Votre Labrador Retriever se calmera probablement entre deux et quatre ans, lorsqu’il aura quitté le stade de chiot et qu’il aura mûri mentalement, émotionnellement et physiquement. Leur histoire d’élevage comme chien de travail ou de chasse encourage naturellement leur désir de faire de l’exercice et d’être actifs.
Avec l’âge, la plupart des chiens se calment
Les chiots sont naturellement débordants d’énergie, mais cette énergie est généralement présente par petites poussées, suivies de périodes de sieste ou de courtes pauses. Au fur et à mesure qu’ils grandissent et se sèvrent progressivement de leur mère, ils deviennent de plus en plus curieux du monde qui les entoure.
Lorsqu’il grandit, le Labrador Retriever a toujours l’énergie naturelle qui caractérise cette race. Pendant l’adolescence, les sorties prolongées à l’extérieur, le sport, l’éducation et les jeux contribuent à le fatiguer mentalement et physiquement. Une fois adultes, il devient plus calme. Néanmoins, il aura toujours une énergie et une joie de vivre naturelles qui devront être canalisées en conséquence. Il a besoin d’une combinaison d’activités physiques et mentales pour être en bonne santé et heureux.
Certains chiens sont plus vite paisibles que d’autres, en fonction de leur personnalité et de leur tempérament. La plupart se calment toutefois entre 2 et 4 ans.
Le Labrador Retriever plus âgé aura toujours de l’énergie, mais son rythme sera probablement plus lent. Une promenade dans le quartier ou une sortie au parc canin, suivie d’une période de jeu avec quelques jouets, seront suffisantes. Une randonnée ou une activité en plein air hebdomadaire combleront les éventuels manques de la semaine.
L’influence de l’alimentation sur le niveau d’énergie du chien
L’alimentation joue un rôle dans la santé générale du chien, et donc dans son niveau d’énergie aussi. Le Labrador Retriever doit être nourri avec des aliments riches en nutriments pour le maintenir performant.
Une mauvaise alimentation sur le plan énergétique, avec des friandises excessives, peut provoquer des soucis de santé ou de comportement. Il est toujours préférable de consulter son vétérinaire sur ce qu’est une alimentation saine, car il ne s’agit pas seulement de connaitre la race, il faut aussi tenir compte du caractère unique de son chien.
Le rôle de l’environnement
Outre l’alimentation et l’âge, de nombreuses autres choses peuvent avoir un impact sur l’apaisement d’un Labrador Retriever. Le domaine le plus souvent négligé est l’environnement. L’environnement dans lequel vit le Labrador Retriever peut lui donner de l’énergie ou l’aider à se détendre. Une tondeuse à gazon en marche, de la musique forte, des disputes familiales peuvent être source de stress. La danse, les enfants qui jouent et d’autres activités physiques sont des invitations naturelles à participer à l’amusement.
Qu’elles soient physiques, visuelles ou sonores, ces perturbations peuvent maintenir le Labrador Retriever actif. Pour qu’il puisse se reposer, il est nécessaire de prévoir des moments de pause dans la journée et d’installer son lieu de couchage dans un endroit éloigné de l’activité familiale.
Comment canaliser l’énergie du Labrador ?
Une fois que le Labrador est correctement entraîné et socialisé, son propriétaire peut travailler avec lui quotidiennement afin de promouvoir une activité saine et une libération naturelle de cette énergie. Ce travail peut facilement se faire à l’extérieur, par le biais de sports et d’autres activités comme le lancer d’un frisbee dans le jardin.
Quant à la stimulation mentale, elle peut être sollicitée en cachant des friandises dans la cour, en lui proposant des jouets intelligents…