Plusieurs facteurs biologiques et autres peuvent affecter l’apparence et la santé générale de votre chien. Certains de ces changements peuvent inclure la perte de pigments, ce qui entraîne des poils blancs ou grisonnants.
Un Labrador chocolat peut blanchir à cause du vieillissement, qui est la raison la plus courante du grisonnement des poils. D’autres causes peuvent être le stress, la génétique ou un autre problème de santé sous-jacent. Le vitiligo peut aussi faire blanchir les poils des chiens, mais c’est une maladie rare et ce n’est pas la cause la plus probable.
Vous devez connaître les différentes causes en détail pour mieux comprendre celles qui peuvent s’appliquer à votre chien. Il est également essentiel que vous sachiez quand votre vétérinaire doit intervenir. L’identification précoce des problèmes potentiels peut faire une grande différence dans la santé à long terme de votre chien.
Le processus naturel de vieillissement
La raison la plus courante pour laquelle les poils de votre Labrador chocolat deviennent blancs est son âge. Il est facile d’oublier que nos amis à quatre pattes subissent les mêmes types de processus de vieillissement que nous. Cependant, c’est un peu plus compliqué que de simplement multiplier l’âge du chien par sept !
Comme chez les humains, la couleur des poils de votre chien peut changer avec le temps. Cependant, le grisonnement commence généralement au niveau de la face plutôt que sur l’ensemble du corps.
Les chiens sont considérés comme des seniors à l’âge de 6 ou 7 ans, selon la race, les Labradors atteignant ce seuil à environ sept ans. L’âge moyen à partir duquel votre Labrador commencera à grisonner est d’environ 5 ans.
En vieillissant, les chiens (et les humains) produisent moins de pigments à l’origine de la couleur des poils. Toutefois, ce processus peut s’arrêter bien avant que nous en voyions les effets sur les poils, car les pigments des poils se dégradent lentement.
Cette transition d’un beau pelage brun à un pelage de renard argenté n’a donc rien d’inquiétant ; il s’agit simplement d’un nouveau look pour votre chien.
Le stress
Le stress peut provoquer toutes sortes de réactions physiques et peser sur notre organisme, c’est pareil chez les chiens. Le stress et l’anxiété peuvent provoquer un grisonnement prématuré.
Ces tendances sont similaires à ce qui a été constaté chez les humains, où le fait de subir des événements stressants peut entraîner une augmentation des cheveux blancs.
Les scientifiques pensent que cela se produit en raison des processus physiologiques sous-jacents associés au stress, aux hormones et aux interactions avec les cellules pigmentaires du corps.
La génétique
Les gènes de votre Labrador peuvent jouer un rôle important dans le fait que ses poils commencent à devenir gris ou blancs et dans le moment où cela se produit. Ces changements de couleur peuvent être héritées des parents.
L’alopécie par dilution des couleurs entraîne un amincissement du poil, une peau squameuse et des démangeaisons, ainsi qu’une perte de poils par plaques. Les chiots atteints ont l’air normaux, mais peuvent commencer à avoir des problèmes de peau et de poils après six mois. Toutefois, cette affection n’est pas couramment associée aux Labradors.
Pensez à investir dans un kit de test ADN à domicile. Il peut révéler un grand nombre de problèmes de santé susceptibles de contribuer à un grisonnement précoce.
L’état de santé
Certains problèmes de santé peuvent entraîner un changement de couleur des poils de votre chien, notamment :
- L’hypothyroïdie – Il s’agit d’une affection assez courante chez plusieurs races de chiens, y compris les Labrador Retrievers. Les chiens âgés de 4 à 10 ans sont les plus à risque. L’hypothyroïdie peut entraîner une perte de poils, un pelage terne et clairsemé et une peau squameuse. Parmi les autres symptômes, citons la prise de poids, la perte musculaire, la léthargie et les infections de l’oreille.
- Le syndrome de Cushing – Cette affection est due à une surproduction de cortisol, l’hormone du stress, et peut causer des problèmes de peau et de poils, ainsi qu’un grisonnement prématuré autour du museau et de la face. Les autres symptômes du syndrome de Cushing comprennent une augmentation de la faim et de la soif, un halètement excessif, de la fatigue et de la léthargie.
- Une maladie du foie ou des reins – Le grisonnement du poil est un symptôme rare de ces maladies qui peuvent se produire en raison de l’accumulation de toxines dans l’organisme. Si c’est le cas, un vétérinaire identifiera probablement le problème avant que la couleur du poil ne commence à changer, mais cela reste une cause potentielle.
Le vitiligo
Il s’agit d’une affection cutanée rare qui provoque une dépigmentation chez les chats, les chiens et les humains. Le vitiligo peut faire blanchir la peau et les poils.
Cette perte de couleur se produit lorsque les mélanocytes (cellules qui produisent le pigment mélanine) meurent ou sont détruits. Une fois ces cellules disparues, la couleur de la peau et des poils disparaît, provoquant une apparence blanche.
Le vitiligo en soi est une affection inoffensive, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour votre animal. Cependant, un vétérinaire doit vérifier s’il s’agit d’un problème sous-jacent, comme une maladie auto-immune ou une exposition à des toxines.
Il existe deux types de vitiligo :
- le vitiligo focal – perte des pigments au niveau de la truffe, ce qui donne un « nez de neige »
- le vitiligo généralisé – perte des pigments sur tout le corps, donnant une apparence de « flocon de neige »
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette affection est purement esthétique, et tant qu’il n’y a pas de problèmes de santé sous-jacents à régler, vous pouvez continuer à traiter votre Labrador comme d’habitude.
Ce que vous pouvez faire pour éviter que votre Labrador chocolat ne devienne blanc
Il n’y a rien que vous puissiez faire pour arrêter les effets du temps et empêcher votre Labrador chocolat de vieillir. De même, vous ne pouvez pas lutter contre les gènes ou les conditions héréditaires.
Toutefois, si votre Labrador chocolat se met soudainement à blanchir, vous devez toujours consulter un vétérinaire en premier lieu afin d’exclure toute affection grave ou tout autre problème de santé.
Les recherches ayant montré que les Labradors chocolat sont plus sujets à certains problèmes de santé et ne vivent pas aussi longtemps que les Labradors noirs ou jaunes, il est d’autant plus important d’effectuer des contrôles réguliers pour aider votre chien à mener une vie saine.
Vous pouvez prévenir les poils blancs en prêtant attention aux signes de stress ou d’anxiété de votre chien, car cela peut contribuer à leur apparition.
Conclusion
Il n’est pas inhabituel pour les chiens d’avoir des poils gris avec le temps, en particulier autour de leur museau et sur la face.
Cependant, des changements de couleur généralisés peuvent indiquer d’autres problèmes sous-jacents. La plupart des raisons pour lesquelles votre Labrador chocolat devient blanc sont d’ordre esthétique et n’ont rien d’inquiétant, mais il est toujours bon de consulter un vétérinaire en cas de changement soudain de l’apparence de votre chien.