Un chien en bonne santé a généralement la truffe froide et humide. Cela lui permet de mieux identifier les odeurs.
Les caractéristiques de la truffe : le « nez » du chien
Les chiens sont célèbres pour leur odorat, leur nez et les zones de leur cerveau responsables de la perception des odeurs sont hautement spécialisés. En réalité, les chiens dépendent autant de leur nez pour comprendre le monde que nous dépendons de notre vue. Par exemple, lorsqu’un chien en rencontre un autre, chacun des deux sait si l’autre est un mâle ou une femelle, où il est allé et qui il a rencontré, quelle est son humeur et même ce qu’il a récemment mangé.
C’est pour maximiser la captation des odeurs que les chiens gardent la truffe humide. En effet, l’humidité permet de retenir odeurs, un peu à la manière du mucus de notre propre nez. De plus, le mouvement de l’air ambiant, en évaporant l’humidité et refroidissant la peau du rhinarium, permet, au chien de reconnaître la direction d’où provient une odeur.
Si vous avez déjà eu l’occasion d’examiner de près la truffe d’un chien, vous avez sans doute remarqué son étrange surface grumeleuse. Cette surface porte un nom particulier : le rhinarium. Comme les humains, les chiens ont des terminaisons nerveuses spécialisées dans leur nez. Ces récepteurs olfactifs détectent les odeurs et renvoient des informations à leur sujet au cerveau. Cependant, contrairement aux humains, ces récepteurs olfactifs ne se trouvent pas seulement dans le nez, mais aussi sur toute la surface du rhinarium. Toutes ces minuscules boules sur le nez de votre chiot sont là pour en augmenter la surface. Celle-ci est peut être jusqu’à soixante fois plus grande que celle d’un nez humain. Avec une surface aussi grande, le nez d’un chien peut compter jusqu’à 300 millions de récepteurs olfactifs, selon la race. En comparaison, l’homme ne possède qu’environ 5 millions de récepteurs olfactifs.
Mais, le nombre de récepteurs olfactifs n’est pas la seule adaptation physique particulière dont disposent les chiens pour rendre leur odorat si puissant.
La puissance de l’odorat d’un chien
Contrairement aux humains, les chiens possèdent un organe voméronasal situé directement sur l’arête nasale. Cet organe spécialisé détecte les odeurs dans les liquides, alors que nous ne percevons que l’odeur des particules libérées dans l’air. Les chiens peuvent même bouger leurs narines de manière autonome pour déterminer l’emplacement exact d’une odeur. De plus, lorsqu’ils reniflent, ils peuvent accumuler de l’air à chaque fois qu’ils reniflent, sans expirer toute l’odeur de la respiration précédente. Ces raffinements nasaux remarquables signifient que les chiens ont un odorat au moins 100 fois meilleur que celui des humains. Jusqu’à 30% de leur cerveau est utilisé pour interpréter les différentes fragrances senties. Cela représente 40 fois la surface du cerveau que nous utilisons pour l’odorat.
La capacité des chiens à percevoir des odeurs à des concentrations infimes est d’une grande aide pour les humains. En effet, des chiens d’assistance médicale peuvent être entraînés à reconnaître les signes précurseurs d’une crise d’épilepsie ou le début d’une hyperglycémie soudaine chez les personnes atteintes de diabète rien qu’en identifiant le changement d’odeur de la personne. Ils sont même entraînés à détecter certains types de cancer.
Cette compétence est aussi mise à disposition des forces de police avec leurs chiens pisteurs ou entrainés à la détection de drogue, explosifs…
La truffe dans tous ses états
Tout propriétaire de chien s’est déjà rendu compte que la truffe de celui-ci n’était pas toujours humide. Cela ne signifie pas forcément qu’il est malade, loin de là. Toutefois, le nez du chien peut aussi indiquer des problèmes de santé.
La truffe sèche
Il existe l’idée selon laquelle une truffe sèche est synonyme de maladie, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Il est tout à fait normal que le nez de votre Labrador soit plus humide à certains moments qu’à d’autres. Il peut être sec parce que le chien vient de faire une sieste près de la cheminée par exemple.
Il existe également de nombreuses différences entre les chiens. Certains chiens ont la truffe plus sèche que d’autres.
La sécheresse nasale n’est donc pas un problème en soi et ne nécessite pas de traitement.
La truffe froide
Une truffe froide est en réalité un effet secondaire de l’humidité du nez. Lorsque le chien mouille son nez pour localiser la source d’une odeur, il dépend de l’évaporation pour savoir dans quelle direction l’air se déplace. Et, l’évaporation refroidit la truffe. Ainsi, si le nez de votre chien est frais au toucher, c’est parce qu’il le garde suffisamment mouillé pour qu’il puisse faire son travail.
La truffe chaude
Parfois, le nez de votre chien peut être chaud et c’est normal, car la température et l’humidité de la truffe du chien varient durant la journée. Ainsi, le nez d’un chien est généralement humide et froid, mais avec quelques variations naturelles selon l’environnement et les activités du chien.
La truffe sèche et fissurée
Une truffe très sèche, voire fissurée, est souvent le signe d’un faible taux d’humidité après avoir allumé le chauffage central en hiver, par exemple, ou suite à un léger coup de soleil.
Il est possible d’apaiser une truffe sèche et fissurée avec un peu d’huile de noix de coco ou l’un des nombreux produits naturels disponibles sur le marché qui agissent comme un baume à lèvres chez les humains. N’utilisez pas de produits à base de paraffine comme la vaseline. Ces produits ne donnent qu’une illusion de soulagement alors qu’en réalité, ils assèchent encore plus la peau. Et, n’utilisez jamais de produits médicaux à moins que votre vétérinaire ne vous le conseille.
Parfois, la truffe sèche e fissurée est le symptôme d’une maladie de la peau qui nécessite de consulter un vétérinaire. Les maladies de la peau peuvent être causées par toutes sortes de choses : acariens, infections fongiques, troubles du système immunitaire et cancers. Outre, la truffe sèche et fissurée, il y aura d’autres symptômes comme :
- des ulcères ou des nodules sur ou autour du nez
- une perte de poils sur l’arête du nez
- des ulcères ou plaies d’où s’écoule du pus
- une perte ou un excès de pigmentation
- une rougeur de la peau
- des croûtes
Si vous remarquez l’un de ces symptômes sur ou autour du nez de votre chien, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un examen approfondi.
La truffe qui coule
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le chien sécrète du mucus par ses narines afin de maintenir le rhinarium humide et d’améliorer son odorat. Par conséquent, un écoulement nasal clair, même s’il est fréquent, n’est probablement pas un symptôme de maladie.
Une visite chez le vétérinaire s’impose toutefois si l’écoulement devient trouble, jaune, vert ou malodorant. Ces symptômes peuvent être le signe d’une allergie, d’une constipation, d’une infection…
La truffe qui saigne
Les saignements de nez chez les chiens sont généralement dus à une griffure, une bosse ou une infection des voies respiratoires supérieures.
Si le nez de votre chien saigne, restez calme et appliquez une poche de glace sur l’arête nasale. Le froid rétrécira les vaisseaux sanguins dans le nez et ralentira le saignement. Soyez particulièrement prudent si votre chien a le nez plat, assurez-vous que la glace ne le gêne pas et qu’il puisse encore respirer confortablement.
Si les saignements ne s’arrêtent pas ou si votre chien en souffre régulièrement, demandez conseil à votre vétérinaire.