Peut-on nourrir les labradors avec des légumes ?

Puis-je nourrir mon Labrador Retriever avec des légumes ?

Oui, vous pouvez occasionnellement donner certains légumes à votre Labrador Retriever. Les chiens sont des carnivores naturels, ce qui signifie que leur alimentation principale est constituée de viande.

Le système digestif du chien

Le système digestif du chien est conçu pour digérer principalement des aliments d’origine animale. Les chiens ont des dents pointues et tranchantes qui leur permettent de mâcher et dechiqueter la viande et les autres aliments dorigine animale. Leur canal digestif est spécifiquement conçu pour digérer les protéines et les graisses issues de ces aliments. Il est mal adapté à la digestion des glucides et des fibres des aliments végétaux. En effet, la longueur du canal digestif du chien est relativement courte, ce qui ne permet pas aux aliments végétaux de rester suffisamment longtemps dans l’estomac du chien pour être complètement digérés et absorbés. Ces derniers ne sont donc que partiellement digérés, ce qui peut provoquer des flatulences excessives, des éructations, voire des diarrhées et d’autres problèmes digestifs. De plus, les chiens ont peu d’enzymes pancréatiques spécifiques à la digestion des végétaux.

Il faut de ce fait nourrir son Labrador Retriever avec de la viande et limiter les légumes au minimum chaque jour. Ceux-ci peuvent être proposés comme friandises à certains moments, mais pas comme aliment principal.

Lisez aussi : Comment nourrir un Labrador ? 

Quels sont les légumes à éviter ?

Il existe toute une série de légumes qui ne sont pas sains pour un chien. Certains d’entre eux peuvent même causer des problèmes de santé potentiellement graves. Si vous aimez cultiver vos légumes dans un coin du jardin transformé en potager, il vaut mieux le clôturer pour éviter toute intoxication du chien.

Les champignons des bois

Il existe énormément de variétés de champignons, dont de nombreuses espèces toxiques. À moins d’être un expert, il est facile de les confondre. Il est en conséquence préférable de ne pas en donner à un chien et de l’empêcher d’en manger lors des balades. Comme chez l’homme, le fait de consommer un champignon toxique peut être dévastatrice et entraîner de graves problèmes de santé, voire la mort.

Les oignons et ses dérivés

Les légumes de la famille des Alliums (dont la ciboulette, l’ail, le poireau et les oignons) sont tous toxiques pour les chiens, crus et cuits. Ces aliments provoquent des irritations et des lésions dans la bouche, l’estomac et l’intestin du chien. De plus, ils contiennent des composés appelés disulfures qui peuvent endommager les globules rouges du chien et entraîner une anémie. Les symptômes d’un chien intoxiqué seront des maux d’estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées.

Quels sont les légumes qui conviennent à mon Labrador Retriever ?

Comme indiqué ci-dessus, les légumes ne doivent être présentés qu’occasionnellement et en faible quantité au chien.

Quels légumes sont bons pour les chiens labradors ?

Le brocoli

Le brocoli contient de la vitamine C et des fibres, et il est également pauvre en graisses. Il doit être servi cru et haché en morceaux.

Les choux de Bruxelles

Ce légume est une friandise saine, car ils contiennent beaucoup de nutriments et d’antioxydants.

Les carottes

Ce légume peut être très amusant pour votre chien grâce à son croquant. Sa dureté peut aussi nettoyer les dents de manière naturelle. Les carottes contiennent de la vitamine A, du bêta-carotène et des fibres.

Le céleri

Ce légume est utile pour les chiens, comme rafraîchisseur d’haleine. De plus, il contient des vitamines A, B et C.

Les haricots verts

Ce sont des légumes sains, riches en différentes vitamines et minéraux.

Les petits pois

Contenant des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux, les pois sont sains sous toutes leurs formes. Les chiens peuvent s’amuser à fouiller dans leur gamelle pour les trouver.