vite.

Il est rare qu’un chien se tue parce qu’il a trop mangé, mais le Labrador a tendance à avoir un appétit insatiable et il peut manger jusqu’à la nausée. Pour éviter ce genre de situation, il faut surveiller de près ce que votre chien mange et comment il le fait.

Comment bien nourrir son Labrador ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre la sous-alimentation et la suralimentation.

Un Labrador doit manger trois fois par jour lorsqu’il est chiot et deux fois par jour lorsqu’il est adulte. Concernant les portions, les habitudes alimentaires du Labrador sont susceptibles de changer avec le temps. Il faut, en effet, tenir compte de facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité et le poids. Ne recourez jamais à l’alimentation à volonté ou à une seule prise de repas pour jour. Ces options ne sont pas adaptées à l’appétit d’un Labrador. Pour connaître les quantités réelles, reportez-vous au guide des portions figurant sur l’emballage de votre nourriture pour chiens.

Un chiot doit terminer son repas assez rapidement, s’il n’a pas mangé sa nourriture au bout de quinze minutes, retirez-la. Dans ce cas, vous pouvez réduire les portions futures d’un quart. Toutefois, si vous remarquez que votre jeune chien s’impatiente après avoir englouti son repas, pensez à ajouter un quart de portion.

Au bout de quatre mois environ, vous pouvez modifier l’horaire des repas en passant à deux fois par jour. Les Labradors atteignent leur taille maximale entre 14 à 16 mois. À ce moment-là, vous pouvez ajuster les portions en fonction de l’activité de votre chien et de sa prise de poids. Si votre Labrador dépense beaucoup d’énergie pendant la journée, il peut avoir besoin d’un peu plus de nourriture. Au contraire, s’il grossit, il faut diminuer les quantités qu’il reçoit.

Pour savoir si vous donnez trop, ou pas assez, de nourriture à votre Labrador, inspectez ses côtes. En règle générale, vous devez pouvoir les sentir sous un léger rembourrage de graisse. Si vous ne pouvez pas les trouver, votre animal est sans doute en surpoids. En revanche, si elles sont saillantes sous la peau, il est peut-être en sous-poids.

Au fur et à mesure que votre Labrador vieillit, son appétit diminue. Vous pouvez alors réduire les portions en faisant attention à garder une bonne quantité de nutriments. Il est préférable, dans ce cas, de changer sa nourriture pour une autre plus riche en nutriments et en calories et qui demande moins d’efforts pour être mangée.

Voir aussi : À quelle fréquence faut-il nourrir un Labrador ?

Quelle quantité doit manger un labrador ?

Quelle nourriture donner à un Labrador ?

Prenons un moment pour parler de nutrition. Si les Labradors peuvent manger tout ce qu’ils voient, cela ne signifie pas qu’ils doivent le faire. Les Labradors, comme tous les chiens, ont besoin d’un régime adapté aux chiens pour rester en forme et en bonne santé.

Vous devez donner à votre Labrador une nourriture pour chiens dont l’ingrédient principal est une source de protéines. S’ils contiennent en plus des vitamines naturelles, c’est parfait.

N’oubliez pas que les chiens et les humains ont des régimes alimentaires différents. Les humains sont omnivores et les chiens sont carnivores. Leur alimentation doit donc être principalement composée de viande.

Cela signifie-t-il que les céréales sont à proscrire ? Pas forcément, car certaines céréales peuvent également fournir des protéines. Toutefois, les glucides sont plus difficiles à digérer pour les chiens. Il est de ce fait préférable de trouver une nourriture qui mentionne au moins deux sources de viande dans les cinq premiers ingrédients.

Au niveau des conservateurs, il vaut mieux éviter l’éthoxyquine. Heureusement, la plupart des aliments pour chiens actuels utilisent de la vitamine E ou de la vitamine C pour conserver leur fraicheur.

Que faire si votre Labrador mange trop vite ?

Une alimentation trop rapide peut entraîner des problèmes de ballonnement.

Voici cinq façons de ralentir l’alimentation de votre Labrador :

  • Investissez dans une mangeoire programmable ou un distributeur automatique de nourriture pour chiens. Cela permet de nourrir votre chien à des heures prédéfinies, c’est idéal lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Utilisez une gamelle à compartiments. Les obstacles présents dans l’écuelle obligent le chien à prendre son temps pour manger. 
  • Créez un horaire de repas. Les Labradors, comme tous les chiens, aiment avoir une routine. La création d’heures de repas fixes avec des portions plus petites les aide à comprendre et anticiper la prise de nourriture. De plus, des petits repas réguliers empêcheront votre chien de s’empiffrer dans de gros repas espacés.
  • Ajoutez de l’eau à la nourriture de votre chien. Faire tremper la nourriture sèche de votre chien dans de l’eau chaude peut la rendre plus rassasiante. En retour, votre chien aura besoin de plus de temps pour la manger.
  • Créez un environnement spécifique pour les repas. Les distractions et les facteurs de stress peuvent inciter les chiens à manger plus vite que nécessaire. Par exemple, si vous avez plusieurs animaux domestiques, veillez à ce qu’ils mangent dans des zones séparées pour éviter toute concurrence.

Un Labrador peut-il trop peu manger ?

Il serait tout à fait inhabituel qu’un chien cesse de manger. Si votre Labrador s’arrête de manger pendant plus de 24 heures, vérifiez s’il n’y a pas de problèmes sous-jacents.

Plusieurs facteurs internes ou externes peuvent affecter l’appétit de votre Labrador Retriever. Il est possible qu’il arrête de s’alimenter en raison d’une maladie, de mauvaises habitudes ou du stress. Plutôt que d’adopter une approche alarmiste, il est préférable d’observer le comportement de votre chien pour pouvoir informer votre vétérinaire objectivement.