Même s’il est agréable d’avoir un Labrador à la maison, maintenir la propreté du logement peut parfois sembler une mission impossible. Avec une planification et des outils appropriés, ce n’est pas le cas. Voici comment faire, en 8 points.
1) Brossez votre Labrador tous les jours
La première étape pour maintenir une maison propre avec un Labrador est de le garder propre. Les poils de votre chien peuvent abriter beaucoup de saletés qui, à leur tour, salissent la maison.
Les Labradors n’ont pas besoin de toilettage à proprement parler, mais d’un brossage régulier, car ils perdent beaucoup de poils pendant la saison de mue et modérément tout au long de l’année. Veillez donc à brosser le pelage de votre chien tous les jours afin de minimiser la perte de poils et d’éliminer les débris, la poussière et les autres saletés que votre chien a pu accumuler dans sa fourrure. En fonction de son activité, un bain n’est nécessaire qu’une fois par mois.
2) Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les poils de chien
Les poils du chien sont l’un des problèmes persistants auxquels vous devrez faire face en tant que propriétaire de Labrador. Même si un toilettage régulier réduit la perte de poils, vous aurez besoin d’un aspirateur pour vous aider à venir à bout des grandes quantités de poils de votre chien.
Vous devez donc investir dans un aspirateur de qualité, suffisamment puissant pour éliminer les poils d’animaux. Un aspirateur robotisé est aussi efficace, il fera le travail à votre place et gardera la maison impeccable même en votre absence.
3) Aérez la maison pour se débarrasser des mauvaises odeurs
Même en lavant souvent les tapis et autres coussins utilisés par votre chien. Il peut arriver qu’il laisse dans la maison une odeur désagréable, surtout lorsqu’il est mouillé.
Pour vous débarrasser de ces mauvaises odeurs, veillez à aérer votre maison en laissant entrer un peu d’air frais. Si le temps le permet, laissez vos portes et fenêtres ouvertes pendant au moins 5 minutes pour permettre un changement d’air.
Vous pouvez également utiliser des désodorisants pour masquer ces odeurs.
4) Protégez les endroits préférés de votre Labrador
Si votre chien a des endroits préférés dans la maison, vous devriez envisager de les recouvrir pour les protéger et simplifier le nettoyage.
Pour ce faire, utilisez des couvertures pour recouvrir vos canapés ou des tapis faciles à nettoyer pour protéger les sols.
Vous pouvez aussi utiliser de vieilles serviettes pour recouvrir les endroits où votre chien mange des friandises, ou près de sa gamelle d’eau pour éviter les flaques d’eau sur le sol.
5) Investissez dans des paillassons de haute qualité pour garder les pattes propres
Vous pouvez éviter les traces de pattes boueuses chaque fois que votre Labrador rentre d’une promenade ou d’une séance d’exercice en plein air en investissant dans des paillassons de qualité.
Il est préférable de les acheter par paire afin de pouvoir les placer à l’extérieur et à l’intérieur de votre porte. Ils ne nettoieront pas les pattes de votre Labrador, mais ils contribueront à réduire la quantité de saletés qui entrent dans votre maison. Il est également essentiel de les changer et de les laver périodiquement.
Essuyez, ou lavez toujours les pattes de votre chien après les promenades ou les jeux en plein air.
N’oubliez pas non plus de couper régulièrement les griffes de votre chien pour éviter qu’elles ne marquent les sols et rayent les meubles.
6) Ayez toujours des lingettes et un détachant à portée de main
Même avec un chien bien dressé, les accidents sont inévitables et vous trouverez probablement des taches à différents endroits de votre maison. La meilleure façon de s’en débarrasser est de les éliminer dès qu’elles apparaissent.
Lorsque vous choisissez un détachant, pensez à investir dans un produit spécifique aux animaux domestiques et assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Vérifiez par ailleurs qu’il convient parfaitement à la surface sur laquelle vous souhaitez l’utiliser, en particulier pour les textiles ou les sols en bois dur, en béton, en pierre ou en carrelage.
7) Lavez les effets personnels de votre Labrador, y compris les jouets et la literie
Vous aurez beau nettoyer fréquemment votre maison, si vous négligez les objets de votre chien, tels que les jouets et la literie, votre logement restera sale. Un nettoyage hebdomadaire des jouets et des coussins de votre chien est idéal pour éliminer les saletés, les poils et les odeurs.
N’oubliez pas non plus les bols de nourriture et d’eau. Sans nettoyage, ils peuvent accumuler des restes de nourriture ou de l’eau croupie et rendre votre chien malade.
8) Améliorez votre maison avec des matériaux résistants aux taches
Certains tissus et matériaux utilisés dans l’ameublement risquent davantage d’attirer les poils de chien. Il existe également quelques matériaux résistants aux taches et plus durables qui sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que d’autres.
Si vous avez de la moquette, il serait peut-être judicieux de la remplacer, car les fibres sont absorbantes et rendent le nettoyage plus difficile.