Pourquoi les Labradors mangent-ils autant ?

Pourquoi les Labradors mangent-ils autant ?

Les Labradors sont des animaux de compagnie adorables, cependant ils ont tendance à manger beaucoup. Certains ne semblent jamais satisfaits, réclamant encore de la nourriture alors qu’ils viennent de finir leur gamelle.

La génétique

Une expérience a été menée pour découvrir pourquoi certains Labradors mangent autant. Il s’agissait d’une étude détaillée dans laquelle les propriétaires rendaient compte du comportement de leur animal vis-à-vis de la nourriture. L’objectif était aussi d’étudier s’il existait des différences génétiques. Il est ressorti de l’étude que les Labradors ayant beaucoup d’appétit souffraient d’une mutation d’un gène responsable de la régulation de l’appétit, notamment au niveau de la sécrétion de POMC (proopiomélanocortine). Cette mutation entraîne l’absence de neuropeptides nécessaires à la régulation de la consommation de nourriture. Ces neuropeptides, identifiés comme β-MSH et β-endorphine sont responsables du contrôle du poids et envoient les signaux appropriés au cerveau.

Dans des circonstances normales, que ce soit chez l’homme ou chez le chien, le cerveau reçoit un message indiquant que l’estomac est plein et la personne ou l’animal cesse de manger. Toutefois, chez les Labradors dont le gène est défectueux, ce message n’est pas envoyé au cerveau. Le chien a donc l’impression de ne pas avoir eu un repas complet et continue à chercher de la nourriture. De ce fait, ils ont plus grande propension à souffrir d’obésité.

Les problèmes de santé

Des raisons médicales peuvent aussi justifier l’appétit sans fin d’un Labrador. En voici quelques-unes :

Les parasites intestinaux

Il s’agit de petits vers qui logent dans l’intestin et se nourrissent des nutriments issus de la nourriture mangée par le chien. Privé de cette ressource, l’animal cherche à manger davantage pour se sentir satisfait. Les chiens peuvent ingérer les œufs de ces parasites lorsqu’ils lèchent ou mangent quelque chose par terre lors des balades.

Il existe plusieurs types de vers comme les ténias, les ankylostomes, les trichocéphales et les ascaris. Ces parasites intestinaux sont facilement traités avec des vermifuges prescrits par votre vétérinaire.

Une carence nutritionnelle

Lorsqu’un chien ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin dans sa nourriture, il va tenter de les trouver ailleurs et semble toujours chercher de quoi manger.

Cela peut être dû :

  • à la mauvaise qualité de sa nourriture
  • à une trop faible quantité de nourriture 
  • à un problème digestif qui empêche le chien d’absorber tous les nutriments

Pour l’éviter, donnez à votre chien une nourriture de qualité et consultez votre vétérinaire pour exclure tout problème médical et vous assurer que vous offrez à votre chien les portions appropriées.

Le stress et les problèmes émotionnels

Comme les humains, lorsque les chiens sont stressés ou s’ennuient, ils ont tendance à trop manger pour compenser. Veillez donc à ce que votre chien bénéficie d’une stimulation mentale et physique suffisante pour qu’il ne souffre pas de ces problèmes.

Comment empêcher votre Labrador de trop manger ?

Comment empêcher votre Labrador de trop manger ?

Il existe divers moyens que vous pouvez utiliser pour gérer l’alimentation de votre chien :

  • Nourrissez-le avec des aliments de qualité. L’une des meilleures façons d’empêcher son Labrador d’avoir toujours faim est de lui donner une nourriture de bonne qualité qui le rassasie. Elle doit être riche en nutriments et contenir suffisamment de fibres.
  • Utilisez des gamelles « puzzle » ou « casse-tête ». Ce type d’écuelle est un bon moyen de l’occuper lorsqu’il mange en l’empêchant de tout avaler très vite. Outre le fait de lui permettre de combler sa faim, manger lentement limite le risque de ballonnement lié à une alimentation trop rapide.
  • Empêchez-le de mendier et ne lui donnez rien lorsque vous êtes à table.

Il est aussi très important d’en parler à votre vétérinaire. Il sera en mesure de déterminer pourquoi votre Labrador a toujours faim et vous proposera des conseils pour y remédier.

Les conséquences de la suralimentation d’un Labrador

Par excès d’affection pour leur animal, de nombreux propriétaires nourrissent trop leur chien. Cela peut entrainer de nombreuses maladies comme :

L’obésité

Un Labrador obèse ne sera pas très actif et cela compliquera encore sa santé, notamment avec des problèmes d’articulation comme l’arthrite, des problèmes cardiaques et l’hypertension artérielle, des problèmes respiratoires ainsi que des maladies rénales et hépatiques.

Le diabète

Comme les humains, les chiens peuvent, eux aussi, contracter le diabète. Les causes sont également similaires : obésité, manque d’exercice, etc. Le traitement sera lié à la prise d’insuline et à la restriction alimentaire.

Pour éviter ces soucis, gardez vote chien actif. Il est essentiel de maintenir son intérêt pour le jeu et de veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice physique. Pour être en bonne santé, le poids du Labrador doit être maîtrisé.