Le fait de mordiller, lécher ou mordre les pattes chez les Labradors et les autres chiens est le plus souvent le signe d’une irritation de la peau, comme des allergies, une peau sèche ou des parasites. Cependant, cela peut aussi être le signe d’une écharde ou d’une autre blessure à la patte. Dans certains cas, la cause peut être une détresse mentale telle que l’anxiété ou la dépression.
Les causes du mordillement et léchage des pattes
Lorsque les chiens se mordent, se lèchent et se grattent les pattes, il ne s’agit pas d’un comportement normal de toilettage. C’est généralement un signe que le chien est mal à l’aise ou qu’il souffre.
Lorsqu’un chien se lèche les pattes, il tente de les apaiser comme il le ferait pour une blessure grâce à sa salive qui a des propriétés curatives naturelles. Le léchage des plaies est un comportement naturel que l’on retrouve chez de nombreuses espèces animales différentes.
Voici quelques-unes unes des différentes causes qui peuvent amener votre Labrador à se lécher ou à se mordre les pattes.
Les allergies et les problèmes de peau
Les allergies cutanées sont relativement courantes chez les chiens et peuvent provoquer un gonflement et des démangeaisons au niveau des pattes. Cela incite le chien à les mordiller et à les lécher. Il peut même aller jusqu’à s’arracher les poils des pattes pour se soulager. Malheureusement, ce comportement ne fait qu’aggraver les allergies. Les chiens peuvent être allergiques à un large éventail d’allergènes : herbe, pollen, poussière, certaines céréales, comme le maïs, contenues dans leur nourriture…
De nombreux chiens peuvent également souffrir d’autres affections cutanées telles que la peau sèche ou l’eczéma. Ces affections sont généralement plus prononcées par temps chaud ou sec. Une prise en charge médicamenteuse peut s’avérer nécessaire s’il s’agit d’une affection chronique.
Les parasites peuvent aussi être responsables des irritations des pattes. Les tiques et les puces préfèrent les petits espaces clos comme l’espace entre les orteils. Cela peut amener le chien à se mordre les pattes pour tenter de chasser les parasites de sa fourrure.
Les blessures
Des brindilles et autres débris coincés entre les orteils du chien peuvent lui causer une irritation. En conséquence, il essaiera de se lécher et de se mordre les pattes pour tenter de les éliminer.
Dans le même ordre d’idées, les chiens peuvent facilement se prendre des échardes de bois ou des épines dans les pattes. Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui passent beaucoup de temps sur des terrasses en bois ou dans des zones boisées avec des buissons épineux et des ronces. Une épine ou une écharde peut s’infecter si elle s’enfonce trop profondément dans la patte.
Les chiens se déplacent toute la journée sur leurs pattes, ils peuvent naturellement se couper ou se blesser au niveau des coussinets mous de leurs pattes.
Veillez à inspecter soigneusement les pattes de votre chien à la recherche de blessures si vous le voyez les mordiller.
Un trouble psychologique
Parfois, s’il n’y a pas de cause physique au fait que le chien se morde ou se lèche les pattes, le problème peut être psychologique. Les chiens qui s’ennuient ou qui sont déprimés se mordront les pattes par tic névrotique. On peut remédier à ce problème en donnant au chien des médicaments contre l’anxiété ou en lui offrant une plus grande stimulation mentale.
Que faire si votre Labrador se mord les pattes ?
La première chose à faire, si vous remarquez que votre Labrador se mord les pattes, est de le faire s’allonger sur le côté et de l’examiner. Vous devez inspecter minutieusement ses pattes pour vérifier les points suivants :
- Irritation et rougeur – C’est généralement le signe d’une allergie cutanée ou d’un eczéma. Vous pouvez essayer de baigner les pattes du chien dans de l’eau additionnée d’un shampooing médicamenteux. Cela peut soulager les démangeaisons et l’inflammation. Une autre façon de gérer les allergies et les irritations cutanées chez le chien est de maintenir leurs pattes sèches. Dans les cas graves, des bottes peuvent également être utilisées pour créer une barrière entre la peau du chien et les allergènes. Si les symptômes ne s’améliorent pas, vous devrez emmener le chien chez un vétérinaire
- Signes de la présence de parasites – Vous devez prendre des mesures pour traiter le chien à l’aide d’un produit curatif contre les puces et les tiques. Prenez bien soin de traiter ses pattes et de passer entre ses orteils.
- Poils manquants / Épines ou échardes / Sang ou coupures / Fissures ou dommages au niveau des coussinets – Vous devez les traiter proprement et soigneusement tout en étant prudent. Un chien qui souffre peut mordre par réflexe. L’idéal est le lui passer une muselière avant de le soigner. Les débris doivent être enlevés à l’aide d’une pince à épiler et la plaie doit être traitée avec une pommade antibiotique. Si possible, un bandeau doit par ailleurs être enroulé autour de la patte du chien pour empêcher d’autres débris de pénétrer dans la plaie.
Il est important d’habituer votre chien, dès son plus jeune âge, à ce que l’on s’occupe de ses pattes, de ses yeux, de son nez, de ses oreilles et de sa bouche. Ainsi, lorsque vous devrez procéder à des examens impromptus, il sera beaucoup plus coopératif. En effet, de nombreux chiens ont une aversion naturelle au fait qu’on leur touche les pattes.
Comment prendre soin des pattes de votre Labrador
Voici quelques conseils pour vous assurer que les pattes de votre chien restent saines :
- Les aliments pour chiens trop bon marché peuvent déclencher des allergies cutanées et ne fournissent pas suffisamment de nutriments pour donner au chien une peau souple et un pelage sain. Veillez à acheter des aliments pour chiens de haute qualité dont la recette est riche en protéines afin de prévenir ces problèmes.
- Supplémentez l’alimentation de votre chien avec des acides gras oméga. Par prudence, demandez conseil à votre vétérinaire avant toute cure.
- Hydratez les coussinets de votre chien avec de la cire adaptée. En effet, si les coussinets de votre chien sont secs et rugueux, cela peut provoquer une irritation qui le pousse à se lécher.
- Coupez régulièrement les griffes de votre Labrador avec un coupe-griffes. Si elles sont trop longues, elles peuvent frotter le sol lorsque le chien court, ce qui peut entraîner des blessures et des douleurs aux orteils.