Il ne faut ni couper les poils, ni raser un Labrador pour ne pas endommager son double pelage. Un toilettage approprié du poil de couverture et du sous-poil suffit à maintenir une peau saine et une belle apparence au chien.
Le double pelage du Labrador
Les races de chien sélectionnées pour travailler à l’extérieur ont généralement un double pelage qui est le résultat de siècles d’adaptation et de génétique. Ce type de pelage est constitué d’un poil de couverture qui les protège en cas de pluie et repousse l’humidité, ainsi que d’un sous-poil qui les garde au chaud.
Les partisans de la coupe des poils ou du rasage des Labrador avancent fréquemment l’argument que si le chien n’est pas régulièrement confronté à l’extérieur, notamment aux conditions d’humidité ou de froid, alors cette adaptation n’est pas pertinente et la coupe et le rasage ne nuirait donc pas à l’animal. Ils oublient de préciser qu’alors le chien n’est plus capable de réguler seul sa température corporelle et que c’est au propriétaire de le faire. Lors des températures douces, pas de souci, mais il faut redoubler de vigilance par temps chaud et froid. Et, éventuellement, acheter des accessoires pour les garder au chaud ou au frais selon la saison.
Le rasage du Labrador aide-t-il la mue ?
L’une des principales raisons pour lesquelles les personnes envisagent de raser un Labrador est de lutter contre la perte de poils. Les propriétaires sont souvent surpris de constater à quel point les Labradors perdent leurs poils alors qu’ils paraissent avoir des poils courts. C’est en fait le sous-poil qui se régénère lors de la mue pour s’adapter aux changements de températures extérieures.
Un chien rasé muera de toute manière, cependant les poils qui tomberont seront plus courts, et donc plus difficiles à ramasser !
Les bienfaits du brossage
Le toilettage donne une belle apparence au pelage du Labrador qui devient lisse et brillant et cela limite la perte de poils.
À quelle fréquence les Labrador doivent-ils être toilettés ?
Un toilettage excessif nuit à la santé de la peau du chien en créant des réactions cutanées qui causent de l’inconfort et sont difficiles à traiter. Hors période de mue, un Labrador ne doit pas être brossé plus de deux fois par semaine. Un brossage trop fréquent entraînerait un amincissement du pelage protecteur et une perte des huiles naturelles. Pour les mêmes raisons, le bain doit aussi être limité à une fois par mois au maximum.
Lors des mues, le brossage doit être quotidien pour réduire la perte de poils à l’intérieur.
Doit-on emmener son Labrador chez un toiletteur ?
Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de brosser votre chien, vous pouvez envisager de faire appel à un toiletteur. Le plus important est de s’assurer qu’il ne coupera pas les poils de votre Labrador ou ne le rasera pas, mais qu’il effectuera plutôt des activités plus naturelles de brossage et de bain dans le cadre de son toilettage.
Une chose à garder à l’esprit si vous optez pour un toilettage professionnel est le coût. Pour un chien actif qui a besoin d’un bain mensuel et d’un toilettage hebdomadaire lors de la mue, cela peut vite devenir une somme importante.