Quand couper les griffes du labrador ?

Quelle doit être la longueur des griffes d’un Labrador ?

Il est essentiel de savoir quand, comment et pourquoi couper les griffes de votre Labrador. Avant de le faire, vous devez savoir comment déterminer la longueur appropriée pour éviter de blesser votre chien.

Comment savoir si les griffes d’un Labrador sont trop longues ?

Lorsque votre Labrador se tient debout, sa griffe doit se trouver juste au bord du coussinet, à environ 2 mm de la pointe.

Si votre labrador est plutôt casanier ou joue uniquement sur l’herbe, ses ongles risquent de pousser plus rapidement que ceux d’un chien qui se promène dans les rues et sur les trottoirs de la ville.

Les griffes de votre chien sont trop longues lorsqu’elles sont sur le point de toucher le sol pendant qu’il se promène. Si vous entendez ses griffes faire du bruit sur un sol dur, cela signifie qu’il est temps de les couper.

Vous devez vérifier régulièrement les griffes de votre Labrador pour vous assurer qu’elles n’ont pas trop poussé. L’idéal est de le faire chaque fois que vous lui donnez un bain, donc tous les 1 à 2 mois, au minimum. Il faut aussi inspecter les ergots, à savoir la cinquième griffe, équivalente à l’ongle du pouce. Comme les ergots ne sont pas aussi sollicités que les autres et ne sont généralement pas en contact avec le sol, ils sont plus susceptibles de pousser excessivement, voire de s’incarner. Les ergots peuvent également s’accrocher ou se casser s’ils ne sont pas taillés correctement, ce qui est douloureux pour votre animal.

Pourquoi couper les griffes d’un chien ?

Comme les humains, les ongles des chiens poussent continuellement. S’ils ne s’usent pas naturellement lors de leurs activités, ils s’allongent et nécessitent une coupe. Il est essentiel de garder les griffes de votre Labrador courtes pour les empêcher de s’accrocher, de se casser ou de se déchirer, ce qui entraînerait des blessures.

En effet, des ongles trop longs rendent la marche inconfortable pour le chien. S’ils ne sont pas coupés pendant une longue période, l’animal peut modifier sa démarche pour éviter d’exercer une pression sur ses griffes. Cela risque d’entraîner des blessures, des problèmes articulaires et même de l’arthrite.

Comment couper les griffes d'un Labrador ?

Comment couper les griffes d’un Labrador ?

La coupe des griffes d’un chien est un processus rapide et facile s’il a été éduqué et qu’il est à l’aise lorsque ses pattes sont manipulées. C’est un peu plus délicat pour les chiens plus âgés ou ceux qui n’y sont pas habitués.

Avant d’entrer dans les détails de la coupe des ongles, examinons les outils nécessaires.

Les différents types de coupe-griffes

Il existe deux principaux types de coupe-ongles pour animaux de compagnie :

  • Le style guillotine : pour les chiens de petite et moyenne taille.
  • Le style ciseaux : recommandé pour les grands chiens aux ongles plus épais.

Ces deux types de coupe-ongles sont similaires, avec de légères différences dans leur conception.

À noter que certaines personnes utilisent également un broyeur d’ongles comme alternative à la coupe des ongles.

Comment tailler les griffes de votre Labrador ?

Si votre chien n’a pas l’habitude de recevoir une pédicure, vous devrez probablement le tenir pour cette opération. Placez le chien sur une table et tenez-vous à côté de la table en passant un bras autour du chien. Vous pouvez aussi coucher le chien sur le côté s’il bouge trop.

Voici comment couper les ongles de votre Labrador :

  1. Saisissez doucement, mais fermement, la patte en isolant l’ongle que vous allez couper.
  2. Si vous utilisez un coupe-griffes de type ciseaux, tenez-le à angle droit par rapport à l’ongle et pressez fortement pour couper, en prenant soin de ne pas couper dans la pulpe (la partie vivante, de couleur rose).
  3. Faites glisser l’ongle dans l’anneau pour le style guillotine et serrez puissamment la poignée pour couper, en veillant de nouveau à ne pas couper dans la pulpe.
  4. La longueur idéale doit être aussi proche que possible de la partie rosée, à 2 mm près, sans couper dans cette zone délicate.

Veillez à ce que la lame soit orientée vers vous plutôt que vers le chien pour éviter de couper l’ongle plus court que prévu.

La coupe des griffes noires ou foncées

Si votre Labrador a des griffes noires ou foncées, il est plus difficile de voir l’extrémité et de savoir à quelle longueur couper la griffe. Dans ce cas, il est préférable de faire plusieurs petites coupes plutôt qu’une seule coupe à la longueur souhaitée.

Commencez par une petite coupe et observez le bord de l’ongle. Vous pouvez continuer à faire de petites coupes, en regardant le bord coupé à chaque fois. Lorsque vous verrez une légère coloration ou une petite zone rose au sommet de la surface de l’ongle coupé, vous saurez que vous avez atteint la pulpe. Il est toujours préférable de s’arrêter avant que de couper trop loin.

Si vous coupez accidentellement dans la pulpe, votre chien risque de glapir et de saigner. Le saignement devrait s’arrêter de lui-même en quelques minutes. La blessure ne sera pas grave, mais elle risque d’effrayer votre chien qui acceptera plus difficilement la coupe la prochaine fois.