La plupart des vétérinaires s’accordent à dire qu’il faut donner deux repas par jour à un Labrador adulte afin qu’il puisse manger et digérer correctement. Pour un chiot, trois repas par jour sont recommandés. En effet, il dépense beaucoup plus d’énergie et a un estomac trop petit pour contenir la nourriture dont il a besoin. Il est essentiel d’avoir une routine alimentaire pour que votre chien puisse anticiper ses moments de repas.
Nourrissez votre Labrador au moins toutes les 12 heures
Rappelez-vous que votre Labrador ne doit pas rester plus de 12 heures sans manger pour éviter les nausées. L’âge, la taille et le contenu nutritionnel de la nourriture doivent déterminer la quantité de nourriture à donner.
Quelle que soit la fréquence, il est essentiel que votre chiot ou votre chien ait un horaire d’alimentation régulier. Le perturber peut entraîner des problèmes digestifs. Les chiens sont des créatures d’habitudes qui ont besoin de la sécurité et de la prévisibilité de leur routine alimentaire. En outre, le maintien d’un horaire d’alimentation cohérent aide votre animal à faire face aux autres changements qui peuvent survenir dans la maison.
Enfin, ne nourrissez jamais un Labrador à volonté. Si, techniquement, les labradors ne peuvent pas se nourrir jusqu’à la mort, ils peuvent certainement se rendre malades si vous les laissez décider de la quantité et de la fréquence de leur alimentation.
Que faire si le chien ne termine pas son repas ?
Certains chiens ne mangent pas toute leur ration à l’heure du repas. Dans ce cas, il faut lui donner moins de nourriture, mais plus souvent. Pour ce faire, vous devez prendre la portion de repas de la journée entière et la diviser en un nombre égal de repas souhaité. Par exemple, si vous nourrissez votre chien avec 1½ tasse le matin et le soir, cela fait trois tasses au total pour la journée. Si vous ajoutez un repas supplémentaire, vous devez servir 1 tasse à chacun des trois repas. En d’autres termes, l’ajout d’un autre repas ne signifie pas que vous ajoutez une plus grande quantité de nourriture au total de la journée.
Une autre option consiste à utiliser un distributeur interactif pour nourrir le chien, cela peut contribuer à maintenir son attention pendant toute la durée du repas. Bien que ce ne soit pas une bonne option pour le repas de tous les Labradors, c’est une idée pour un chiot qui se désintéresse de sa nourriture avant de la terminer.
Si votre Labrador modifie soudainement sa prise de nourriture, c’est peut-être l’indice d’un problème de santé sous-jacent. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Quelle quantité de nourriture donner à un Labrador ?
Les portions dépendent de plusieurs facteurs différents, notamment du « poids santé« . On considère généralement que les chiens sont en surpoids s’ils dépassent de 15 % leur poids idéal et qu’ils sont obèses s’ils dépassent de 30 % leur poids idéal. La meilleure chose à faire dans ce cas est donc de demander à votre vétérinaire si votre chien a un poids santé.
Si votre Labrador n’est pas au poids idéal, vous devrez en parler à votre vétérinaire et modifier le plan d’alimentation. Vous pouvez également envisager une alimentation spécialisée conçue pour aider votre chien à atteindre le poids approprié.
Le niveau d’activité de votre Labrador aura aussi une incidence sur la quantité de nourriture dont il a besoin chaque jour. Il est toujours bon de consulter le guide d’alimentation de votre nourriture pour chiens et les conseils de votre vétérinaire pour prendre une décision éclairée.
Dans tous les cas, si vous doutez de la quantité à donner à votre chien, consultez votre vétérinaire pour obtenir des conseils appropriés.