Prendre soin de son chien labrador retriever

Santé et soins du Labrador Retriever

Pour qu’un chien vive le plus longtemps possible en bonne santé, il importe d’en prendre soin dès le début de sa vie.

Régime alimentaire et nutrition

Bien sûr, l’alimentation est très importante pour un chien. Une alimentation équilibrée et nutritive est indispensable pour élever un Labrador fort, heureux et en bonne santé. En plus de donner à votre chien une nourriture de qualité, il est également essentiel de lui offrir la bonne quantité. Les Labradors ont toujours faim et s’ils sont trop nourris, ils peuvent devenir obèses très facilement.

Choisir la bonne nourriture

Veuillez lire attentivement l’étiquette d’information nutritionnelle sur le sac de nourriture avant de choisir ce que vous allez donner à votre chien. Évitez les aliments qui utilisent des ingrédients génériques comme la « viande », car cela signifie généralement qu’ils sont fabriqués à partir de produits bon marché et de mauvaise qualité. Choisissez plutôt des marques qui nomment la viande utilisée, comme le poulet, le bœuf ou l’agneau. Un autre élément à considérer est la quantité de chaque ingrédient dans la nourriture de votre chien. Les ingrédients sont souvent énumérés dans l’ordre des quantités, le premier cité est donc le plus important.

Faites attention aux aliments à forte teneur en blé et en céréales qui sont très riches en calories. Recherchez plutôt des aliments à forte teneur en protéines. Il convient de toujours lire l’étiquette. Les termes marketing tels que « Premium » et « Naturel » sont ambigus et ne veulent pas dire grand-chose.

Quelle quantité de nourriture faut-il donner à votre Labrador ?

La quantité de nourriture varie en fonction de différents facteurs comme le type de nourriture, la quantité d’activités physiques quotidiennes de votre Labrador, son âge et sa taille. Même si la plupart des marques de nourriture ont un tableau sur l’emballage indiquant la quantité de nourriture recommandée, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour savoir quelle est la quantité de nourriture adéquate pour votre chien.

Une règle générale applicable (avec une tasse à mesurer de 230 grammes) pour la plupart des aliments commerciaux pour un Labrador adulte, est de 2 à 2 ½ tasses par jour, divisées en deux repas par jour. Pour un chiot de moins de 6 mois, il est recommandé de lui donner entre 1 et 1 ½ tasse, 4 fois par jour.

Exercices et activités

Le Labrador est une race à haute énergie, il a besoin de 1 à 1 ½ heure d’exercice par jour. Emmenez votre chien faire des promenades quotidiennes et des jeux vigoureux comme le lancer de balle ou de frisbee. Ce chien adore les balades en plein air, alors emmenez-le faire une randonnée de temps en temps et, si possible, emmenez-le nager. Les labradors adorent l’eau.

Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, il s’ennuiera et développera des comportements destructeurs comme creuser votre jardin, gratter les tapis et les sols, mâcher les meubles et tout ce qu’il peut trouver.

Toilettage

Le Labrador a un double pelage et perd beaucoup de poils, surtout lors des périodes de mue. Si votre Labrador vit constamment à l’intérieur, vous devez le brosser tous les jours.

Toutefois, il ne faut pas le laver très souvent pour ne pas assécher sa peau. Ne donnez un bain à votre chien que lorsque c’est nécessaire, une fois par mois est idéal. N’oubliez pas non plus de lui brosser les dents fréquemment et de lui couper les griffes si c’est nécessaire.

Visites chez le vétérinaire

A quelle fréquence emmener son chien chez le vétérinaireIl est conseillé d’emmener votre Labrador chez le vétérinaire deux fois par an pour des contrôles et des vaccinations.

Les problèmes de santé courants du Labrador

Le Labrador est une race globalement très saine. Cependant, il est susceptible de développer certaines affections comme :

  • la dysplasie de la hanche et du coude
  • les troubles cardiaques
  • les affections oculaires comme l’atrophie rétinienne progressive
  • la myopathie héréditaire

Ces affections sont héréditaires et peuvent être détectées chez les parents, avant reproduction, par un test ADN.

Le Labrador est également sujet au ballonnement, également connu sous le nom de torsion d’estomac. Le terme médical pour ce problème est le volvulus ou la dilatation gastrique. Cette affection, potentiellement mortelle, touche les races de chiens à poitrine profonde comme le Labrador. Dans cette pathologie, l’estomac du chien se remplit d’air et se retourne. Cela entraîne une difficulté à respirer et un blocage de la circulation sanguine. Le ballonnement est très dangereux pour la vie de votre chien et est mortel dans 50 % des cas.

Les symptômes classiques du volvulus sont :

  • abdomen élargi
  • haut-le-cœur, le chien essaie de vomir, mais n’y parvient pas
  • salivation
  • agitation
  • douleur lorsqu’on presse le ventre du chien

Si vous pensez que votre chien souffre d’une dilatation gastrique, vous ne pouvez rien faire à la maison, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un traitement d’urgence !

Les causes du volvulus ne sont pas réellement connues, mais il existe une forte corrélation entre le fait de manger ou de boire en grande quantité juste avant de faire des exercices vigoureux.