Les Labradors sont des chiens incroyablement gentils, ils sont parfaits comme animaux de compagnie pour les familles. Bien qu’ils soient généralement dociles, amicaux et non agressifs, certains facteurs peuvent toutefois contribuer à les rendre agressifs ou dangereux.
Les Labradors ont-ils tendance à mordre ?
Il est très difficile de répondre à cette question, car il est impossible de dire qu’un chien n’a pas tendance à mordre. Vous devez garder à l’esprit que tout chien, quelle que soit sa taille ou sa race, peut être dangereux et que de nombreux facteurs contribuent à ce qu’un chien morde ou non.
Quelle est la probabilité qu’un Labrador morde ? C’est très peu probable. Des statistiques récentes montrent que, d’après les données de 5 460 attaques de chiens ayant entraîné des blessures, les Labradors n’étaient responsables que de 30, soit 0,5 % de ces incidents. En revanche, les Pitbulls étaient responsables de 3 397 incidents, soit 62 %. Selon une enquête datant de 2000, 238 décès par morsure de chien ont eu lieu aux États-Unis entre 1979 et 1998. Sur l’ensemble des décès, le Labrador n’était responsable que d’un seul. Quand on sait que le Labrador est la race la plus populaire, donc la plus fréquente dans les familles, on peut dire qu’il n’est pas un chien dangereux lorsqu’il est éduqué dans de bonnes conditions.
Le tempérament du Labrador
Les Labradors Retrievers ne sont pas des chiens dangereux ou agressifs de manière innée. Ce sont des chiens doux et bienveillants, qui sont d’excellents animaux de compagnie pour les familles. Ils sont gentils avec les enfants et les étrangers, joyeux et fidèle. Les labradors sont aussi des chiens très actifs et ont besoin de faire beaucoup d’exercices. Ils veulent se promener, courir ou nager dès qu’ils en ont l’occasion. S’ils ne sont pas souvent entraînés, ils deviennent indisciplinés et ont tendance à mâchouiller les objets ou à creuser. Si vous n’êtes pas du genre à faire de l’exercice et que vous n’êtes pas prêt à vous engager à transpirer avec votre chien, le Labrador n’est peut-être pas la race qu’il vous faut.
Les Labradors ont également besoin d’une stimulation mentale suffisante, car ce sont des chiens intelligents et avides de connaissances. Il est intéressant de noter que leur intelligence en fait l’une des principales races sélectionnées pour les chiens de sauvetage et les chiens guides d’aveugles.
Les chiots Labradors, comme tous les chiens, ont tendance à mordiller tout ce qui passe à leur portée, vos doigts y compris. C’est un comportement normal qui ne présage pas du tout d’une future agressivité. Lorsqu’ils le font, il faut leur dire non d’un ton ferme et leur donner un jouet à mâcher.
Il ne faut pas confondre ce geste naturel du chiot avec la vraie morsure que font certains chiens par peur ou frustration. Certains chiots peuvent avoir des tendances agressives, mais un entraînement cohérent atténue généralement cela. En réduisant ces tendances agressives, vous éviterez que votre chiot ne devienne un adulte potentiellement dangereux.
Enfin, n’oubliez pas que certaines maladies ou blessures douloureuses peuvent provoquer un comportement agressif. Si votre chien présente un comportement anormal, il est préférable de l’emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire.
Choisir et former votre Labrador
La première étape que vous pouvez entreprendre pour vous assurer d’obtenir un Labrador qui ne soit pas agressif est d’acheter votre Labrador chez un éleveur sérieux. Un éleveur responsable s’assure que ses chiens sont élevés selon le standard de la race.
Ensuite, pour s’assurer que votre Labrador soit le parfait animal de compagnie familial, il est nécessaire de l’éduquer correctement dès qu’il est chiot, ou dès son arrivée chez vous si vous adoptez un animal adulte. Vous développerez ainsi une relation avec votre Labrador dès son plus jeune âge, ce qui facilitera les contacts avec lui lorsqu’il sera plus âgé. N’oubliez pas que les labradors deviennent des chiens grands et lourds ! Une éducation correcte peut également atténuer les problèmes mentionnés dans le paragraphe précédent. Pour que l’entraînement soit efficace, suivez ces directives :
- Récompensez toujours les bons comportements. Il est toujours préférable de récompenser les comportements que vous encouragez plutôt que de punir ceux que vous n’encouragez pas.
- Commencez par des ordres simples. Des ordres comme « assis » et « débout » sont faciles pour commencer, et vous pouvez passer à des ordres plus difficiles une fois que ces ordres sont acquis.
- Ne frappez jamais votre Labrador. Si vous punissez votre Labrador pour un comportement que vous n’approuvez pas, votre chien aura peur de vous. Une fois qu’un chien a peur, cela peut conduire plus tard à de l’agressivité.
- Inscrivez votre chiot à des cours d’obéissance. Vous y apprendrez des trucs et des astuces pour faire face à vos difficultés avec votre chien. De plus, ces classes d’obéissance sont également fréquentées par d’autres personnes ayant des chiens, ce qui facilitera la socialisation du vôtre.
Apprenez à vos enfants à bien se comporter avec votre Labrador
Il semble étrange de dire que vous devez former vos enfants, mais c’est très important. Dans la plupart des cas de morsures d’enfants, le chien familial a réagi agressivement parce que l’enfant l’avait blessé ou effrayé par inadvertance. Un enfant peut méconnaitre les signes corporels émis par un chien. Avant de mordre, tous les chiens équilibrés préviennent, par leurs vocalises ou leur posture, qu’ils sont agacés. S’ils n’ont pas la possibilité de fuir, la seule solution qui leur reste est de mordre.
Impliquez votre enfant dans la formation du chiot pour qu’ils apprennent à interagir ensemble. Voici quelques informations à donner à votre enfant :
- Toujours caresser le chien avec douceur et délicatesse. Votre enfant ne doit jamais le tirer par les poils, l’attraper violemment par le cou, grimper sur lui ou s’asseoir sur lui.
- Ne jamais effrayer le chien lorsqu’il dort. Cela peut provoquer un sursaut et une morsure réflexe de la part du chien. De plus, les animaux qui ne dorment pas assez peuvent devenir irritables.
- Laissez le chiot seul lorsqu’il mange. Le chiot pourrait se mettre sur la défensive si vous le dérangez pendant qu’il mange.
Dans tous les cas, il faut toujours surveiller votre enfant et votre chien, et ne jamais laisser un enfant seul avec un chiot ou un chien.